lundi 19 juin 2023

The Noodles, Dirty soul 12" (1988)

The Noodles est un groupe d'Angers qui se forme en 1985 : Jean-Mi (basse), Doumé (guitare), Gilles (vhant), Bruno "le Gzu" (guitare) et Jeff (batterie - ex Nana Bonnard). Ils répètent d'arrache-pied et cherchent des concerts. Lors de ces concerts ils tissent des liens avec Christophe Sourice le batteur des Thugs qui produit leur premier 45t enregistré à Londres au studio RMS en mars 87 avec l'ingénieur du son Andy Le Vien. Le disque Dead for nothing sortira chez Gougnaf Mouvement deux mois plus tard. Forts de leur lancée, ils écrivent de nouveaux morceaux et le groupe devient de plus en plus rôdé. Il est même prêt à retourner en studio pour passer la vitesse supérieure sous la forme d'un mini lp 12" que les Angevins enregistrent une nouvelle fois au studio RMS. Les morceaux sont meilleurs et offrent une bascule idéale entre la sauvagerie des guitares distordues, une putain de rythmique enivrante, imparable et un chant étrangement aérien. (Source: le livret fourni avec le cd digipack 13t remasterisés sorti par Nineteen Something en 2017).

L'avenir semble leur appartenir mais la Faucheuse en décide autrement : Jean-Mi le bassiste se tue dans un tragique accident de voiture...
Le disque sortira quelques semaines plus tard mais le coeur n'y est plus. Jeff décide d'arrêter et si le groupe tente bien une reformation au printemps, le ressort est cassé.
John Peel passera Power men dans son show radiophonique légendaire sur la BBC le 8 novembre 1988.


sur le côté on peut lire: "Mais que peut-on trouver à dire quand la mort nous prend un ami... DEAD FOR NOTHING"




7 commentaires:

  1. la batterie de power men ,est très thugs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Y'a un truc chez eux qui me les place au dessus du lot. Je me souvient de la claque recu à l'ecoute de cet album à l'époque. Ca n'a pas vielli d'un iota. J'ai aussi le CD mais l'album reste plus puissant
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le vinyl, mais plus rien pour faire tourner. Là c'est cadeau (un de plus).
      Yann

      Supprimer
    2. le rip vient du cd, solution de facilité, mais si tu préfères voilà le son vinyle que je viens de riper en flac.
      https://krakenfiles.com/view/6v6bNif45L/file.html

      Supprimer
  3. Dead for nothing, bon titre power pop envoutant, que j'écoute parfois sur youtoube pour pas user mon 45T, pourquoi j'ai pas achté le 33 alors ? Je suppose que, suivant mon engagement budgétaire de l'époque, je choisissais un disque avec le plus de titres possible ... c'est un choix comme un autre, je rattrape le coup grâce à l'ami Malto, Merci.

    Ps : au Cosmic Trip y'avait Marsu tiens, et Rascal (Paris barrock) qui lui s'est installé depuis les années 90 déjà et vends des livres ... Batmobile est lourdingue maintenant, le chanteur ne joue plus clair et fin avec sa Gretsh, mais distordu pénible comme n'importe quelle aberration psychobillesque. The Devils n'importe quoi, tout le reste très bon ...
    Punk Rock ? Dion Lunadon, puis Johnny Throttle le lendemain, du caractère et l'énergie 1977.
    Suicide like ? Les jeunes de Pablo X, mais avec machines a cordes et une batteuse trop mimi.
    Rock'n'Roll ? Doctor Velvet, les fils de Tav Falco et de Poison Ivy. Lord Rochester, Bo Diddley style. Powersole, non c'est pas un one man band, toujours aussis bons.
    Soul or Rythm'n'Blues ? Le retour des trop méconnus Lost Communists, quand je pense que ces dernières années le chanteur sonorisait les autres groupes, sa place est sur scène bordel ! MIRANDA & THE BEAT, avec une excellente reprise de "Fuck the Pain Away" braillée par ma gueule (parmi la foule).
    PP ? Alvida, la suite des Calamitées, des jeunettes à découvrir ...
    ... et j'en passe, maintenant j'aimerais bien me faire le festival de Blinic, parait que c'est plus mieux. Bye !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui c'était moi ... et le groupe c'est Powersolo pas comme j'ai mis ...

    RépondreSupprimer