Pas de tergiverse inutile, voici le disque de hard rock de la Canebière cité hier : le seul 45t de Fuzz.
Ce skeud je l'ai gagné haut la main à un jeu de l'émission HPS Vacances sur la radio HPS Diffusion 104 MHz à Limoges, le 21 août 1982. J'avais 14 ans. Nous nous rendîmes donc en ville au studio de la radio, j'étais comme un fou. Quel naïf faisais-je. J'ai vite déchanté lorsque je me suis aperçu que je n'allais pas prendre un 33t de mon choix mais plutôt un 45t d'une petite sélection assez pauvrissime. Je devais n'en connaitre aucun et c'est la tronche des chevelus de Fuzz qui m'a le plus interpellé. Au moins ils avaient l'air rock et le nom du label, Amicalement Vôtre, ne fut pas non plus étranger à mon choix puisque j'ai toujours été un grand fan du duo Lord Brett Sinclair et Danny Wilde. Le disque se présentait ainsi :
horreur...
N'ayant pas de pouvoir magique, j'ai vite réalisé que je n'allais jamais être en mesure de décoller cette putain d'étiquette épaisse simili or massif du disquaire Ambiance Ruaud S.A. au 67-69 rue Adrien Dubouché 87000 Limoges sans complètement ruiner la pochette. Il allait bien un nom aussi ringard pour avoir l'idée aussi perverse de coller son sticker en plein milieu de la pochette d'un disque et carrément sur la ganache de deux des musiciens... Insupportable, hein ? Je n'ai jamais mis les pieds chez eux et cette taule n'existe plus depuis des lustres. Il me semble qu'ils faisaient davantage dans les instruments de musique mais je peux me tromper.
Tout ceci n'allait nullement m'empêcher d'en rajouter une couche au verso de la pochette déjà également bien contaminée par HPS Diffusion, un festival ! :
Hé oui, encore plus ringard, j'y suis allé de mon petit texte au stylo sur le verso... (
no comment pour cette idée géniale de mézigue, influencé que j'étais par la manie indécrottable de mes parents d'apposer leurs noms sur chacun de leurs disques...) (soupir).
J'aurai pu effacer mon écriture mais comme c'était mission impossible de dégager proprement le tampon de la radio sans altérer la signature en rouge du label, autant laisser mon charabia écrit de ma main gauche magique (j'ai tout de même effacé numériquement mon nom complet apposé devant la date, (je ne vous cacherai pas que ce n'est pas Malto Cortese hihi...). Et c'est ni vu ni connu avec une simple petite app gratuite de téléphone portatif moderne mais pas dernier cri.
Malheureusement cela reste un peu short pour le recto : avec la méthode Makhno au fer à repasser je suis bien parvenu à ôter l'autocollant avec facilité je dois dire, mais l'étiquette ne s'est pas laissée séparée du disque sans combattre. On n'élimine pas aussi facilement à coup de jets de vapeur une vie commune de plus de 40 ans. Elle laisse des traces, c'est l'évidence :
Le plus gros du taf restait donc à faire et cela m'a pris plusieurs mois avant de trouver la patience de faire le job en entier. Je me suis d'abord dis que j'allais pécho une pochette sur le web, j'allais forcément en trouver une, mais ce fut un bide ! Je n'en ai dégotté qu'une valable, celle de Discogs, et il s'agit d'un cliché d'un
site encyclopédique qui n'a rien trouvé de plus intelligent que de tatouer les pochettes de son filigrane. Sérieux... à quoi cela rime t-il ? Je les ai virés du recto leurs filigranes (il y en avait deux !), ça m'a pris un peu de temps parce que je l'ai fait en plusieurs fois (j'ai très peu de patience) mais au final ça m'a bien amusé. Les morceaux rippés sont tagués avec leur photo et c'est celle qui sera dans le fichier. Libre à vous d'y inclure la vraie car sur ce blog je tiens à ne mettre que ce que je possède et en l'état. Bon... ok j'embellis parfois un tantinet quelques photos pour le plaisir des yeux mais rien de bien méchant. Là c'était trop visible, il n'y avait pas moyen de masquer la vérité. Et puis quel intérêt ?
La transparence est de mise ici, sachez-le. Enfin, je crois.
Bref, hier j'ai trouvé une nouvelle idée de maquillage qui m'a incité à finir le travail une fois pour toutes. Même en 2025 rien de mieux que le travail manuel. Une imprimante, une paire de ciseaux, un tube de colle, quelques retouches numériques et voici le résultat final, qui s'il n'est pas brillantissime loin de là me convient tout à fait pour cet article et c'est l'essentiel. Les quatres Fuzz et la pochette en elle-même avaient tous besoin d'un petit nettoyage et s'il n'est pas parfait, il améliore toutefois le cliché. Du pur amateurisme revendiqué.
le verso est la photo de chez Discogs qui vient d'une autre source que le recto, vu qu'il n'y a pas de filigrane pas de retouche sur mon vinyle qui a très peu tourné (ouf)
Et la musique sur ce 45t alors, on en parle ou pas ? Et Fuzz dans tout ça ?
Fuzz le groupe j'y reviendrai en détails avec la compilation Avalanche de rage sortie chez Mémoire Neuve en 2018 que je me suis décidé à acheter lorsque je l'ai trouvée en Angleterre. Ce 45t je l'ai très peu écouté. Rien a reprocher à la musique qui est plutôt excellente dans le genre hard rock mais la voix du chanteur nous faisait glousser mes frères et moi et elle fut rédhibitoire. Le disque trouva son rangement parmi tant d'autres et je l'ai pour ainsi dire oublié pendant quasiment quatre décennies. Il aura fallu cette sortie de feu Mémoire Neuve pour le rappeler à mon bon souvenir. Au temps pour moi. Je fais aujourd'hui mon mea culpa et mets en lumière ce single taché finalement très attachant.
Voilà. Un petit article un peu différent, je suis sûr que mon bricolage aura passionné les foules. Le plus important restant la zik.
