mercredi 28 janvier 2026

Les Calamités, Pas la peine. Maxi 45t (1984)

J'avais publié le premier 45t Toutes les nuits il y a deux ans, voici cette fois Pas la peine le maxi des Calamités enregistré en octobre 84, presqu'un an après leur album A bride abattue (novembre 83) qu'il ne me restera plus qu'à poster prochainement histoire d'en terminer avec mes skeuds du groupe de Beaune.
New Rose leur met un peu la pression pour sortir un nouveau disque après l'album mais Pas la peine et C'est embêtant seront finalement les derniers morceaux originaux des Calamités. Il faut dire qu'entre les concerts et la fac, les filles n'ont plus le temps de composer, de répéter. Les deux morceaux en soutien du maxi sont la reprise en anglais et l'adaptation en français du même titre de The Ad Libs de 1964 (composé par John Taylor et George Davis) : Boy from New York City (Le garçon de New York), chanson qui n'a pour moi aucun intérêt, les deux originaux plutôt sympas la surpassant sans effort. Toujours est-il qu'un deuxième album ne verra donc jamais le jour.  
Ce douze pouces est mis en boite avec Lionel Herrmani au studio Oncle Sam à Paris. Les Dogs Dominique Laboubée (guitares) et Hugues Urvoy de Portzampac (basse) jouent quelques parties sur les morceaux. En échange Les Calamités feront les choeurs sur la face B Down at Lulu's sur le simple Mon coeur bat encore des Rouennais. 
Le livret de la rétrospective Encore! 1983-1987 sortie chez Born Bad en 2022 révèle des tensions avec le photographe Gilles Cappé concernant la pochette de ce 12". Isabelle raconte :
- On nous a maquillées et coiffées comme des hard rockeuses, ça a vite tourné vinaigre avec le photographe qui nous prenait de haut, alors on a tout viré, maquillage, coiffure, on était vraiment furax et ça lui a pris un temps fou pour arriver à faire quelques clichés, on tirait des têtes de cent pieds de long…"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire