Restons à Limoges histoire de mettre en lumière un duo de l'ombre qui faisait pour moi figure d'énigme. J'en avais entendu parler mais je n'ai jamais eu je crois l'occasion de les écouter à l'époque bizarrement. Il a donc fallu ma dernière visite chez Undersounds pour que je tombe sur leur unique disque vinyle, le maxi 45t ici présent.
Isidore Ducasse fut un duo créé par Fredy Goujon alias Carl Zé et Fred Nouveau dit Janus Hurt, deux jeunes musiciens autodidactes qui collaborèrent de 1988 à 1990.
En 1989 ils remportent trois tremplins rock (Beaune, Perpignan, Paris / Golf Drouot ) et enregistrent une cassette 4 titres au Studio System à Périgueux où ils découvrent les premiers outils informatiques, les débuts de la musique assistée par ordinateur (M.A.O.) Cette belle K7 Waiting for the old man est en écoute complète sur le tube (voir plus bas).
Grâce au prix du tremplin de Perpignan, Isidore Ducasse put produire le maxi 45t. Le groupe splitera après la création du collectif Wild Shores, fusion d'Isidore Ducasse et du groupe electro indus Phase Pattern. Isidore Ducasse dont le nom est inspiré par Lautréamont (mais vous le saviez déjà n'est-ce pas) est une écoute hors du temps avec un chant intense hors norme de Janus Hurt. Une merveille dans le genre synthétique qui fait preuve d'une maturité confondante et qui m'a vraiment séduit trente-six ans plus tard.
Merci à Raf diy de m'avoir mis sur la piste de Fred aka Peter Shams (6 Strings Around) et merci à Peter pour ces petites infos précieuses.
très belle pochette
chronique du fanzine Notes n°38-39, Octobre 1991







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire