dimanche 16 novembre 2025

Wolfwine, D tch The B tch, Let's Go Fishin! CD (2025)

La fin de l'année nous guette peut-être mais elle nous gâte surtout : encore une nouveauté sur Haar brut et encore un excellent disque, celui de Wolfwine !
Wolf qui ? Wolfwine ... Louvain ! 
Stéphane Louvain un des membres fondateurs des éminents Vendéens The Little Rabbits qui officia ensuite dans La Secte Humaine en soutien de Philippe Katerine et joua également dans les French Cowboys notamment. Stéphane est parti seul à Tucson (Arizona) pendant trois mois enregistrer ses propres compositions mais il ne s'est pas rendu là-bas par hasard, il a ses accointances : des amis musiciens locaux, The Golden Boots groupe de country rock vont l'aider et surtout c'est dans cette ville que réside le producteur Jim Waters, considéré comme le mentor de The Little Rabbits depuis leur troisième album. Waters c'est aussi Sonic Youth, Calexico, Jon Spencer Blues Explosion, Superflu même, une pointure aux manettes donc. D'autres groupes et artistes de Tucson participeront à l'enregistrement de l'épatant D tch The B tch, Let's Go Fishin! parmi lesquels The Pork Torta, The Websites ou encore Sad Reptilian.

Paradoxalement, malgré la bienveillance qui l'entoure, Wolfwine choisit J'aime pas pour entamer l'album par un pied-de-nez, en mode asocial. L'atmosphère western électrique franco-ricaine est chaleureuse pourtant et le charme fonctionne instantanément. Pour toujours prend à la gorge mais ensuite Sweetest curse relâche l'air, on pose le Stetson sur le crâne et on part trottiner dans la pampa arizonienne, le grand Canyon et ses espaces qui font rêver. Wolfwine avait sorti un single extrait de l'album cet été, L'ambulance, un morceau dansant qui fut bien accueilli. La diversité de l'album est marquante sans qu'on ne s'y perde une seule seconde, les morceaux s'enquillent naturellement. Stéphane évolue avec la même aisance dans l'électro, la balade folk, le rock indie (Slowly écrit avec Ben Schneider alias Sad Reptilian, What's going on over here) que le punk un peu lourdingue (The Pogo dance), avec des textes chantés en français comme en anglais.
Les Oiseaux survolent le disque pendant sept minutes de havre de paix, une délectation tout comme The beauty of solitude
Stéphane décide enfin d'achever l'album par un clin d'oeil à deux groupes légendaires : The Feelies pour la présence d'une reprise en fin d'album (dans les rééditions) et Joy Division avec une exécution grandiose de l'éternel Transmission, enregistré à la Phil Spector : cinq guitares acoustiques, deux batteurs, deux basses, un piano, un paquet de choristes, tout le monde dans la même pièce et allons z'y gaiement ! 

Un disque de soleil garanti sans sécheresse dans le catalogue Automne/Hiver 2025-2026 de Super Apes Label, un sacré coup de maître des Nantais. L'album en vinyle est même à venir et en pré-commande, ils ne se refusent rien et on en profite. 

la caravane "D tch The B tch,..." du cowboy vendéen


dossier de presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire