L'excellent blog Cloudberry Cake Proselytism V.3 - thanks Roque for being there ! - a réalisé un long entretien très intéressant avec le chanteur et bassiste Nicolas Glorion. C'est en anglais et c'est ici. On y apprend la présence d'un premier chanteur, Emmanuel, qui officia au micro avant d'être finalement viré: Emmanuel était le chanteur jusqu’au début de l’année 1987… et nous avons décidé de le virer… plus parce qu’il "étranglait le chat" qu’il ne chantait, que pour son attitude, et sa trahison… nous étions aussi très attentifs aux commentaires de nos amis, et des fans aussi… : ils nous disaient après les concerts : la musique est bonne, mais "il y a un problème avec le chanteur"… nous ne pouvions pas non plus rester sourds à ces critiques plus longtemps… et donc, c’est arrivé…" (extrait traduit de Cloudberry Cake Proselytism V.3).
Le groupe splittera après un dernier concert désastreux à Beaune en mars 1990, nous laissant sur notre faim après leurs deux excellents disques.
Les Enfants Terribles un des groupes français les plus anglais de sa génération, fortement influencé par The Chameleons, Echo & The Bunnymen, The Mighty Lemon Drops entre autres. Another country est compact, hyper cohérent et vraiment mature pour un premier album. Les textes du premier morceau In a room like yours ont été écrits par Emmanuel, nous dit l'entretien, et Bobby's gone évoque le conflit en Irlande du Nord. La triste mort de Bobby Sands a inspiré le rock français, on se souvient de Trust par exemple dans son morceau Misère que j'adorais et qui est l'un des plus vus de ma chaine YT figurez-vous, incroyable.
Another country est aussi sorti en CD et K7 (avec en plus le morceau 39 'Til friday du maxi Path of glory)
Magnifique pochette issue d'une photo de Life Magazine et choisie par Philippe Girault (cf itw)
Excellente nouvelle pépite de 1990, merci Malto.
RépondreSupprimerthe road me fait penser à certaines de echo and bunnymen
RépondreSupprimerclairement !
Supprimer