dimanche 14 décembre 2025

Les Gam's, Il a le truc / Oui les filles EP 45t (1963)

Après le blues le yéyé, ça en bouche un coin pas vrai ? Ce 45 tours est une petite madeleine de Proust car on l'a écouté vraiment très tôt, avec mes deux frères. De 5 à 10 ans on se foutait de la gueule de ce disque principalement, au premier degré. De 10 à 15 on est passé au second degré, on faisait une parodie de Ne dis pas du mal de mon amour en quatuor avec ma tante en détournant les paroles. J'ai cet audio spectaculaire et familial en K7. Entre 15 et 35 ans je n'ai pas dû l'écouter une seule fois ce disque. Et puis un Noël en famille chez les parents on les a ressortis ces fameux 45t, qu'on adore réécouter forcément et dont on connait les paroles par coeur. Je passerai le summum du kitsch dans les dix jours qui viennent, attention les oreilles.  
Les Gam's se compose de Graziella Portail, Annie Markan, Michèle Léger et Suzie Gorini. Les initiales de leurs prénoms ont donné le nom du groupe. Pas sûr que ma mère, la propriétaire de ce 45t, le savait tiens !? Elles étaient toutes les quatre anciennes choristes de Gilbert Bécaud et membres de l'ensemble vocal Les Djinns. Les morceaux sont évidemment des reprises de chansons d'outre-Atlantique. 
Dans l'ordre: 
The Exciters, He's got the power
The Cookies, Don't say nothing bad about my baby.
Bob B. Soxx And The Blue Jeans, Why do lovers break each other's hearts?.
The Orlons, South street.
Quelques craquements à l'écoute mais surtout du plaisir et des souvenirs. Les paroles à la française d'Il a le truc seraient inaudibles aujourd'hui et feraient grincer des dents. 
Mais surtout avec Oui les filles (que j'adore) vs. Allez les filles des Thugs, on a un big match
Bon dimanche ! 

le disque 45t de Mamma cortese 
un disque que j'ai eu envie de publier dès le début d'ce blog en 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire