Ce qui est sûr est que Les Fleurs quittèrent ensuite Lille pour Paris, changèrent de nom pour celui de Superflu et que Superflu a sorti son premier album en 1998 (morceaux enregistrés en 97 dont Monsieur Paul qui figurera sur ce premier album Et puis après on verra bien. Ce dernier vient d'être réédité en septembre par Microcultures, avec 3 morceaux en plus).
Nicolas Falez est l'auteur des musiques et textes des deux groupes. Rappelez-vous j'en ai parlé il y a peu avec le premier album de Fontaine Wallace l'avant-dernier groupe de Nicolas qui entre-temps est devenu journaliste (à RFI notamment). C'est d'ailleurs sur les bancs de l’école supérieure de journalisme de Lille que Falez a rencontré Sonia Bricout et Sébastien Drique, membres des deux groupes.
Les Fleurs sont donc composés de Nicolas Falez (chant, guitares, harmonica, piano, programmation, paroles, musiques), Sonia Bricout (choeurs), Rudy Audant (basse, tambourin, shaker, choeurs), Sébastien Drique (guitares, choeurs et photos).
Ceux qui écouteront en dilettante ou de travers diront que ces cinq morceaux pourraient avoir fâcheusement tendance à favoriser l'ensommeillement, aidés par les voix fluettes et douces de Nicolas et de Sonia mais ces chansons sont faussement naïves et poussent à l'écoute attentive. D'une part parce que ces compos même intimistes sont lumineuses et que j'aime cette pop bien française, le blog fourmille me semble t-il, de perles injustement méconnues, et aussi parce que je raffole de ces petites histoires toutes simples racontées avec tendresse et poésie, sans trop d'artifice.
Il est trop tôt pour aller dormir et déjà trop tard pour commencer une histoire, la fête est finie, alors écoutons simplement Les Fleurs du talentueux Nicolas Falez avant qu'elles ne se fanent.
Ce n'est pas près d'arriver heureusement. Aujourd'hui il est question de ce très beau projet folk collaboratif qu'est Signal Faible. Magnifique.
Merci Philippe,
RépondreSupprimerJ'ai toujours ma cassette de "21 tours du Soleil", l'écoute des 'Pommiers en fleurs" m'avait suffi pour être convaincu que ce groupe avait un avenir et qu'il fallait le soutenir. Superflu, indispensable !