jeudi 7 mars 2024

V/A, Paris Mix (1982)

Première compilation de groupes punk-new wave parisiens qui signe le point de départ de la seconde vague punk en France. Elle est autoproduite par Zeb Prods avec aux manettes un fils et petit-fils d'artistes, Blaise Masson. Il est au lycée Sévigné dans le 5ème arrondissement de Paris et manage un groupe de potes, Ice, qui a un projet de disque avec CBS. Le projet n'aboutit pas, le son de la maquette étant trop pourri malgré les efforts investis et Blaise abandonne. 
Toutefois il rencontre les joyeux zouaves punk arty de Lucrate Milk mais sachant que ni leur look punk à crête ni leur son particulièrement foutraque ne trouveront grâce ni aux yeux ni aux oreilles d'aucun label de l'époque, il se lance dans l'autoproduction (un précurseur, au même titre qu'Oberkampf à la même époque) et sort lui-même leur premier 45t, puisqu'il a l'argent. L'initiative est saluée par le milieu mais ça se passe mal avec Lucrate Milk, et s'en suit la séparation.  
Avant que Blaise ne laisse tout laisser tomber, un miracle se produit avec le déboulement de nouveaux groupes sur Paris, encouragés par le nouveau phénomène qu'est l'autoproduction et dans un baroud d'honneur (qui passe par un emprunt à ses parents faut pas déconner, il n'a que 17 ans) il rassemble Guernica, Zona, Ice, Peggy Luxbeurk, Swingo Porkies et Prop'Sack sur un disque : Paris Mix est tiré à 2000 exemplaires son prix est de 50 francs et il sera distribué en France, Angleterre, Italie et Belgique. Le fanzine New Wave consacre son numéro 14 au disque (un extrait plus bas), et même des radios comme France Inter contribueront à faire connaitre la compilation. 
Un disque quasi historique.

Six groupes à l'affiche, donc:
Guernica, avec Laurent Katracazos aka Loran qui jouera pendant un moment en parallèle avec Bérurier Noir avant que le décollage des Bérus ne lui laisse plus de temps pour Guernica. Amusant de lire ce que dit Guernica de Paris Mix dans le numéro 1 du fanzine Le Démoniaque (Février 84) : "ça s'appelle pas un disque. C'est inaudible, y a rien, c'est de la merde. Enregistré dans un studio bidon sur 8 pistes, par un producteur de variétés minable." C'est un peu abusé. 
Zona, groupe proche de Lucrate Milk donc Blaise prendra contact avec eux naturellement. Les trois morceaux sont joués live. Un 45t autoproduit sera envisagé mais ne verra jamais le jour. La routine, quoi. Dommage, il y avait du potentiel et ils avaient assez de morceaux pour faire un album.  A noter que le batteur Jean-Yves Tola jouera avec Passion Fodder et 16 Horsepower entre autres. 
- Ice, car quitte à faire une compile autant y intégrer ses copains du lycée Sévigné. Blaise produira leur Maxi 4t en 1984.  
- Peggy Luxbeurk, dont je ne sais pas grand-chose ce qui ne me chagrine pas du tout étant donné que malgré mes efforts je zappe systématiquement leurs morceaux pour passer rapidement à mes préférés du disque, les...
- Swingo Porkies, déjà passés sur Haar brut avec le 45t d'UVPR qui complétait leur discographie connue, réduite à ce total de 5 titres, ce qui est fort dommage. Premier groupe skin parisien, voire français.
- Prop' Sack concluent l'affaire avec du punk. Le groupe n'aurait produit que ces deux morceaux sur disque si David Euthanasie ne les avait pas remis au goût du jour en 2021 avec 1981-83 Comme avant que je passerai peut-être puisqu'Euthanasie a fermé la boutique. Le premier d'une floppée de groupes dont Jean-François Juvanon aka Cambouis sera le batteur. (le dernier en date étant LSD si je ne m'abuse).  




photo de groupe au Trocadéro, New Wave n°14

Guernica (crédit: Stéphane Richard) dont la photo n'est pas au verso (Loran Béru à gauche). Ne manque que Ice, pas trouvé. 

7 commentaires:

  1. Merci pour ce nouveau rappel. Je vais de ce pas réécouter.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. super cet historique. Ce disque je l'avais découvert chez un autre blog mais sans toute cette explication. Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, sortie de prop'sack et les swingo, c'est un peu faiblard.

    RépondreSupprimer
  4. 2000 exemplaires seulement ? ... et il y en a 1 qu'a atterri au moins a chinon ville de cons puisque mon pote Denis la menace l'avait, et comme j'ai gardé son matos un moment j'ai enregistré "kamikaze" (came came crie loran) ... sonnait macadam massacre avant le vynil çui là, un peu la déprime cet album ne m'a pas marqué, je vais ré-écouter tiens ... stay away from evil dope

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai toujours eu un petit faible pour guernica

    RépondreSupprimer
  6. Cambouis depuis est batteur dans les Phacos (groupe de reprises a la formation changeante -a une époque c'était avec le batteur des Burning Heads - et en ce moment avec le bassiste des Cadavres)
    Et il joue aussi dans The Choices (avec Jenny Woo)

    (Au passage vous pouvez mettre un pseudo pour commenter,choisissez "Nom / URL" a la place d'"Anonyme" et c'est ok,inutile d'avoir un site ou quoi...et ça évite les multiples anonymes qui se chevauchent)

    Merci pour tes partages documentés.

    RépondreSupprimer