mardi 16 décembre 2025

Sherwood Pogo, Total story 81-87. CD (2014)

L'intégrale des titres de Sherwood Pogo, soit 29 morceaux de punk "speedé" provenant de l'album Liberté (titres 1 à 12), de la K7 démo de 1985 On est... pas des saints (de 13 à 18), de la K7 démo 83 Tout reste à faire (19 et 20), d'une répétition en 84 (titre 21), de concerts : à Epinay s/Seine en 1986 (titres 22 à 24 + 28), à Paris (titre 25 en 1986), à Angers (26 en 86), Nantes (27 en 87),  à Hanovre en Allemagne (titre 29 en 1983) .
Le tout sur un CD autoproduit présenté dans une pochette-poster (54x72cm) format 7 pouces et un auto-collant révolutionnaire, vendu à un prix working class de... six euros ! 
A priori Christophe a encore ce bel objet en stock sur son label/distro Dirty Punk, et au prix d'origine évidemment, pas comme sur Discogs. A saisir !
Pour l'historique du groupe, voir le verso de la pochette ou retour vers ma publication précédente relative à Sherwood, Liberté. Notons que Dirty Punk avait repressé cet album en 2013 avec une pochette en couleur. Il est épuisé. 
Et puis dans la foulée allez regarder la dernière "nouveauté" de décembre avant qu'il n'y en ait plus (je crois que cela part vite...)



recto de la pochette-poster...

... au verso le jeu de l'oie revisité (qui rappelle deux compilations publiées ici et ) + 1 autocollant


lundi 15 décembre 2025

V/A, Thesaurus volume 1 Label France D.M.F. 2xLP (2017)

Rares enregistrements de groupes français parus de 1964 à 1968 sur le label D.M.F. 
Yep, restons dans les années 60 avec cette compilation que j'avais snobée à sa sortie en 2017 sous prétexte que le rock'n'roll des sixties a fortiori français ne m'intéresse absolument pas. Enfin en principe, car il y a six mois je me ballade sur la page bandcamp de Cameleons Records et ne voilà t-il pas que je me décide à re-cliquer sur ce volume 1 de la série Thesaurus et que soudainement je m'éprends de ce que j'écoute... Je ne pense pas encore subir l'andropause mais entre le blues et le rock yéyé il y aurait matière à se poser des questions. En même temps on ne peut pas tout écouter il faudrait plusieurs vies.
Cette compilation est en fait tout simplement magnifique, bravo à Claude Picard d'avoir assemblé ces petites perles oubliées que j'écoute assez régulièrement depuis que j'ai trouvé un vendeur grand-breton pour me céder ce double-lp, dont les 500 copies furent très rapidement épuisées chez Cameleon Records. Je ne m'amuserai pas à passer les groupes au peigne fin, toutes les infos nécessaires se trouvent à l'intérieur de la pochette ouvrante et sur le site de Claude, d'une richesse infinie, comme d'habitude. 
Je me lance avec un Top 5 : 
1. Les Copains  2. Gougnou  3. Les Bourgeois de Calais  4. Les Atlas  5. Les Senders 






dimanche 14 décembre 2025

Les Gam's, Il a le truc / Oui les filles EP 45t (1963)

Après le blues le yéyé, ça en bouche un coin pas vrai ? Ce 45 tours est une petite madeleine de Proust car on l'a écouté vraiment très tôt, avec mes deux frères. De 5 à 10 ans on se foutait de la gueule de ce disque principalement, au premier degré. De 10 à 15 on est passé au second degré, on faisait une parodie de Ne dis pas du mal de mon amour en quatuor avec ma tante en détournant les paroles. J'ai cet audio spectaculaire et familial en K7. Entre 15 et 35 ans je n'ai pas dû l'écouter une seule fois ce disque. Et puis un Noël en famille chez les parents on les a ressortis ces fameux 45t, qu'on adore réécouter forcément et dont on connait les paroles par coeur. Je passerai le summum du kitsch dans les dix jours qui viennent, attention les oreilles.  
Les Gam's se compose de Graziella Portail, Annie Markan, Michèle Léger et Suzie Gorini. Les initiales de leurs prénoms ont donné le nom du groupe. Pas sûr que ma mère, la propriétaire de ce 45t, le savait tiens !? Elles étaient toutes les quatre anciennes choristes de Gilbert Bécaud et membres de l'ensemble vocal Les Djinns. Les morceaux sont évidemment des reprises de chansons d'outre-Atlantique. 
Dans l'ordre: 
The Exciters, He's got the power
The Cookies, Don't say nothing bad about my baby.
Bob B. Soxx And The Blue Jeans, Why do lovers break each other's hearts?.
The Orlons, South street.
Quelques craquements à l'écoute mais surtout du plaisir et des souvenirs. Les paroles à la française d'Il a le truc seraient inaudibles aujourd'hui et feraient grincer des dents. 
Mais surtout avec Oui les filles (que j'adore) vs. Allez les filles des Thugs, on a un big match
Bon dimanche ! 

