lundi 15 décembre 2025

V/A, Thesaurus volume 1 Label France D.M.F. 2xLP (2017)

Rares enregistrements de groupes français parus de 1964 à 1968 sur le label D.M.F. 
Yep, restons dans les années 60 avec cette compilation que j'avais snobée à sa sortie en 2017 sous prétexte que le rock'n'roll des sixties a fortiori français ne m'intéresse absolument pas. Enfin en principe, car il y a six mois je me ballade sur la page bandcamp de Cameleons Records et ne voilà t-il pas que je me décide à re-cliquer sur ce volume 1 de la série Thesaurus et que soudainement je m'éprends de ce que j'écoute... Je ne pense pas encore subir l'andropause mais entre le blues et le rock yéyé il y aurait matière à se poser des questions. En même temps on ne peut pas tout écouter il faudrait plusieurs vies.
Cette compilation est en fait tout simplement magnifique, bravo à Claude Picard d'avoir assemblé ces petites perles oubliées que j'écoute assez régulièrement depuis que j'ai trouvé un vendeur grand-breton pour me céder ce double-lp, dont les 500 copies furent très rapidement épuisées chez Cameleon Records. Je ne m'amuserai pas à passer les groupes au peigne fin, toutes les infos nécessaires se trouvent à l'intérieur de la pochette ouvrante et sur le site de Claude, d'une richesse infinie, comme d'habitude. 
Je me lance avec un Top 5 : 
1. Les Copains  2. Gougnou  3. Les Bourgeois de Calais  4. Les Atlas  5. Les Senders 






6 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de cette période rock made in France, et du contenu, mais je salue comme toi le travail du label Cameleon Records, en rassemblant ces titres parus sur l'intéressant label D.M.F. De mon côté je trouve savoureuse la pochette de cette double compile LP.
    Danzik.

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai pas acheter une seule de ces compils,à tort peut être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne les ai pas tous parce que je trouvais que c'était vraiment trop fourre-tout, comme mes K7 de l'époque, avec un son moyen, mais finalement je compte sur Undersounds à Limoges pour combler le manque la semaine prochaine. Ce, depuis le dernier volume, le 7 qui est vraiment excellent. Ce serait celui que je te conseillerais d'écouter, voire acheter.

      Supprimer
  3. Pareil pour moi, aucun volume acheté à ce jour, le punk c’est avec parcimonie. Dans ma petite collection de 45 tours certains sont sélectionnés dans ces compiles. Je me surprends tout de même à attendre le contenu du… volume 8 !
    Danzik.

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai écouté quelques uns des Saurus et je trouve que les sélections sont bien choisies, t'en a pour ton pognon ... pas de pot çui-ci est épuisé et moi bien sur c'est plus mon kif, l'enregistrement sans trop de machins qui restitue le son des instruments sam suffit, rien a cogner des roubignoleries sh'teiner (quoi que j'y collerais bien une tarte a la crème a ce baba electronique) ... ouais sorry Malto je suis un passionné, moi les prétentieux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf whatever, je ne partage pas forcément mais je t'ai compris camarade. (C'est vrai qu'il est de chez toi, tu connais sûrement mieux :-)

      Supprimer