samedi 22 juin 2024

Centredumonde, Bang ! Une introduction à... (2015)

Je suis un véhicule dont le moteur tourne au pastis, j'avale des litromètres, j'ai des glaçons dans le caleçon. Ce Brestois me parle c'est évident. J'ai kifffé à la première écoute et il y en a à écouter sur la page bandcamp de Centredumonde ! 
Depuis 1997, Centredumonde compose des chansons que personne n'écoute, et il ne s'arrêtera que le jour de sa mort ! L'introduction indique que Joseph Bertrand n'est pas dupe mais nous non plus ! Encore un génie de l'écriture inconnu du grand public que ce fusse avec son ancien groupe Jacques Atomique, son alias actuel Centredumonde ou son pseudo Alix De Stermaria, chroniqueur dantesque pour A découvrir absolument. Un roi de la punch line
De la musique de danse de bord de falaise, on n'est jamais loin du faux pas mais le risque est jouissif. Un hiver de merde en apothéose. Je vénère ce morceau que je ne connaissais même pas il y a quelques semaines. Il aura suffit que je poste le 45t de Jacques Atomique et que mes recherches me conduisent sur la page FB de Centredumonde, que je colle un commentaire sur une photo, pour me faire un ami de plus. Il m'a illico fait cadeau de cette compilation de démos et envoyé le cd en Ecosse sur le champ : Bang ! 
C'est exactement ça : une déflagration de classiques, ce disque. Moi qui suis partisan du cynisme décomplexé mais intelligent, je suis servi. Le soleil se lève pour les imbéciles Et moi je suis le premier debout Qu'est-ce que c'est bon d'être un imbécile. 
Vous noterez aussi la reprise esstraordinaire en français de Depeche Mode, Never let me down again
Dans ses oeuvres, Joseph s'adresse à lui-même autant qu'à nous qui écoutons les yeux fermés et les oreilles ouvertes, mais la main prise par le verre d'alcool salvateur, l'illusion ultime. Il faudrait vraiment que je m'arrête. Bah, quand je serai mort sans doute. Et encore, j'ai 17 ans d'apéros à rattraper avec mon frère donc il y a intérêt que les pubs soient ouverts dans l'au-delà sinon ça va chier. Avec un juke-box à l'ancienne, rempli de musique à nous. 

La cerise sur le gâteau: faites plus ample connaissance avec Joseph au travers de ses Essentiels, cette superbe série du site Stereographics. Un régal de lecture.  
Si vous la parcourez vous retrouverez d'autres étoiles qui illuminent Haar brut depuis 3 ans. 

Centredumonde, ma découverte à retardement essentielle de 2024, sortie chez le label de Maëlle et Arnaud Le Gouëfflec, L'Eglise de la Petite Folie.

Note pour moi-même: il faut que je me concocte un article égocentrique sur mes essentiels. J'adore cette rubrique et évidemment je n'y figurerai jamais donc : se la fabriquer soit-même




extraits


5 commentaires:

  1. ah oui je suis fan ! Encore une découverte et hop, je prends. Merci à toi et à lui pour ces partages. Il y a du matos à écouter en effet !

    RépondreSupprimer
  2. quel critique dithyrambique! obligé d'écouter ce disque .Malto t'as jamais penser à écrire plus que des critiques musicale?je trouve que tu as le verbe facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci zax, ton indulgence me flatte, mais deux remarques de profs de Français qui me restent à vie et me font toujours autant sourire :
      1/ au collège lorsque j'ai retrouvé Mr Léonard en 3ème : "Ah Maltese, le travailleur de force...."
      2/ au lycée en terminale, en me demandant mes résultat du bac Français (10 à l'oral, 10 à l'écrit, match nul à l'aller) :
      "Déçue, mais je mentirais si je disais que je suis surprise, Mr Maltese." (Mme François, qui n'a jamais su que je l'ai eu à ma botte ce bac. Et qu'ensuite je suis allé acheté des disques)

      Supprimer
  3. travailleur de force! la vache ça c'est de la confiance LOLmoi en 3ième j'avais mr senegas extra le gars.j'avais eu comme colle"les sensations d'une boulette de papier volant à travers la classe"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mythique ce sujet, il y a de quoi délirer haha.

      Supprimer