vendredi 19 juillet 2024

Fontaine Wallace, S/T (2018)

Fontaine Wallace est un groupe parisien composé de Nicolas Falez (guitare, chant), Fabrice de Battista ( claviers, chant), Cécile Beguery (basse, chant), Ludovic Morillon (batterie, chant).
Nicolas faisait partie du groupe Superflu (3 albums et 5 singles à son actif entre 1998 et 2007).
En 2008 il fonde Tancarville avec Cécile, Fabrice et Christophe Gratien à la batterie. S'en suit un hiatus de quelques années et le groupe repart fin 2014 avec un nouveau batteur, Ludovic, qui fut batteur de Luke, Prohibition, NL3 et Yann Tiersen.
Cécile suggère Fontaine Wallace comme nouveau nom de groupe qui fait de suite l'unanimité pour le côté poétique à sonorité british. Les fontaines Wallace étant comme chacun sait ces points d'eau potable publics que l'on trouve en France dont l'édification fut financée par le philanthrope Richard Wallace. Deux entretiens chez Buzz on web sont à disposition ici pour le premier et  pour le second.       
L'album est un délice de pop un peu sombre mais paisible qui m'a séduit dès le premier morceau Une odyssée, un petit bijou de simplicité qui coule de source ! Et la fluidité de cet album éponyme est telle que j'ai d'ailleurs le lp et le cd. 
Le disque est sorti chez l'excellent label Microcultures Records qui leur permettra d'éditer un deuxième album intitulé Le projet en 2021.

le lp 



version cd


5 commentaires:

  1. jolie découverte pour moi, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte. J'adore Superflu mais je ne connaissais pas Fontaine Wallace. La filiation est très claire, on retrouve cette mélancolie euphorisante, marque de fabrique de Superflu.
    Dans la discographie de Nicolas Farez, on peut aussi citer "Les fleurs", groupe qu'il partage avec d'autres membres de Superflu, et qui peut-être le préfigure.

    RépondreSupprimer
  3. "Les Fleurs" est effectivement le groupe de Nicolas Falez (et non Farez) qui annonce Superflu. Leur seule trace vinylique est le 45 tours sorti sur Z & Zoé, sur la foi de deux cassettes démos que la France entière devrait posséder (si la France était dotée d'oreilles, je me comprends).
    Une page Discogs résume ce joli parcours (https://www.discogs.com/fr/artist/1747180-Les-Fleurs).
    La décision de changer de nom peut se comprendre, pour gagner en originalité tout en restant dans la fluence.
    Microcultures vient juste de lancer une campagne pour rééditer le premier album de Superflu, courez-y tous, enfin, ceux qui ont des oreilles, je me comprends toujours ;-)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien petite vile et architecte

    RépondreSupprimer
  5. Merci aussi pour le lien vers Microcultures et son beau catalogue. On y trouve le nouveau projet de Nicolas Falez, le très modestement nommé Signal Faible. "Pour ceux qui ont des oreilles" donc.

    RépondreSupprimer