Ici une pochette bien laide pour ce skeud de Faction-S il faut le reconnaitre mais comme lançait Thierry "Popeye" Lhermitte à Josiane "Nathalie" Balasko lorsqu'il se fout en slibard dans Les Bronzés : "t'inquiète pas ma chérie, ça casse pas ce qu'il y a dedans".
En effet les morceaux punk oi! hardcore du mini-album se posent là et m'avaient captivés dès la première écoute. Le flow rauque de Frédo le chanteur est parfait, il ne pousse pas trop la gueulante, juste ce qu'il faut pour le genre et les textes sont tout à fait corrects; Zéro (par opposition à zéra) sort même du lot évoquant un sujet assez rare dans le style pour être cité: la discrimination raciale en France.
Pour moi, c'est le meilleur groupe de la relève oi! française (parisienne) qui s'est développée à grande vitesse ces dernières années avec souvent des échanges de personnels entre les groupes et Faction-S en est le symbole: il s'agit là d'un "supergroupe" composé de Fredo au chant (Outreau, P.M.S. , Take It In Blood, Tchernobyl), Dave Rockin à la guitare (Chrome Reverse, Cœur Vaillant, Contusion, RAS 84, Tchernobyl, The Punkin Bros, Résilience), Wattie le plus connu de la bande à la basse (Lion's Law, Maraboots, Atlantes, Bromure) et Tonio aux baguettes (Squelette, Take It In Blood, Sens Critique) ainsi qu'"au pinceau" - il est l'auteur de ce skinhead déchaîné, un mix de Mr Clean et de Strength thru' Oi! (mais cela n'engage que moi). Faction-S sortira ensuite en 2020 un EP chez le super label rennais Primator Crew.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire