Delgado Jones & Loïc Joseph, un duo improbable composé du Breton Jacques Creignou dit Delgado Jones et du Belge Loïc Joseph qui nous mène en balade américaine avec une bluffante maîtrise. Ils nous font goûter le résultat de leurs expérimentations communes parfois étonnantes (je vous laisse apprécier ou pas les deux derniers morceaux autotunés, une surprise totale) et c'est une réussite. Mais avant de se pointer directement à la fin de l'album, on appréciera d'abord la maturité totale de l'oeuvre. On dirait des routiers à la Beck, rompus aux trouvailles mélodiques qui font mouche. Déjà l'instrumental nous colle sur les bons rails et on se dit que le voyage démarre sacrément bien. Puis on découvre les voix chaleureuses des deux orfèvres qui nous transportent fièrement dans leur univers, mélange de gravité et de légèreté rassurantes. Shine et ses airs mélancoliques donnent le ton, Homeopathy est un tube en puissance qui accompagnera divinement chaque trajet sur les petites routes sinueuses à une voie des Highlands au travers de la bruyère mauve et on tombe amoureux, "fell in love, fell in love" !
Encore une belle référence au crédit du label nantais Super Apes qui a sorti ce disque en octobre dernier et que je remercie chaudement de m'avoir permis de découvrir un amour de disque sérieux, atypique et apaisant.
Loïc Joseph est à écouter sur sa page bandcamp ainsi que Delgado Jones sur Super Apes mais aussi L'Eglise de la Petite Folie.
très belle pochette



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire