Les Flics se forment en 1979 pour avancer sur la voie tracée par Public Image Ltd ou Wire. Les premiers membres (Christian Rosset, Bruno Lefaivre et Lilian Picard) se rencontrent au lycée Jeanne D’Arc, vivier rouennais d’artistes en herbe. Le groupe fréquente le légendaire magasin Mélodie Massacre où ils font la connaissance de Philippe Brossard alors étudiant à l'école des Beaux-Arts. Il remplace Lilian au sein des Flics lorsque celui-ci arrête la musique. Hédi Bouachour en provenance du Havre est recruté pour assurer le chant et l’écriture des textes en 1984.
Le quatuor ainsi formé hésite entre quelques appellations pour se fixer sur Tupelo Soul, en référence aux frères Presley et à un morceau de John Lee Hooker repris par Nick Cave and the Bad Seeds.
Dès les premiers concerts des Flics, le groupe se forge une réputation grâce à leur fureur scénique et leurs compositions aussi brutes que ciselées. Ils partagent des scènes avec les Dogs, The Fall, Virgin Prunes, Danielle Dax, Certain General, Minimal Compact, Moe Tucker, 999 et Damo Suzuki... entre autres. Cette première mouture du groupe dont différents membres sont impliqués dans des projets parallèles (Dogs, Tony Truant, Louise Féron, Les Rythmeurs, Les Gloires Locales...) se dissout à la fin des années 90.
Tupelo Soul se reforme en 2008 avec Nicolas Legrand (Roll Mops, Pleum, Vomir) à la basse et Thibault Aspe (2/3 de Sextet, Yplon) au chant et à la guitare.
Ils sortent en 1984 un premier album éponyme de huit titres, aussi expérimental que passionnant, puis un mini-LP en 1986, Sargasses, tout aussi remarquable. Il faudra patienter huit années pour voir apparaitre le dernier né, un beau cd digipack : Floev (1994) que j'ai finalement trouvé cet été chez un vendeur en ligne français et qui conclue la trilogie Tupelo Soul, groupe qui se devait d'apparaitre pleinement sur le blog*... C'est vrai on les trouve déjà dans la chouette compilation V/A Underground 49° 25,9' N - 1° 04,9' E publiée en ces lieux en 2022. Le monde est un microcosme.
L'album débute par un instrumental dense et hypnotique de cinq minutes qui fait entrer l'auditeur immédiatement dans le vif du sujet de cette musique fiévreuse difficilement classable. Car si cet instru est relativement fluide, Floev qui mérite bien son nom (48 minutes tout de même) ne nous transporte que rarement dans le sens du courant. Les sept minutes de Saturne revisité me sont d'une écoute éprouvante par exemple. Mais le charisme et les textes de Hedi Bouachour sont tels qu'on ne peut s'empêcher de revisiter cet album, un floev pas vraiment tranquille. Il est même déchainé dans le second instrumental, Décimo. Mississauga est le troisième, en clôture de ce puissant album qui fait aussi figure de bestiaire avec ses Axolotl, Oppossum, et autre Lépidoptère ! Une belle bête ce disque.
La chronique d'Abus Dangereux de décembre 1994 / janvier 1995 est complètement dans le ton et d'une justesse inspirante (voir plus bas).
Tupelo Soul (quelle classe, ce nom de groupe) : Bruno Lefaivre (batterie), Hedi Bouachour (chant, guitare électrique et voix), Christian Rosset (guitare électrique, slide, piano, flûtes, accordéon et voix), Philippe Brossard (basse, guitare électrique et accoustique, bruits et voix).
L'album a été enregistré fin 93 au studio Accès Digital à Rouen par François Casaïs.
le sceau Tupelo Soul
Hedi le poète havrais de Rouen
Abus Dangereux Face 39
* Danzik ne m'en voudra pas, j'ai devancé son appel... d' il y a 4 mois... ;-)
RépondreSupprimer