samedi 12 avril 2025

Police Control, S/T Maxi 45t (2020)

"Après un premier EP en 2017 chez Gone With The Weed (Sentimental), le duo parisien revient avec un maxi 45 tours sur Croque Macadam (Pearl & The Oysters, La Houle, Sex Sux).
Dorothé et Mathis (Skategang, Ray Jane, Music On Hold), aidé d’Alexis (Cité Lumière) troquent la power pop des débuts pour un style très Jeunes Gens Modernes/Növö/New Wave qui ne vire jamais au pastiche. Ils défendent cependant toujours une certaine idée de l’utilisation du français au même titre que des formations comme Tôle Froide, Carambolage, Entracte Twist, Requin Chagrin ou encore Corridor. Aux arrangements guitare/batterie du premier EP succèdent une approche plus globale, pensée à la fois en studio et pour les concerts avec la présence de synthétiseurs et boîtes à rythmes.
Les deux premières chansons offrent une nouvelle perspective sur la musique du duo tout en conservant une évidente parenté. "Noyé" et "Cet Été" confirment en effet les qualités pop de Police Control.
Évidentes, ces compositions créent un pont entre pop contemporaine et références 80s telles que Daho ou Elli & Jacno. En studio avec Maxime Smadja (qui a aussi enregistré Rendez Vous, Pierre et Bastien ou Youth Avoiders), le duo a particulièrement soigné le son de guitare en utilisant des amplis à transistor afin d’obtenir cette sonorité sèche et précise. La face B de ce maxi douze pouces est entièrement dédiée à "Chute Stationnaire". L’épopée, de presque six minutes, évoque les meilleures heures de New Order dans sa volonté d’amener la pop sur les pistes de danse. Issu d’un jam à plusieurs, édité avec soin par Maxime, la chanson ouvre de nouveaux territoires à Police Control et promet une suite passionnante à la jeune formation. Pour les fans d’Etienne Daho, Elli & Jacno, New Order, Tôle Froide, Taxi Girl, Indochine, Aline, Requin Chagrin, The Wake, Gamine, Lio, Mikado, Entracte Twist…"  
Chronique signée Modulo Records

Maxime Smadja est aussi le batteur de Rixe et derrière Condor entre autres, disques qu'il faudra que je passe sur ces pages. Un beau maxi orange ce Police Control, un groupe un peu mystère avec zéro info nulle part. Même Requiem pour un Twister n'en dit pas long. 
Tout ce qu'il faut savoir sur ce disque est plus haut en tout cas. Et je plussoie. 



gros malin, non tu cliques buy pour ce beau disque orange

Lolitas, Fusée d'amour LP (1989)

Fusée d'amour des Berlinois Lolitas est comme son titre le laisse supposer un album consacré à this shit called love cher aux Pagans et à leur titre énormissime que j'adore mettre à fond plusieurs fois de suite. 
Françoise "Cactus" Vanhove balance ses petites roquettes vers ses cibles ou ses conquêtes. Il s'agit peut-être du même mec d'ailleurs, va savoir.
Le blog Stereo Candies relate parfaitement (en anglais) l'historique des Lolitas dont j'avais posté un album par le passé, Bouche-baiser qui fera suite à ce Fusée d'amour qui est produit par Alex Chilton.
Naïveté et émotion dans ce rock'n'roll féminin d'outre-Rhin qui est loin d'être un disque que j'écoute souvent. La fusée décolle de temps à autre mais passe rarement la Lune. Notons deux classiques français repris par les Berlinois dans cet album. À ce jour je n'ai rien d'autre des Lolitas. 





l'insert New Rose chronique l'album

belle chronique dans l'Abus Dangereux Face L (Juin-Septembre 1989)

vendredi 11 avril 2025

Machtoc, 1ère fois LP (1989)

Une petite curiosité ce groupe ska de Dieppe pour deux raisons. La première est purement orthographique si vous ne l'avez pas remarqué avec le titre sur la pochette. Je n'ai pas pu orthographier comme l'original, c'est au-delà de mes forces. 1ère foie, f-o-i-e... Sérieux ? 
Est-ce du 5ème degré, une faute d'inattention, de frappe ou une faute d'orthographe malencontreuse passée au travers des bons à tirer ? Vu le niveau très très scolaire des textes de Machtoc je pencherais pour la dernière option et ça craint un peu.
Mais ce n'est pas fini au niveau craignos et c'est la seconde raison de la curiosité : que venaient-ils faire dans le catalogue d'un label français néo-nazi fondé par un couple de militants d'extrême-droite ? (Houlà !)
La réponse est simple et dans un article de Les Informations dieppoises (ex-La Vigie de Dieppe, voir plus bas) qui raconte que l'histoire de l'album commence lors d'un petit concert à Rouen au cours duquel Gaël Bodilis, présent dans l'assistance sûrement pour Skinkorps*, a dû les apprécier. De fil en aiguille il produit et distribue l'album paru chez Machtoc Records. Et c'est là où je vais devoir m'expliquer. 
Suite à la compilation Chaos in Europe, j'avais envoyé un courrier à l'adresse indiquée pour Brutal Combat à Brest car leur 45t m'avait comment dire... bouleversé la testostérone et ce morceau Mercenaire était la cerise sur le gâteau. J'ai donc commencé à recevoir régulièrement à l'insu de mon plein gré le catalogue de Rebelles Européens. En 1989 j'ai découvert Machtoc (prononcer Machetoc et non avec le ach allemand qui seyait au catalogue) entre les groupes à numéro 8** et beaucoup d'autres aussi peu fréquentables.  La face B du disque, histoire de faire diversion, est la meilleure de l'album selon moi malgré les paroles vraiment simplettes. Au niveau de la musique c'est du très bon ska, rien à jeter. On a même une envie irrésistible de bouger si on aime le ska. Mon type de ska c'est plus Skinhead ska mais bon disque festif à écouter sans a priori. Let's dance
Makhno a déjà publié cet album sur son blog Le Rock des Terroirs, on peut y lire d'autres coupures de presse et s'apercevoir que la musique est revenue. Il y a d'autres disques d'ailleurs que nous avons en commun et que je compte faire figurer sur Haar brut.

* je suppute, sentiment basé sur les remerciements à Skinkorps au verso de la pochette. 
** l'un des chanteurs en 8 bosse aujourd'hui chez un disquaire très connu à Paris. Je m'y rendais dans l'espoir d'y retrouver une vieille amie et je tombe sur lui. C'était donc vrai et c'était drôle, nos regards se sont croisés et il a clairement passé au scan mon crâne zéra sur le Barakuta







Machtoc dans RE (qui écrit correctement "1ère fois"!)

pas facile à lire mais instructif

jeudi 10 avril 2025

Ego, La main devant la bouche CD (2001)

Après The Question mark EP, leur 45t de 1998 publié il y a trois semaines, voici l'album d'Ego, quatuor de Montpellier, La main devant la bouche paru chez un label marseillais Libellule et une nouvelle fois chez le label US Matinée Recordings. L'album est dispo chez eux à l'achat en numérique donc j'innove avec des extraits uniquement et en basse qualité de surcroît. Oui, la totale haha. Faire ces petits  montages m'a assez amusé d'ailleurs. A renouveler donc et j'ai déjà au moins deux disques en tête. 
Avec un nom de groupe pareil il fallait bien y aller de sa petite crise, non ? 

Certes j'aurais préféré davantage de textes en français mais l'album vaut le coup car il est musicalement parfait avec des arrangements superbes et une touche qui apporte beaucoup : Florence et Eva respectivement au violon/violoncelle et au clavier. 
Notons aussi la présence d'un morceau sans titre planqué en fin d'album après plus de quatre minutes de silence. C'est toujours top de les découvrir un jour par hasard, ces morceaux cachés sur les cds. 
Ego est présent dans Les Belles Promesses, une série de trois compilations que j'avais présentées en 2022.
Il y a des chroniques carrément enthousiastes pour La main devant la bouche sur la page de Matinée Records (Magic, Les Inrock, Nouvelle Vague).

digipack

livret sans les textes mais pourtant avec beaucoup de lecture rigolote à l'intérieur !





mardi 8 avril 2025

Skittle Alley, End of a story CD (2017)

Un titre d'album prémonitoire ? Il s'avère que ce disque de 2017 est le dernier en date de Skittle Alley. Pas le dernier de Stéphane "Fanou" Pomedio toutefois qui est derrière le groupe limougeaud et je parlerai un autre jour de son projet suivant. Le cd ici présent est sorti chez les Barcelonais Discos de Kirlian
De la pop lumineuse et délicate tendance Sarah ou anorak records, mais vous le savez car j'ai déjà publié des articles concernant Skittle Alley. La douceur actuelle de ces journées printanières est propice aux rêveries sous les rayons du soleil et cet album est parfaitement adapté à la sortie d'hibernation. Disque superbe limité à 100 copies, sold out depuis longtemps mais trouvé par chance chez le disquaire parisien Hands and Arms
Les textes sont de nouveau l'oeuvre du poète anglais Richard Earls qui a migré en France avec sa famille et l'artwork magnifique est signé Grégory Barek. 




dimanche 6 avril 2025

Les Enfants Terribles, Another country LP (1990)

Les Enfants Terribles ont signé deux disques, un maxi en 1989 Path of glory présenté sur Haar brut en 2022 et un unique album que voici, tous deux sortis chez le label anglais Midnight Music. Tout comme les rouennais Mister Moonlight, j'avais découvert ce groupe tourangeaud grâce à Contresens
L'excellent blog Cloudberry Cake Proselytism V.3 - thanks Roque for being there ! - a réalisé un long entretien très intéressant avec le chanteur et bassiste Nicolas Glorion. C'est en anglais et c'est ici. On y apprend la présence d'un premier chanteur, Emmanuel, qui officia au micro avant d'être finalement viré: Emmanuel était le chanteur jusqu’au début de l’année 1987… et nous avons décidé de le virer… plus parce qu’il "étranglait le chat" qu’il ne chantait, que pour son attitude, et sa trahison… nous étions aussi très attentifs aux commentaires de nos amis, et des fans aussi… : ils nous disaient après les concerts : la musique est bonne, mais "il y a un problème avec le chanteur"… nous ne pouvions pas non plus rester sourds à ces critiques plus longtemps… et donc, c’est arrivé…" (extrait traduit de Cloudberry Cake Proselytism V.3). 
Le groupe splittera après un dernier concert désastreux à Beaune en mars 1990, nous laissant sur notre faim après leurs deux excellents disques. 
Les Enfants Terribles un des groupes français les plus anglais de sa génération, fortement influencé par The Chameleons, Echo & The Bunnymen, The Mighty Lemon Drops entre autres. Another country est compact, hyper cohérent et vraiment mature pour un premier album. Les textes du premier morceau In a room like yours ont été écrits par Emmanuel, nous dit l'entretien, et Bobby's gone évoque le conflit en Irlande du Nord. La triste mort de Bobby Sands a inspiré le rock français, on se souvient de Trust par exemple dans son morceau Misère que j'adorais et qui est l'un des plus vus de ma chaine YT figurez-vous, incroyable. 
Another country est aussi sorti en CD et K7 (avec en plus le morceau 39 'Til friday du maxi Path of glory)

Magnifique pochette issue d'une photo de Life Magazine et choisie par Philippe Girault (cf itw)



vendredi 4 avril 2025

Mister Moonlight, Lullaby LP (1990)

Il y a trois ans je postais le premier album des Rouennais Mister Moonlight, Precious time et rien depuis. Honte à moi. 
Lullaby est le deuxième, la proposition de bandcamp est la version cd avec deux morceaux en plus. Mon exemplaire est le lp, d'ailleurs j'ai ignoré longtemps qu'il existait une version en compact disc. J'avais découvert Mister Moonlight dans Contresens. Le dernier album The basement tapes de 2019 sorti chez Smap Records est à posséder à mon avis, j'en ferai un petit topo sûrement.
Mister Moonlight, excellente interview dans l'Abus Dangereux Face S du 12/90 au 01/91 à lire plus bas : inutile d'en écrire plus. Bonne écoute, bon achat et bon weekend. 




Abus Dangereux Face S, décembre 1990 / janvier 1991

jeudi 3 avril 2025

Pochettes #9, Les animaux du monde

On l'aimait bien ce jeu de société avec mes frères. L'émission de TV aussi, mais ça ne vaut pas notre David Attenborough national. 98 ans le gars, toujours là, toujours en forme. Legend
Article évolutif parce qu'il y en a un pacson de pochettes animalières. Je commence avec ces six, je complèterai au fur et à mesure sur le même article au fil des aspirations du moment. Le fil rouge cher à Guy et Simone.  
The Chills, The Wolfhounds, Peter & The Test Tubes Babies, The Pale Saints, Pixies, groupes aussi différents qu'importants de ma culture musicale. The Phoenix Foundation non mais j'aime bien le bison et surtout je l'ai cherché plusieurs jours ce disque, j'en faisais un point d'honneur de le trouver car je ne me souvenais plus du nom du groupe... Classe. 
J'ai fini par le dénicher ce soir en cherchant autre chose. D'ailleurs j'avais oublié que je le pistais. 
(à suivre)


Edit : 6 de plus. Le coq sur ses moutons étant Monoganon, un groupe écossais de Glasgow. Une pochette que j'aime sortir pendant le Tournoi des 6 Nations hehe...      
                                                                                      
quelques cds : la compile de reprise des Smiths avec "Kes" en pochette, en repress vinyle dans un RSD, je prends. La cover de Vicar in a tutu de Therapy? dépasse l'original de loin et me fait aimer ce morceau qui doit être le seul titre des Smiths que je n'apprécie pas du tout. Un exploit. 

du costaud ces lp (le Tchernobyl est à 50 euros minimum sur dixogs...??) Je le publierai bientôt celui-là, il n'est plus sur bandcamp et il est bien pour de la oi! "des années 20" (ça fait zarb d'écrire ça). 

une demi-douzaine de cds de plus...




 


Cathedrale, S/T 45t (2016)

Premier disque du groupe toulousain Cathedrale (sans accent) paru en mars 2016 avec quatre morceaux que l'on retrouvera quelques mois plus tard dans leur premier album K7 éponyme sorti chez le label... écossais Fuzzkill Records. Ce qui expliquera leur venue en Ecosse puisqu'ils sont venus jouer au minimum une fois, au 13th Note à Glasgow. Honnêtement je n'ai pas le souvenir de les avoir vus à Glasgow, et je ne retrouve pas le billet imprimé (il n'y en a pas tout le temps de nos jours). Je suis persuadé que c'est à Edimbourg que j'ai assisté à leur concert. J'ai acheté ce 45t sur leur stand c'est certain, mais dans quelle petite salle, c'est le mystère (Sneaky Pete's ? Bongo Club ? ...) Je devais être dans un bel état, tiens. En même temps 13th Note me dit aussi vaguement quelque chose... Putain de mémoire de merde.  
Cathedrale n'a pas chômé depuis 2016, leur cinquième album Poison est sorti il y a deux mois ! Je n'ai pas suivi leur carrière plus que ça et quelques passages sur leur bandcamp à chaque sortie m'ont toujours fait dire que ce 45t me suffisait. Enfin, façon de parler, car je ne l'écoute pour ainsi dire jamais. Il se trouve pourtant qu'hier mes yeux se sont portés sur lui par le plus grand des hasards. Crac, j'ai vu qu'il était gratos sur bandcamp, d'où cette publication sans effort. Leur power pop néo garage pourrait séduire certains sans le sou ou juste avides de clics et de megabytes.
Cathedrale est composé ici de Jules Maison (chant, guitar), Félix Paineau (basse), Robin Tubert (guitare) et Maxime Costa (batterie). Le disque a été enregistré par Lo' Spider (Laurent Bruzy) au Swampland Studio à Toulouse et sorti chez Ave The Sound et Rat Pop ! Records




mardi 1 avril 2025

Crève-Coeur, L'aube se lève toujours 10" (2012)

En 2010 à Lyon les ex-Partisans Rom, Norb's et Math se retrouvent, avec l'envie de refaire de la musique ensemble. Ils souhaitent inclurent un cuivre et se tournent vers une de leurs connaissances : Antoine le saxophoniste des Buttshakers, groupe de soul lyonnais, qui les rejoint. Enfin ils rencontrent Steph Poulpe de Saint-Etienne dans cette scène punk redskins de la région, qui prend le micro. 
Le groupe se stabilise pour répéter et enregistrer en 2011 au studio Golgoth 43 son unique disque : L'aube se lève toujours, qui sortira l'année suivante, fruit d'une co-production Maloka, Solitude Urbaine, Rudy's Back, General Strike et Red Head Man. On peut glaner quelques infos dans un petit entretien de Mathieu le bassiste de Crève-Coeur dans l'émission de radio québécoise Sous pression

Le 25cm ressemble à s'y méprendre à un disque des Partisans mais c'est un peu logique. Il se compose de huit morceaux de punk soul ska mariné dans de la sauce (rouge) politique. Il manque peut-être à l'ensemble un  soupçon d'étincelle pour vraiment exploser mais l'album est quand même de très bonne facture. Il fut pendant un certain temps en vente sur bandcamp mais impossible de le retrouver, donc je mets ma playlist. 
Le groupe sera éphémère : Antoine arrête dès 2012 (autre projet musical) ainsi que Steph (projet de voyage). Le trio des ex-Partisans jouera donc les derniers concerts sans eux avec Romu au micro, puis stoppera.
L'histoire des Partisans comme on l'a vu précédemment reprendra son cours quelques années plus tard. 



insert avec indice politique...