samedi 16 août 2025

V/A, Côté avenue... Côté rue... LP (1984)

Enregistrée par le studio mobile tourangeaud Scène de Nuit qui avait notamment assuré Komintern Sect avec Nation païenne et Tous ensemble au Chaos Festival du Baron à Orléans un peu plus tard  dans l'année sur l'album Dernier combat, j'ai acheté cette compilation de 1984 un peu au pif un jour à Limoges chez Point Show, le disquaire devenu historique de la ville. Moins de 10 euros cela valait le coup de tenter avec Reactors dans le lot. Pas de livret par contre, merde, mais j'ai découvert ce manque bien plus tard, tout comme la présence du label Le Kiosque d'Orphée dans cette production, allié à Chipie Productions. Cette association n'a sorti que ce disque, en février 1984, pas si anodin puisqu'il évoque un embryon de la scène rock de Tours du moment : quatre groupes en forme, deux titres chacun. 

Le disque débute côté avenue avec Bocal 5 et à mon avis il faut vite zapper ces deux morceaux dispensables qui n'auguraient rien de bon pour la suite... mais c'était sans compter sur Nicolas Cruel (Brestois délocalisés à Tours) qui remettent tout de suite les pendules à l'heure avec Le temps, sa belle basse en avant et son saxophone bien cuivré, morceau enchainé avec un correct Besoin de quelqu'un. Les neuf euros étaient déjà amortis.
En face, côté rue, Kekko Bravo gagnaient carrément à être connus, je devrais acheter leur unique 45t d'ailleurs. Ces histoires de train me rappellent de bons mauvais souvenirs et je ne m'en suis jamais remis visiblement puisque j'y pense toujours. Deux morceaux vraiment au top.
Enfin, Raz le bol avec un z, de Reactors (j'ai pas pu, j'ai mis le s dans la playlist) qui conclue cette affaire tourangelle est un titre qui a tellement fière allure que je le hisse d'emblée au rang de classique du rock français ! Tout simplement. 

Sachant que la plupart des lecteurs(trices) de ce blog ne sont pas né(e)s de la dernière pluie et en connaissent un rayon, peut-être y en a t-il un ou une qui possède le livret de cette compilation ? Merci d'avance pour le partage. 

En attendant l'arlésienne, je m'en suis construit un tout seul de livret, avec l'aide précieuse du fanzine local Surf up, le n°5 de janvier 1984 qui relate la soirée au Pym's du 16 décembre 1983 avec les quatre groupes du skeud dans la salle (et peut-être aussi Pascal Arcade, va savoir) !

côté rue, assurément


"Riff hifi sur la villle", extrait de Surf up n°5 (janvier 84), fanzine de Tours réalisé par Hervé Bourit


7 commentaires:

  1. Peu de groupes connus, merci.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. super cette compil, merci Malto, je ne la connaissais absolument pas. (pas de livret donc, désolé...)

    RépondreSupprimer
  3. Tout pareil pour moi .connais pas et non je ne peux t’aider pour le livret

    RépondreSupprimer
  4. Bocal 5 où officieront sur scéne les deux "Titis" (futures BxN).

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa cette compile, avec sa bien chouette pochette : sur le podium pour moi, Reactors, Kekko Bravo et Nicolas Cruel.
    Jack.

    RépondreSupprimer
  6. Hélas moi non plus, pas de livret insert ...1984 année charnière pour moi (m'en souviens grâce aux Bérus) ou je m'entraine aux accords barrés sur le double live des Ramones ; excellente école au passage, 4 faces d'affilées, tu transcende les crampes (à la main) et c'est gagné t'es guitariste ! ... Bocal 5 c'est un des groupes de Doc Pilot d'X Ray Pop, mais ouais à une fête de la musique je les ai écouté ils avaient pris Moustique (une gloire punk locale) avec eux c'était marrant ... les Kekko pas mon truc, j'ai croisé le chanteur dans un groupe de reprises punk pas mal, il m'a déclaré chais pas pourquoi ; être scientiste (mais ça date de 15 ans) ... Nicolas Kruel j'ai un pote qui fait la guitare sur ce 45T, depuis il a arrêté la gratte pour se consacrer à la picole, souhaitons lui bonne bourre ... quand aux Réactors (qu'avaient une fille a la basse comme les Cramps, ouais !) je compte plus le nombre de fois, même qu'il était détestés à une époque car ils choppaient toutes les premières parties. J'ai postulé un été à la caisse claire dépannage avec Jack Pote et pis ça n'a pas pris (sauf quelques cuites) ... quand a Boeurck qui a fait la pochette, il a un jour monté un groupe mais ça n'a pas duré longtemps et c'est bien dommage car je garde un bon souvenir de ce concert apéro-rock place jean jaurès, je ne me souviens hélas plus du nom du groupe, juste quand je suis allé le complimenter il voulait plus qu'on l'appelle Boeurck, normal en concert il avait la classe d'un Tav Falco / Johnny Thunders de par chez nous ...
    .. voilà, quelques anecdotes espérant vous faire sourire, voire faire parallèle aux vôtres, quelle vie hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant pis pour le livret mais merci pour cette petite tartine de vie !

      Supprimer