samedi 13 septembre 2025

Olympia, Beau soleil. CD (1999)

J'étais super jouasse de trouver cet album cet été à Poitiers chez Transat Records.
Fébrilement je l'ai placé sur le lecteur cd, premières notes relativement anodines mais dès que Timothée a commencé à chanter Bleu avec sa voix empreinte de mélancolie caractéristique il m'a saisi derechef, m'a enveloppé dans sa couverture douillette pop d'une douceur incroyable. L'album déroule ensuite ses ballades accoustisques soyeuses parées de maracas, percussions, violon, orgue, clarinette. 
Superbe production d'Olympia et de Vincent Lecouplier enregistrée au studio Balloon Farm de Rennes qu'on connait bien ici. 
Sinon, Beau soleil c'est vite dit : pas vraiment le genre d'album qui donne envie de faire la teuf mais ai-je vraiment la tête à ça alors que je viens de laisser malto jr quitter le nid pour vaquer à ses nouvelles occupations universitaires ? L'écoute de cet album d'Olympia est autant capable de me filer le bourdon que de me figer un sourire béat. Je vais vite passer à autre chose avant d'y revenir irrémédiablement avec le même plaisir intense. C'est aussi le retour sur Haar brut du label bordelais Cornflakes Zoo, c'est chouette. Cela faisait deux ans que je n'avais rien publié du label de Stéphane Teynié !

Olympia sur ce disque sont : Stéphane (basse, orgue), David (percussions, maracas, batterie), Franck de Gabriel (violon), Vincent (clarinette). 
Timothée Zagula est l'auteur de Beau soleil mis à part Où va la chance ?, adaptation de There but for Fortune de Phil Ochs.
Ochs a écrit la chanson en 1963 et l'a enregistrée deux fois : New Folks Volume 2 (1964) et Phil Ochs in Concert (1966). 
Joan Baez a repris There but for Fortune en 1964 et c'est sa version qui est devenue un succès.
Baez ce n'est pas ma génération mais j'ai parfois essayé de m'y intéresser. Les vibratos ont toujours été un obstacle. Dans le genre bêlements je préfère cent fois un vieux Julien Clerc. 
La version d'Olympia (paroles française Eddie Marnay) est parfaite.





vendredi 12 septembre 2025

Laudanum, System:on. CD (2002)

L'année dernière j'avais publié un petit article sur le premier single de Laudanum, le projet électronique de Matthieu Malon. Voici aujourd'hui le premier album qui date de 2002, System:on
Un petit chef d'oeuvre d'électro-pop expérimentale en suspension dans lequel il collabore avec Angèle David-Guillou (Russian moon) et surtout Aidan Moffat sur le fabuleux FBW, la voix caractéristique d'Arab Strap qui est l'un des groupes écossais que je vénère. 
System:on qui est son disque fondateur fut même l'album du mois et de l'année pour MAGIC en 2002. Il donne irrémédiablement envie de monter le volume et de le faire tourner en boucle créant ainsi une ambiance boite de nuit. On y retrouve d'ailleurs l'addictif Words and ideas du 45t en version éditée suivi d'un Scenes from a pornographic movie tout en apesanteur. Cet album puissant et essentiel est sorti chez Monopsone en 2002 pour entrer chez moi avec aplomb, fracassant toutes mes idées reçues. Il n'est jamais reparti, au contraire il nous arrive régulièrement d'échanger des secrets...  

grosse prise de tête pour obtenir des clichés corrects sans trop de reflets ou en respectant les couleurs d'origine. J'ai capitulé j'ai pris la photo de bandcamp, il y a des pochettes comme ça... 
© Laudanum pour celle-ci





mardi 9 septembre 2025

V/A, Wootball 2018 LP + CD (2018)

Le wootball c’est une union entre le foot et la pop. Wootball 2018 c’est une dreamteam de 11 artistes pop pour/contre/pour/contre/pour la Coupe du Monde en Russie.

Je ne peux pas dire que j'étais pour ce Mondial chez les Russkoffs mais on ne peut pas nier que ce fut une réussite, vu qu'on a ramené la coupe et donc la deuxième étoile.
Je ne peux pas non plus dire que je connaissais les groupes de ce disque (sûrement des remplaçants) ni même l'existence de cette compilation en 2018 (un vrai banc de touche en 500 exemplaires). Mais l'objet en valait bien la chandelle (surtout qu'il n'est désormais qu'à cinq euros !) et ce onze de départ est finalement une sacrée chouette équipe de titulaires en puissance. Et puis comme on l'a gagnée cette Coupe du Monde, cela fait un très beau souvenir. 

Ceci est le troisième volet Wootball du label blog radio show caennais WeWant2Wecord (derrière lequel se cache notamment Xavier Boyer de Tahiti 80), faisant suite à Wootball 2014 ("tous les 4 ans, WeWant2Wecord a l'intention de publier une compile en rapport avec le football afin d'être raccord avec le début de la Coupe du Monde de foutcheubaulle. Le foot c'est p'têtre un truc de beauf mais on s'en fout, dans "beauf", y a "beau" - avec en sus le "f" de "foot") qui lui-même était précédé de Wootball 2010 (WeWant2Wigoler's first release).  

Pour en savoir plus, un peu de lecture : l'article de Magic et celui d'Ouest-France

LP, CD, Code de téléchargement, (magnifique)poster recto-verso, et autocollants... pour €5 !

Harald le terrible (merci Richard) 

le CD: Higuita et Arconada facilement reconnaissables. Ci-dessous Banks ou Yachine ? (encore un doute, merci Richard ha ha!) 









dimanche 7 septembre 2025

V/A, A Tribute to Antônio Carlos Jobim. CD (1997)

Vous ne l'aviez pas vu venir celui-là, avouez-le : A Tribute to Antônio Carlos Jobim
Moi aussi je peux vous emmener faire un tour en Amérique du Sud, que diable. Version économique certes, un dimanche seulement. Loin des fastes du voyage all inclusive de 29 publications proposées cet été par Le Rock des Terroirs, mais il ne sera pas écrit qu'Haar brut se confine à un seul continent. 
Je dois être honnête, j'ai surtout acheté ce disque grâce à la présence de nos chers amis édimbourgeois Ian et Cat dans le listing, au sein de leur groupe rennais Gallous déjà écouté avec la compilation du même label Les Belles Promesses - Collection "Acoustique" sortie un an plus tôt. J'avais passé en commentaire la page soundcloud d'Ian lors de cette précédente publication mais je mets le lien dans l'article afin qu'il soit un peu plus visible. Non qu'Ian souhaite de la publicité, ce n'est pas du tout le genre de la maison, mais sa page gagne à être écoutée, au moins par quelques-uns des habitués du blog. Un dimanche paisible donc après la bourrasque oi! de la veille. 
Antônio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim (1927-1994) est simplement le co-fondateur de la Bossa Nova, rien que ça. Outre Gallous et quelques "vedettes" que je ne citerai pas afin de rester sous le radar mais que vous distinguerez vous-même dans la playlist, notons la présence de personnalités déjà publiées sur ce blog comme The Yachines, Tango et Vera Clouzot. Si Planète Zen figure également dans la même compilation que Tango, ils sont aussi présents chez un blog voisin et ami donc autant aller en écouter un album entier. 

Cette compilation est sortie en 1997 chez XIII Bis Records, est super agréable à écouter comme vous pourrez le constater. Un de ces album du dimanche qu'on a toujours plaisir à ressortir. Très classe en société.

fumer, c'est mal. surtout la Gauldo bleue sans filtre



Gallous ! 




samedi 6 septembre 2025

Chenin Blanc, Hooligan life EP 7" (1997)

Oula, le nom qui fait peur. Des neuskis d'Anjou avec un blaze pareil doivent forcément être antipathiques ? Mieux vaut écouter que de se faire un jugement sur l'apparence. Cela faisait un petit moment que passer ce disque me démangeait. Comme si j'avais honte de certains d'entre eux. Je suis évidemment d'accord pour une poignée mais Chenin Blanc n'en est certainement pas, ouais c'est viril c'est sur le fil du rasoir, mais ces rythmiques sont tellement accrocheuses ! Et qu'on se rassure, si c'est passé chez Keponteam c'est que c'est acceptable. N'était-ce pas l'érudit Cordialement, X.v qui m'avait fait connaitre en 2009 ce 45t ? Les trois morceaux m'avaient collé une bonne décharge d'adrénaline et il me le fallait impérativement ce 7 pouces, qui tourne en 33 RPM pour information. Oui ce n'est pas du peace and love, le trio n'a pas inventé l'eau chaude (quels textes !) mais purée il envoie du très gros au niveau musique. Tony, Cruche et Guénaël de La Poitevinière dans le 49 sur le micro label Working Class Records jouent de la oi! exactement telle que je la conçois : mid-tempo, basique, pêchue. Identité, Guérilla, parfaits exemples.
En 500 exemplaires avec insert. Parlons-en de l'insert... J'en ai censuré une face car le blog est j'en suis certain suivi par beaucoup de mineurs (de fond) et d'innocents alors je fais gaffe, mais qu'on se rassurent : on pourra se rincer l'oeil dans les fichiers à télécharger, les photos sont tellement empreintes de classe que ce serait sot de passer à côté. 
En attendant le second single de Chenin Blanc qui est assez vertigineux dans son genre, quelques Oi ! Oi ! de bon aloi avec Hooligan life mais promis, demain on repasse au calme. Ou pas.

couleur impeccable pour le blog

Aaah les capsules de bouteilles de bière en France... Je me suis calmé en Ecosse mais on ne se refait jamais vraiment et j'étais fort content de pouvoir masquer ces images vraiment dégoûtantes. Shocking. Ouh la la. 
Haar brut, pas Haar bite. M'enfin...


pochette dépliante à la verticale





Kapø Blöd, Les années Bergo' EP 12" (2025)

Un super cadeau de mon vieux pote DD toujours dans les bons coups puisqu'il était présent le samedi 1er Février 2025 à Blanquefort (33) salle Fongravey pour le concert d'adieu de Kapø Blöd. Une affiche de rêve car les Bordelais ouvraient le bal pour Banned From The Pubs, Wunderbach et 8°6 Crew ! Du lourd, tout comme ce skeud que DD m'a ramené du concert. 
Kev' l'un des deux fondateurs du groupe le présentait ainsi sur leur page FB:
Chère Raya, ici Kev
Je te lâche ce message afin de donner quelques nouvelles du groupe. On a enregistré 4 morceaux l’an dernier qui sortiront cette année. 
Il s’agit de vieilles chansons des débuts du groupe que nous avions uniquement joué en répètes et concerts à l’époque. 
Avec la formation actuelle, on a évidemment retouché les morceaux pour mettre tout ça au goût du jour.
Ca va sortir en Ep hommage à Yohan et aux années Damaskins. Ce sera également le disque d’adieu de Kapø Blöd et il n’y aura pas de second album. 
Yohan et moi avons formé le groupe ensemble à l’époque et ça a toujours tourné autour de nous deux. 
De l’écriture à la compo nous nous sommes toujours inspirés du vécu de l’un et de l’autre, de nos virées et nos 400 coups. 
Donc l’aventure doit se finir avec cet hommage en honneur et respect à nos 11 ans d’amitié.
On ne va pas partir comme des voleurs. Après la sortie de l’Ep, nous donnerons quelques concerts en fin d’année. 
Il y aura également quelques dates l’année prochaine histoire de taper une dernière ligne droite des familles, partager la scène avec les groupes 
qu’on adore et kiffer avec les srabs et autres sabres pour que cette aventure ait une belle fin. Puis le groupe finira sa route en 2025.
Alors On sera Là pour en boire une dernière avant de partir 🍻💥
Kapø Blöd since Damaskins and Sãbręs Army for life ! "

Adieu Kapø Blöd, alors. Après l'écoute de ce maxi 45t je n'en démords pas et considère avec encore plus de conviction que Kapø Blöd fut le meilleur groupe de oi!, de street punk, de ces toutes dernières années, en France. Gros regret de ne jamais avoir pu assister à un de leurs concerts. 

Si t'es descendu à l'arrêt de tram Bergonié à Bordeaux entre 2009 et 2013 pour te rendre au squat rue Mazarin c'est qu't'as connu l'époque et ce disque va forcément te parler. Dernier coup d'gueule de Kapø ''Les années Bergo'' en hommage au Bunker, à Damaskins, à Yohan et à toutes les formations qu'il y a eu dans Kapø Blöd !

Disque sorti chez CROM Records label franco-espagnol en activité depuis 2013.


les Ultramarines payant leur respect à Chicken, peu après son décès

insert


comme attendu, ce fut complet



vendredi 5 septembre 2025

Fuzz, Satan's fans 45t (1981)

Pas de tergiverse inutile, voici le disque de hard rock de la Canebière cité hier : le seul 45t de Fuzz. 
Ce skeud je l'ai gagné haut la main à un jeu de l'émission HPS Vacances sur la radio HPS Diffusion 104 MHz à Limoges, le 21 août 1982. J'avais 14 ans. Nous nous rendîmes donc en ville au studio de la radio, j'étais comme un fou. Quel naïf faisais-je. J'ai vite déchanté lorsque je me suis aperçu que je n'allais pas prendre un 33t de mon choix mais plutôt un 45t d'une petite sélection assez pauvrissime. Je devais n'en connaitre aucun et c'est la tronche des chevelus de Fuzz qui m'a le plus interpellé. Au moins ils avaient l'air rock et le nom du label, Amicalement Vôtre, ne fut pas non plus étranger à mon choix puisque j'ai toujours été un grand fan du duo Lord Brett Sinclair et Danny Wilde. Le disque se présentait ainsi :

horreur...

N'ayant pas de pouvoir magique, j'ai vite réalisé que je n'allais jamais être en mesure de décoller cette putain d'étiquette épaisse simili or massif du disquaire Ambiance Ruaud S.A. au 67-69 rue Adrien Dubouché 87000 Limoges sans complètement ruiner la pochette. Il allait bien un nom  aussi ringard pour avoir l'idée aussi perverse de coller son sticker en plein milieu de la pochette d'un disque et carrément sur la ganache de deux des musiciens... Insupportable, hein ? Je n'ai jamais mis les pieds chez eux et cette taule n'existe plus depuis des lustres. Il me semble qu'ils faisaient davantage dans les instruments de musique mais je peux me tromper. 
Tout ceci n'allait nullement m'empêcher d'en rajouter une couche au verso de la pochette déjà également bien contaminée par HPS Diffusion, un festival ! : 


Hé oui, encore plus ringard, j'y suis allé de mon petit texte au stylo sur le verso... (no comment pour cette idée géniale de mézigue, influencé que j'étais par la manie indécrottable de mes parents d'apposer leurs noms sur chacun de leurs disques...) (soupir).  
J'aurai pu effacer mon écriture mais comme c'était mission impossible de dégager proprement le tampon de la radio sans altérer la signature en rouge du label, autant laisser mon charabia écrit de ma main gauche magique (j'ai tout de même effacé numériquement mon nom complet apposé devant la date, (je ne vous cacherai pas que ce n'est pas Malto Cortese hihi...). Et c'est ni vu ni connu avec une simple petite app gratuite de téléphone portatif moderne mais pas dernier cri.  
Malheureusement cela reste un peu short pour le recto : avec la méthode Makhno au fer à repasser je suis bien parvenu à ôter l'autocollant avec facilité je dois dire, mais l'étiquette ne s'est pas laissée séparée du disque sans combattre. On n'élimine pas aussi facilement à coup de jets de vapeur une vie commune de plus de 40 ans. Elle laisse des traces, c'est l'évidence : 


Le plus gros du taf restait donc à faire et cela m'a pris plusieurs mois avant de trouver la patience de faire le job en entier. Je me suis d'abord dis que j'allais pécho une pochette sur le web, j'allais forcément en trouver une, mais ce fut un bide ! Je n'en ai dégotté qu'une valable, celle de Discogs, et il s'agit d'un cliché d'un site encyclopédique qui n'a rien trouvé de plus intelligent que de tatouer les pochettes de son filigrane. Sérieux... à quoi cela rime t-il ? Je les ai virés du recto leurs filigranes (il y en avait deux !), ça m'a pris un peu de temps parce que je l'ai fait en plusieurs fois (j'ai très peu de patience) mais au final ça m'a bien amusé. Les morceaux rippés sont tagués avec leur photo et c'est celle qui sera dans le fichier. Libre à vous d'y inclure la vraie car sur ce blog je tiens à ne mettre que ce que je possède et en l'état. Bon... ok j'embellis parfois un tantinet quelques photos pour le plaisir des yeux mais rien de bien méchant. Là c'était trop visible, il n'y avait pas moyen de masquer la vérité. Et puis quel intérêt ? 
La transparence est de mise ici, sachez-le. Enfin, je crois. 


Bref, hier j'ai trouvé une nouvelle idée de maquillage qui m'a incité à finir le travail une fois pour toutes. Même en 2025 rien de mieux que le travail manuel. Une imprimante, une paire de ciseaux, un tube de colle, quelques retouches numériques et voici le résultat final, qui s'il n'est pas brillantissime loin de là me convient tout à fait pour cet article et c'est l'essentiel. Les quatres Fuzz et la pochette en elle-même avaient tous besoin d'un petit nettoyage et s'il n'est pas parfait, il améliore toutefois le cliché. Du pur amateurisme revendiqué. 


le verso est la photo de chez Discogs qui vient d'une autre source que le recto, vu qu'il n'y a pas de filigrane

pas de retouche sur mon vinyle qui a très peu tourné (ouf)

Et la musique sur ce 45t alors, on en parle ou pas ? Et Fuzz dans tout ça ? 
Fuzz le groupe j'y reviendrai en détails avec la compilation Avalanche de rage sortie chez Mémoire Neuve en 2018 que je me suis décidé à acheter lorsque je l'ai trouvée en Angleterre. Ce 45t je l'ai très peu écouté. Rien a reprocher à la musique qui est plutôt excellente dans le genre hard rock mais la voix du chanteur nous faisait glousser mes frères et moi et elle fut rédhibitoire. Le disque trouva son rangement parmi tant d'autres et je l'ai pour ainsi dire oublié pendant quasiment quatre décennies. Il aura fallu cette sortie de feu Mémoire Neuve pour le rappeler à mon bon souvenir. Au temps pour moi. Je fais aujourd'hui mon mea culpa et mets en lumière ce single taché finalement très attachant.  
Voilà. Un petit article un peu différent, je suis sûr que mon bricolage aura passionné les foules. Le plus important restant la zik.