mardi 19 novembre 2024

Centredumonde, Rêvons plus sombre CD (2017)

L'indice est dans le titre, et le lexique utilisé pour les titres des chansons en remet une couche : nuit, sinistre, sombre, noir, morose, militaire... En route pour la joie avec Joseph Bertrand, boute-en-train des abysses de l'âme humaine que j'avais présenté en juin avec Bang ! 
Vous êtes en pleine séparation, le spleen vous gagne, Rêvons plus sombre est pour vous. Ceux qui ont passé le cap et nagent aujourd'hui dans le bonheur même illusoire se délecteront de ces souvenirs désagréables en écoutant des mélodies sensibles qui vont droit au coeur (amoché). 
Centredumonde vous offre l'album sur sa page bandcamp sombre, et le cd est encore disponible sur la page lumineuse de son label L'Eglise de la Petite Folie. 
Il fait un froid de gueux ici et ce n'est certes pas l'album tout seul qui va me réchauffer. Le dram* qui va avec, oui. Un dram pour un drame, Slàinte Mhaith ! (Santé ! en dialecte gaëlique écossais, prononcé ainsi)
Passé entretemps de Brest à Paris, Joseph prépare son ultime album en cet instant. Il le documente en nous livrant le journal de bord caustique de ce "meilleur album français de tous les temps" à venir. Une régalade de lecture, souvent hilarante d'auto-dérision, dont je suis complètement friand, proposée sur le blog Pop, Cultures & Cie. Les deux premiers chapitres sont en ligne: épisode 1 et épisode 2, je recommande.  

*verre de whisky en Ecossais
rêvons plus sombre mais dansons maintenant...

pochette dépliante, livret avec les textes, le cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire