vendredi 29 août 2025

The Popular Music Series. Volume 5, Juniper / Anouk + 2 Drive Blind split 7" (1996)

Le petit dernier de ce "split single club" et la fin du festival de pochettes car Total Heaven en avait prévu cinq, comme indiqué sur le flyer en fin de page. 
Ce volume 5, le plus calme de tous, est probablement mon préféré : trois morceaux accoustiques et un énorme remix trip hop. 
Commençons par Juniper, groupe de Poitiers qui a la particularité de compter dans ses rangs une chanteuse norvégienne, ce qui n'est pas commun. Makhno a eu la brillante idée de présenter leur excellent album Subterfuge sorti en 2000 qui contient une nouvelle version de Self-defense le morceau de ce 45t (qui une fois n'est pas coutume tourne en 33 tours). Self-defense avec une nouvelle orthographe aussi : defense avec un "s", à l'américaine, et non un "c" comme sur le split, à l'anglaise. Mais le plus important n'est pas tant l'orthographe que le remix qui suit la version accoustique. J'adore cette variante trip hop, réalisée par Olivier de Kama Records, un label basé à Poitiers. Ne vous méprenez pas d'ailleurs, les craquements qu'on entend au début (et tout le long finalement) du morceau sont le fait du remix et non d'une vilaine rayure sur le disque, qui est en parfait état. Une écoute au casque fera toute la différence. Je conseille. 
Sur l'autre face, Anouk Auzier, vivant alors à Lézignan dans l'Aude, qui en 1996 est une chanteuse adolescente de 15 ans. Elle a la chance d'avoir une soeur bassiste qui vient de rejoindre le groupe Drive Blind, de Montpellier d'où le "+ 2 Drive Blind" sous-entendu sur la pochette par la petite voiture, leur logo (voir le livret dans la compilation, Never get plugged... encore elle décidément, avec la première apparition d'Anouk en bonus track). La seconde voix sur les morceaux d'Anouk est donc probablement celle de Karine Auzier, ce serait logique. Le guitariste doit être Rémi Saboul ou Pierre Viguier. 
Les deux soeurs, sous l'alias Auzier, ont du son à écouter sur leurs pages bandcamp et soundcloud. Allez jeter une oreille, perso j'aime bien. Les albums de Drive Blind ont été repressés en vinyle par le label montpelliérain Head Records. Rose n'Roll fut encore un autre groupe, composé des filles Auzier + Rémi et Pascal Drive Blind. 

Pour finir, le dernier morceau d'Anouk... il faut évoquer son titre plus que mystérieux !
Il est janolse# sur le macaron du disque (j'ai mis un # car la dernière lettre est en gloubi boulga) d'où le n'importe quoi qui suit : il s'appelle janolsea pour discogs, janolsem dans la discographie d'Euthanasie et Jasrolsen sur le site de Total Heaven !!! 
Franchement... 
Mon point de vue : il est clair qu'Anouk dans sa chanson s'adresse à une personne qui lui est cher, son dernier souffle est pour Jan si je ne m'abuse, j'opte donc pour un nom complet en titre, un amour de vacances danois par exemple, un petit blondin aux yeux clairs, c'est lui : Jan Olsen
CQFD.
Anouk, si tu me lis... 
(ho hé, on peut rêver, c'est pas interdit !)



les coloris sont bien finis... et les volumes aussi. 

Abus Dangereux, Face 50 - février 1997 (chronique complète)

Earquake n°51, mars avril 1997 

Merci Total Heaven

 

THE END









1 commentaire:

  1. j'adopte ton raisonnement pour Anouk. Un mec de Brondby. Pareil j'aime beaucoup ce volume, les autres j'ai un peu de mal.

    RépondreSupprimer