mardi 8 juillet 2025

Maybe Margate, Hello rush. CD (2025)

Tutoyer les cimes et avoir la phobie des hauteurs (le morceau qui ouvre l'album est "scared of heights") : un sacré dilemne. S'appeler Maybe Margate et pratiquer la pop soyeuse en est un autre qui s'ajoute au paradoxe. Si l'on connait un tant soit peu sa culture british on n'ignore pas que la ville balnéaire de Margate a malgré elle joué un rôle important dans l'histoire des teddy boys, des mods, des rockers, des punks, des skinheads, des rockabillies ou des rude boys. Au début des années 1980, Margate était considérée comme une cible potentielle d'émeutes. Le taux de chômage y était comparable à celui du nord, et le malaise régnait dans les rues surtout lorsque les skins débarquaient en masse les jours fériés. 
"Maybe" Margate, tout est dans la nuance.  
Maybe Margate est un duo lillois : Ivan Breton, déjà mentionné sur le blog avec Walter & Lavergne et Olivia Asseman, qui chantent tour à tour en anglais et déroulent avec assurance leurs merveilles de chansons paisibles, intelligentes, en toute quiétude. Loin des affrontements de plages de bourrins d'outre-Manche remplis de bière bon marché et de griefs à deux balles. Ici, jamais un mot plus haut que l'autre même lorsque le rythme s'accélère un peu avec Wild and free par exemple.

Né au printemps, Hello rush que je viens seulement de récupérer physiquement avait le profil tout désigné pour être mon album de l'été. J'ai souvent une tendance naturelle à m'emballer mais voilà clairement mon album de l'été 2025, sans contestation et sans effort. Un modèle d'album indie pop, beau comme un dieu, et une nouvelle production exemplaire du toujours essentiel label brestois Too Good To Be True qui m'a fait découvrir ces Lillois dont Hello rush est le deuxième album. Un disque que j'ai également hâte d'écouter en automne comme en hiver. 
Le premier album du duo, First crackcomposé en 2021, est en écoute sur la page bandcamp du groupe. 

quelle beauté cette jaquette extérieure...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire