mardi 4 novembre 2025

Tuscaloosa, Comme une guerre froide LP + CD (2015)

Il y a dix ans en 2015 les Lorrains Tuscaloosa redonnaient signe de vie après leur unique EP On a wire sorti chez Lithium en 1997 ! Pendant ces dix-huit ans sans donner de nouvelles au monde extérieur, le groupe a toutefois continué à se voir, à échanger, à jouer ensemble, à accumuler du son et des textes sans pour autant avoir envie de les exprimer hors de leur cercle. 
Le trio de base Franck Dupont (voix, basse, guitares) - David Soro (batterie & percussions) - Vincent Colonna (guitares & loops) s'est élargi en quintet avec l'arrivée de Nicolas "Nicopirate" Valette (basse, guitare) et Antoine Arlot (saxophones).
Comme une guerre froide est le résultat que Tuscaloosa était enfin prêt à dévoiler. Un mini album avec des cuivres certes mais sans dorure, constitué de sept morceaux qui transpercent la grisaille et la mort sans sourciller. La nuit des seconds couteaux pose son atmosphère lourde et captivante qu'on imagine chargée d'histoire et de mystère. Un morceau absolument magnifique. Avec elle au moins est tout aussi sublime et poursuit notre exploration de l'univers de Tuscaloosa, guidé par cette voix magnétique. Le sax en free jazz apporte sa touche de folie et d'extravagance à une musique aussi pesante que cinématographique. Les textes sont à la lisière entre la fiction et le documentaire, faits d'observations, de constats dit Franck dans l'émission Electrophone de Radio Fajet qui consacre une heure entière au groupe et dont je recommande l'écoute. 
La superbe pochette, signée Vincent Vanoli autre artiste local talentueux (de Mont-Saint-Martin en Meurthe-et-Moselle) et ami d'enfance de Franck, fut prête avant que le disque ne soit terminé et fut un moteur considérable pour achever la production de ce très grand album, puissant et sombre qui s'achève avec une force inouïe dans un punk free jazz débridé.   
 
Le disque est sorti en vinyle bleu + cd chez le label alsacien Mediapop Records basé à Mulhouse et qu'on avait déjà aperçu avec l'album Radio.TP. de Doggy. Il est toujours disponible à l'achat. 

pochette magnifique

disque bleu et pochette intérieure avec textes
le cd pour la bagnole, idéal pour traverser la passe de Drumochter en cette saison



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire