vendredi 3 janvier 2025

Litovsk, I'll never forget you bw Dit wil ik nooit vergeten 7" (2019)

On reste à Brest avec Litovsk, que j'ai vu à Edimbourg au Leith Depot en 2018 sous la neige lors de leur tournée au UK avec Kronstadt (encore un groupe de Lille donc la liaison Lille-Brest chauffait sacrément dans les années 10). Et comme quoi avec le DIY tout est possible. Arnaud Monet, l'auteur du fanzine Kraspek, que je connais par le forum Keponteam, s'était occupé de scanner leur Tour Report qu'ils voulaient publier. Banned in the UK (voir plus bas car j'ai obligatoirement récupéré le zine auprès d'Arnaud).
Il semble qu'ils avaient bien kiffé ce gig, moi aussi. Je m'étais bien entendu viandé dans la neige en rentrant chez moi. La semaine suivante j'étais retourné au Leith Depot pour un autre concert et le barman m'avait assuré que ce gig avait été le meilleur de la salle depuis un moment. Assez bêtement, je me suis senti fier. 
Dit wil ik nooit vergeten : Je ne veux jamais oublier ça, en néerlandais.

SINGLE ROUND VOLUME 04 

Rappel: ici le VOLUME 01 (Short Days), VOLUME 02 (Traitre), VOLUME 03 (Syndrome 81)

j'annonce : ça part dans les nuages



Banned in the UK chez les Pictes


Build Me a Bomb Records, Single Round Series


Syndrome 81, La rouille du quotidien bw Pulsions électriques 7" (2016)

Direction l'extrême-ouest du territoire : Brest et le punk oi! de Syndrome 81.
SINGLE ROUND VOLUME 03
Le groupe s'est créé en 2012/2013 et a ensuite cartonné dans le milieu en envoyant un punk oi! post-punk hardcore de premier plan. Pas forcément simple à digérer ouais. Vous vous ferez votre idée en lisant cet excellent entretien et en visitant leur page bandcamp. Ils continuent de tourner et Lionel "Jacky" Cadiou le bassiste compositeur de Syndrome 81 a même créé une nouvelle entité, Justice Divine. Une de plus et c'est pas mal du tout. J'en reparlerai à une autre occasion des Traitres et Syndrome 81. 
Sur ce 45t Syndrome 81 sont : Fabrice (chant), Timothée (batterie), Jacky (basse), Damien (guitare), Mitch (guitare). 
Sinon oui, c'est le même groupe sur les deux faces. Surprenant, non ? La trouille du quotidien certainement.

Rappel: ici le VOLUME 01 (Short Days), VOLUME 02 (Traitre).

aah le baby chez la Mamie, au bar de la SAP... (perso, j'étais une vraie tanche mais il y en avait des bons, putain !)


Traitre, Humain en vue bw Un pays à défendre 7" (2016)

On reste à Lille pour le SINGLE ROUND VOLUME 02.
Mon volume préféré, celui de Traitre. Du punk hardcore mais avec une touche de oi ! Un sacré cocktail. 
Si la musique colle bien la pêche, les textes sont carrément sombres et pessimistes. Terre à terre plutôt ? Les morceaux datent de 2015 mais 10 ans plus tard rien n'a vraiment changé. Notons une belle et cynique adaptation d'Un pays à défendre, un titre démo de L'Infanterie Sauvage en face B : Un pays à détruire ! Musique de L'Infanterie et texte de Traitre.  
Traitre sont: Stach (chant), Popi (basse), Jason (batterie), Stab (guitare), Mitch (guitare).

Rappel: ici le VOLUME 01 (Short Days)





VOLUME 1 



Short Days, Endless winter bw Pigs in blue 7" (2013)

Je vais faire du chiffre au niveau des articles aujourd'hui : 4 disques pour le prix de 0.
SINGLE ROUND VOLUME 01  
Commençons par le commencement avec les Lillois Short Days et c'est logique puisque le label qui sort cette série est le leur : Build Me A Bomb Records.
Le groupe est un trio punk hardcore mélodique créé en 2012 sur leur propre label donc et alors composé d'Adrien (voix, guitare), Quentin (batterie) et Jérémy (basse). Barreto sera derrière les fûts à partir de 2014. On peut constater sur leur site que Short Days n'a pas chômé en matière de concerts !
Deux excellents titres sur ce 45t, Endless winter est d'actualité en janvier (Short Days aussi du reste) et remplit bien les esgourdes sans trop les fatiguer. Pigs in blue par définition est un peu plus agressif... 
Paradoxalement c'est ce volume 1 que j'ai acheté en dernier.

chouette pochette avec thématique sportive à suivre pour cette série


mercredi 1 janvier 2025

Léonie, 1er 45t (1971)

En 1967, alors que Celtic FC remporte la Coupe d'Europe des Clubs Champions avec 11 joueurs en pyjama rayé vert et blanc, tous nés à moins de 40 km du stade du club à Parkhead (Glasgow, East end), une autre Celte, mais de St Malo, du nom de Martine Collet se laisse convaincre par un ami auteur-compositeur, Sébastien Poitrenaud, et sort un 45t (dispensable) de quatre titres sous le pseudonyme Léonie Lousseau en 1968. Elle rencontre ensuite Daniel Bevilacqua plus connu sous le nom de Christophe et Louis Locatelli dit Thierry Vincent, du groupe Les Pingouins (oh les filles, oh les filles....) présenté dernièrement par Le Rock des Terroirs de Makhno, qui lui produiront un premier 45t digne de ce nom chez les Disques Motors sous le patronyme Léonie avec deux titres de qualité : En Alabama/Wahala Manitou. La musique d'En Alabama est un petit bijou signé Jean-Claude Vannier et Christophe compose Wahala Manitou. Un entretien très intéressant avec Léonie est en ligne ici
J'avais trouvé ce disque sur un blog et j'avais été tellement emballé par l'atmosphère d'En Alabama que je l'avais acheté dans la foulée. 
En 1971, une Française aura donc devancé de trois ans Lynyrd Skynyrd en posant l'Alabama sur la carte.




Kuryakin & The Sunny Street, EP CD (2011)

Commençons l'année à l'international avec ce split CD sorti en 2011 chez les Anglais de Cambridge, Dufflecoat Records

- des Suédois au nom qui me bottait lorsque j'étais gamin:  Kuryakin, Des agents très spéciaux, The man from U.N.C.L.E. en anglais et en fait c'est surtout le nom David Mc Callum qui me faisait rêver avec sa tronche de footballeur néerlandais. Des Mc Callum aujourd'hui j'en vois à tous les coins de rue. C'est moins excitant que cette belle indiepop nostalgique qui regarde derrière elle : Where are you now. Cela fait des années que je ne me pose plus trop la question... Nan je déconne. Where are you now ? 

- des Français londoniens The Sunny Street, présentés sur le blog il y a quelques mois. S'ils regardaient la rue aujourd'hui, ils verraient que non le soleil n'est pas au rendez-vous. Il pleut, floconne aussi, vente toujours et il fait déjà quasiment nuit à midi. Mais heureusement qu'ils sont là, c'est vrai. Aloysius apporte soudainement lumière et chaleur dans ce cd que les Scandinaves font quelque peu ronronner. Le chant de Delphine Bost est simplement merveilleux, me fait décidément penser à la Galloise Alison Statton. Rémi Parson fait le reste mais Delphine fait tout. 
Commençons l'année en douceur donc.

Merci pour les encouragements que j'ai pu lire sur internet, venant de personnes qui elles seules ont du mérite. C'est plaisant naturellement et extrêmement flatteur pour ce petit blog qui ne représente rien d'autre que ma discothèque et ne se prend surtout pas pour un magazine d'actualité musicale.  
Haar brut compte bien rester discret, rester un blog de plus à la con, et l'ombre lui va comme un gant. Happy New Year