le disque 45t de Mamma cortese 
un disque que j'ai eu envie de publier dès le début d'ce blog en 2022


samedi 13 décembre 2025

Butcher & Szyslak, Normcore Blues EP CD (2016)

L'article improbable, un skeud de blues sur mon blog, qui l'aurait cru ? Si la première écoute de ce cd a été assez rapide et peu fructueuse, j'y suis revenu plus tard et l'humeur propice des aleas de la vie aidant, paf ! je me suis pris ce blues dans la chetron. Il faut dire qu'il tabasse dur, c'est du blues de punk, pas de pleurnichard, et là je m'y retrouve. 
Butcher & Szyslak sont la chanteuse guitariste Moe the Butcher et le batteur chanteur Jean Szyslak, en référence au tenancier du rade des Simpsons Moe Szyslak. Normal ce sont des Bretons issus tous deux de groupes garage et blues qui se sont rencontrés dans un débit de boisson du Finistère comme l'indique le flyer promo plus bas. Et malgré le minimalisme de la formation, le duo brestois sait combler le manque et sait remplir l'espace de leur son âpre et incandescent, de leurs voix chaudes et puissantes. L'explosion n'est jamais loin. Le fil noir sur le bouton rouge, le fil rouge sur le bouton noir, je ne sais plus je suis perdu.
Mais j'avoue, je suis bien content de pouvoir disposer à présent d'un disque de cet accabit, un genre de plus au compteur. Courtesy of Super Apes Label toujours en pôle pour dénicher et offrir au monde des artisans de la musique pas comme les autres. Il est clair que je ne l'aurais jamais trouvé tout seul, comme quoi il faut parfois être devant le fait accompli pour affronter et apprécier sa nemesis. Thanks Peter. Cela ne fonctionnera peut-être pas à tous les coups, mais là oui. 
Butcher & Szyslak !



B&S pour Belle and Seb... euh non. 


jeudi 11 décembre 2025

V/A, Mon grand frère est un rocker LP (1987)

Compilation pour enfants de 7 à 77 ans est-il précisé sur le recto de la pochette : cool j'ai donc encore beaucoup de marge. Ceci dit cette compilation je ne l'avais acquise que pour une seule raison : la présence d'une nouvelle version de Jeunes seigneurs de La Souris Déglinguée. Je trouvais (et trouve toujours) le morceau original déjà fabuleux dans la compilation New Rose 82 mais cette reprise était tout autant extraordinaire et l'est toujours bien évidemment ! L’enregistrement de cette seconde version* s’est déroulé à Pigalle au studio Parisign**. Leur présence au milieu de fleurons de la scène alternative et du label phare de cette scène, Boucherie Productions, était peut-être de l'opportunisme toujours est-il que pour l'anecdote François Hadji-Lazaro ne leur filera jamais la thune qu'il leur devait (dixit Tai-Luc). C'est du rock'n roll après tout !

Dans cette compilation classique et bien connue, des vétérans comme LSD, les Dogs, les frères Tandy, Chihuahua, O.T.H. et Métal Urbain (plus étonnant) côtoient la "fine" fleur du rock alternatif en plein boum : les Wampas, la Mano Negra, Parabellum, Les Endimanchés et puis les trois groupes du gros François comme on l'appelait affectueusement : Les Garçons Bouchers, Los Carayos et Pigalle. 
Les titres que j'écoute lorsque je fais tourner ce skeud outre Jeunes seigneurs sont Vieux moisi, L'éboueur, et Au pays du touche-pipi, ce qui fait maigre mais les autres morceaux sont vraiment bof selon moi. 
Le taxidermiste est un homme seul est un morceau écrit par Antoine Masy-Perrier qui n'est pas encore Tony Truand et si le groupe est annoncé comme Lady Tony and the Rain Dogs ce sont bien les Dogs qui le jouent***. Il leur est crédité sur le bouquin de Catherine Laboubée. 
Le morceau de Métal Urbain ne ressemble en rien au Métal Urbain que j'aime et est une reprise de Gary Glitter de toute façon. 

* En même temps et au même endroit, La Souris commencera les maquettes de l'album Quartier Libre.
** même studio dans lequel Wunderbach a fait son premier album.
*** Antoine quittera le groupe en mars 92


verso
pochette ouverte
pochette intérieure
Devant - Au fond

mardi 9 décembre 2025

The Eksplorersz, Le Bal des Neusks. CD (2007)

Troisème album de The Eksplorersz, orthographié de cette manière pour l'occasion sur la jaquette mais avec un x sur la tranche. Bref ils ne sont pas contrariants : dans le livret on lit même des passages écrits en différentes langues balkaniques, anglais, alsacien, français et sûrement d'autres dialectes, je n'ai évidemment pas tout capté. Et pour mettre tout le monde d'accord ils écrivent aussi Les Exksplorercsszs. Des férus de brouillage de piste les deux frères, Rudi (guitare, chant, choeurs, harmonica, transport) et Florian (contrebasse, chant) + leur troisième camarade, Klauss (batterie, choeurs, bières). Le groupe vient de Strasbourg-France-Alsace et l'album est dans la continuité de leurs productions précédentes, offrant un savoureux mélange assez unique de rock, rock steady, reggae, musette, aux références alsaciennes ou balkans(mécaniques) yougoslaves. Un petit festival de 25 titres ce baloche neuski (dont quelques adaptationssz). 



extraits

pas ma collection, simple photo du cd


dimanche 7 décembre 2025

Superflu, Et puis après on verra bien. CD (1998)

- What are we listening to ? me demande soudain malta au cours notre frugal déjeuner dominical. It's kinda sunday music isn't it ?
Indeed, il s'agit du premier album du groupe lillois Superflu et exactement le type d'ambiance qui convient après la bourrasque. J'aurais très bien pu faire tourner Reflections d'Alan Stivell ou ma trilogie de Mike Vass : DecemberWell, Notes from the boat ou Save his calm et je vais en profiter pour placer sur ce blog ce compositeur écossais dont je m'étais épris en 2012, né à Nairn à côté d'Inverness (une des plus belles plages des Highlands à Nairn, soit-dit en passant, et Union Vinyl qui trônait en haut des marches de Market Brae à Sneck - Inverness - n'existe plus, le proprio a bougé à Nairn et a mis ses skeuds avec des fringues, la boutique s'appelle Vinyl 2 Vintage).

Superflu donc et leur premier album sorti en 1998, ce superbe Et puis après on verra bien. Il a été réédité l'année dernière avec un nouvel artwork et trois titres additionnels en bonus chez Microcultures. Le groupe est composé à la base de Nicolas Falez (chant, guitares, piano, orgue, harmonica), déjà écouté sur Haar brut avec Les Fleurs et Fontaine Wallace, Sonia Bricout (chant, choeurs), Sébastien Drique (guitare, choeurs, triangle, melodica), tous trois issus de l'École supérieure de journalisme de Lille, rejoints ensuite par Gauthier Montury (basse) et Gilles Constantini (violon). Album fortement mélancolique aux teintes folk rock américain qui ne peut laisser indifférent. 
Puisque tu laisses au vent le soin de m'apporter de tes nouvelles, je laisse la fenêtre ouverte et j'attends.




samedi 6 décembre 2025

Pochettes #13, Hit Parade (1992)

Qui allais-je donc sacrifier pour faire suite aux fions de Faute de Frappe
Ce sera mon règlement de compte, avec David Gedge, affaire privée entre lui et moi à Glasgow dont je suis seul à me souvenir évidemment... et laissez-moi tranquille je ne ferai aucune déclaration à l'heure actuelle.

En 1992 The Wedding Present sort un single chaque mois tous classés dans le Top 40 british, histoire de rivaliser avec le record d'Elvis Presley. Avec reprises en face B. Et ignare que j'étais, j'ai longtemps cru que cet extraordinaire Let's make some plans était un morceau des Weddoes alors que ce titre d'anthologie venait de Close Lobsters, des Ecossais forcément, stupid me. Toujours là les Ecossais. Mais qu'on me flagelle à Stirling, Dunbar ou Ullapool je m'en fiche, la version anglaise de Leeds est juste incontournable. Je la veux à mes funérailles, c'est simple. (malta, une de plus pour ta liste).

yep, je les ai tous achetés et non pas de pochette noire, c'est juste pour la gloire







Ooh, Christmas...



















ah oui, les cds aussi