vendredi 7 novembre 2025

The Planet of the Super Apes, S/T. EP CD-R (2005)

On reste dans les planètes. Un bon skeud de reggae afin de se poser et se mettre dans l'ambiance décontractée voire étoilée du vendredi soir et ça fait toujours plaisir a fortiori lorsqu'on le découvre de façon inattendue dans sa boite aux lettres avec des potes à lui et qu'ils s'avèrent tous excellents. Affaire à suivre.
Cet EP est la toute première référence du label nantais Super Apes et on peut dire que Piero, l'instigateur du projet au nom forcément lié aux albums de The Upsetters, passait le test de sa période reggae-dub haut la main, entre sa phase chanson et son ère garage. Faut toucher à tout, faut écouter de tout, la diversité. Ici Piero gère guitares, basse, chant, mélodica, claviers, guimbarde khmer, tuyau harmonique, les programmations, les samples. Avec lui Mathieu Saladin au saxo soprano, à la clarinette et clarinette basse, Axelle (chant & choeurs), Cab (saxo alto & choeurs), Mab (choeurs), Kristen (chant diphonique) et Guillaume (claviers). 
Une fine équipe à l'oeuvre pour un résultat haut de gamme. En tout cas nickel pour un f... un aficionado de reggae. Le téléchargement est à prix libre et il y a même le kit pour fabriquer son cd, que demande le peuple. La Marijuana, un violent narcotique, un indicible fléau, c'est l'ennemi public n°1...
Mieux vaut entendre ça que d'être sourd comme on dit. Bonne dégustation ! 
Le disque m'a mis en apppétit, je vais maintenant poursuivre en solo avec l'Arkology de Lee Scratch Perry. 

chouette pochette de Stiltifi











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire