dimanche 31 août 2025

Impact, Coeur de lion EP 7" (1995)

Petite incursion au Québec avec Impact, groupe skin de Boucherville, périphérie de Montréal, formé en 1991 par Martin et Mario. Au début ils évoluent en duo chant-guitare avec une boite à rythme et je vous invite à lire l'article qui leur est consacré dans le numéro 8 du fanzine québécois Macadam fourni en pièce jointe à ce billet.
Ce 45t est leur premier disque. Il a été enregistré sur 24 pistes par Stéphane "Bon à rien" Comptois pour un label autrichien DSS Records (Der Springende Stiefel) au studio Peter Pan. Coût : 800 dollars. C'est vrai on ne parle jamais du coût d'un skeud. La rondelle a été pressée en 500 exemplaires et deux morceaux font dans les quatre minutes, ce qui me semble assez rare pour un disque de oi!
 
Je l'ai trouvé un été à Toronto avec son petit frère Coupable (1998) que je passerai certainement un autre jour.  Une compilation est sortie en 2022, Souviens-toi '91-'98 et pas mal de vendeurs british l'ont en stock mais bizarrement je ne l'ai toujours pas achetée va savoir pourquoi. Je viens de la cocher donc l'achat ne saurait tarder car ces Canadiens jouaient de la bonne oi! francophone seconde génération, assimilée non raciste et mâtinée de petites touches de ska, lançant le traditionnel appel à l'unité entre punks et skins. Tribus urbaines résume la situation, avec un super final de guitare comme j'aime dans ce genre de musique, mais jamais assez long à mon goût. 
Pour une fois, on va pogoter un dimanche : Impact !




Macadam n°8 (septembre 1996)

entretien dans le fanzine anarcho punk de Poitiers, DIY BRIGADA n°3 (mai 1995)


vendredi 29 août 2025

The Popular Music Series. Volume 5, Juniper / Anouk + 2 Drive Blind split 7" (1996)

Le petit dernier de ce "split single club" et la fin du festival de pochettes car Total Heaven en avait prévu cinq, comme indiqué sur le flyer en fin de page. 
Ce volume 5, le plus calme de tous, est probablement mon préféré : trois morceaux accoustiques et un énorme remix trip hop. 
Commençons par Juniper, groupe de Poitiers qui a la particularité de compter dans ses rangs une chanteuse norvégienne, ce qui n'est pas commun. Makhno a eu la brillante idée de présenter leur excellent album Subterfuge sorti en 2000 qui contient une nouvelle version de Self-defense le morceau de ce 45t (qui une fois n'est pas coutume tourne en 33 tours). Self-defense avec une nouvelle orthographe aussi : defense avec un "s", à l'américaine, et non un "c" comme sur le split, à l'anglaise. Mais le plus important n'est pas tant l'orthographe que le remix qui suit la version accoustique. J'adore cette variante trip hop, réalisée par Olivier de Kama Records, un label basé à Poitiers. Ne vous méprenez pas d'ailleurs, les craquements qu'on entend au début (et tout le long finalement) du morceau sont le fait du remix et non d'une vilaine rayure sur le disque, qui est en parfait état. Une écoute au casque fera toute la différence. Je conseille. 
Sur l'autre face, Anouk Auzier, vivant alors à Lézignan dans l'Aude, qui en 1996 est une chanteuse adolescente de 15 ans. Elle a la chance d'avoir une soeur bassiste qui vient de rejoindre le groupe Drive Blind, de Montpellier d'où le "+ 2 Drive Blind" sous-entendu sur la pochette par la petite voiture, leur logo (voir le livret dans la compilation, Never get plugged... encore elle décidément, avec la première apparition d'Anouk en bonus track). La seconde voix sur les morceaux d'Anouk est donc probablement celle de Karine Auzier, ce serait logique. Le guitariste doit être Rémi Saboul ou Pierre Viguier. 
Les deux soeurs, sous l'alias Auzier, ont du son à écouter sur leurs pages bandcamp et soundcloud. Allez jeter une oreille, perso j'aime bien. Les albums de Drive Blind ont été repressés en vinyle par le label montpelliérain Head Records. Rose n'Roll fut encore un autre groupe, composé des filles Auzier + Rémi et Pascal Drive Blind. 

Pour finir, le dernier morceau d'Anouk... il faut évoquer son titre plus que mystérieux !
Il est janolse# sur le macaron du disque (j'ai mis un # car la dernière lettre est en gloubi boulga) d'où le n'importe quoi qui suit : il s'appelle janolsea pour discogs, janolsem dans la discographie d'Euthanasie et Jasrolsen sur le site de Total Heaven !!! 
Franchement... 
Mon point de vue : il est clair qu'Anouk dans sa chanson s'adresse à une personne qui lui est cher, son dernier souffle est pour Jan si je ne m'abuse, j'opte donc pour un nom complet en titre, un amour de vacances danois par exemple, un petit blondin aux yeux clairs, c'est lui : Jan Olsen
CQFD.
Anouk, si tu me lis... 
(ho hé, on peut rêver, c'est pas interdit !)



les coloris sont bien finis... et les volumes aussi. 

Abus Dangereux, Face 50 - février 1997 (chronique complète)

Earquake n°51, mars avril 1997 

Merci Total Heaven

 

THE END









jeudi 28 août 2025

The Popular Music Series. Volume 4, The Vegetable Men / Supercute split 7" (1996)

Quitte à continuer et coller des étiquettes sur ces volumes, aujourd'hui je tamponnerai le numéro quatre du sceau du grunge : The Vegetable Men de Fontenay-le-Vicomte en Vendée et Supercute de Saintes, la ville du label Total Heaven avant son déménagement à Bordeaux. 
Les Hommes Légumes ont dû tourner dans pas mal de concerts locaux en un peu plus d'un an mais ne signeront que ce 45t (qui tourne en 33). Et encore, un disque à titre posthume comme semble l'indiquer les petits articles plus bas du zine Kalimero de... Fontenay-le-Vicomte, décidément the place to be dans les années 90 ! Vous lirez ça avec attention j'en suis sûr.  
Dans le premier titre Give me, Supermignon surfe joliment sur le modèle en vogue de l'époque en provenance de Seattle avant que le chanteur ne craque complètement et laisser aller sa voix stridente déboucher le plus de tympans possibles sur le second morceau. 
Supercute est aussi présent sur la compilation Never get plugged (Subtitled another way to cook) qui regroupait les poulains de l'écurie Total Heaven, s'il fallait le rappeler. 



plus d'insert, fini la couleur : retour au tout-venant

Kalimero n°9 mars 1997, de part et d'autre

Abus Dangereux Face 50 février mars 97 (même article -complet- demain...)

mercredi 27 août 2025

The Popular Music Series. Volume 3, Dirty Hands / Soap split 7" (1996)

Forcément vous me voyez venir désormais cette semaine, il n'y a plus de surprise : troisième volume du "club single" de Total Heaven avec dans ce split Dirty Hands d'Angers et Soap (possiblement de Bordeaux mais pas sûr du tout pour être honnête, les informations sur ce groupe étant quasi inexistantes dans mes sources habituelles*. Discogs évoque bien le trompettiste Michel Roux, justement originaire de la ville, qui a joué dans plusieurs groupes bordelais dont Straw Dogs, Robert & Mitchum (dans le premier EP que je n'ai pas encore évoqué), Les Have-Nots dont je reparlerai et ASPO notamment. SOAP... ASPO... une coïncidence ? Oui, car le style musical - le ska - n'a plus rien à voir, et pas de trompette dans ce morceau de Soap). Soap deviendra Tame et avec Tame on en saura peut-être plus, qui sait. Affaire à suivre, mais si un(e) lecteur(trice) a des infos elles seront évidemment les bienvenues. (Bingo, confirmation dans les commentaires)

Dirty Hands quant à eux furent formés par des ex-Noodles, Gilles Moret (guitare, chant) et Dominique Pasquini (guitare) rejoints par une section rythmique composée de Patrice Cottenceau (batterie, ex-Seconde Chambre) et le bassiste Alain Lardeux dit Boochon. Le groupe splittera en 1994. Or ce split date de 96, toutefois une petite chronique de ce disque dans l'Abus Dangereux Face 48 octobre-novembre 1996 (voir plus bas) cite une nouvelle section rythmique pour ce titre, donc on peut estimer qu'il y eut un bref retour de Dirty Hands, post-1994.

Deux très bons morceaux pop rock qui tournent en 45t. Excellente écoute. 


mais oui Régis, épouse-la !

"bleu électrique"

pas d'insert dans ce volume donc deux chroniques de zines pour l'illustrer : Abus Dangereux Face 48 donc, et Earquake n°51 de mars-avril 1997 (à droite)

*parfois je ferais mieux de vérifier mes skeuds plutôt que l'interweb. (extrait du livret de mon exemplaire de "Bordeaux Rock 1988-1998"). 

Une très bonne façon de rappeler que ce blog est complètement AMATEUR


mardi 26 août 2025

The Popular Music Series. Volume 2, Guzzlers / Weak split 7" (1996)

Après un premier volume noise, Total Heaven enchaina son "club single" avec un second split orienté punk rock garage en mettant à contribution deux trios de La Rochelle : Guzzlers et Weak. Quatre morceaux évoluant davantage dans ma division et donc plus ma camelote que le premier split de la série. 
Contrairement à la rondelle verte, cette galette rose tourne en 45t et ça correspond bien à la vitesse des ces quatre morceaux un peu crades sur les bords mais percutants au possible. 
Notez que les deux rafales des Guzzlers, enregistrées au Studio Pôle Nord de Blois, ne sont pas dans l'ordre prescrit mais sont inversées, donc attention aux balles perdues ! 



infos de base sur l'insert

skeud rose fuchsia du plus bel effet

lundi 25 août 2025

The Popular Music Series. Volume 1, Mary's Child / Anah split 7" (1995)

Attention aux chastes oreilles avec ce premier volume de The Popular Music Series du label de Saintes Total Heaven. On a affaire à de la noisy pop un tantinet énervée, voire juste du bruit. 
Tout d'abord les Bordelais Mary's Child, déjà passés par ici dans les compilations Never get plugged (Subtitled another way to cook) de la même année que ce split et Fair 97. Dans ce simple qui tourne en 33 tours ils signent deux titres même si seul le premier morceau, Cosmocats, est mentionné sur la pochette. Le petit insert nous apprend que le second, Debbie, est un extrait de leur passage aux Francofolies de La Rochelle 95. On a un peu de mal à reconnaitre le titre qui semblerait être le même que celui de la compil Never get plugged... Un détail, en vrai. Les deux morceaux restent éloignés du génial Génialoïde.
Puis lorsque vous pensiez avoir fait le plus dur, le groupe tulliste Anah déboule sur l'autre face avec ses 7 minutes et demie d'alternance entre calme et hurlements hystériques. Le chanteur a l'air de bien souffrir le martyre et d'ailleurs afin d'éviter que sa douleur ne se propage en moi, je n'écoute quasiment jamais cette face... Il y en a sûrement qui y trouveront leur compte et c'est bien ainsi.  



joli ptit skeud vert

insert