jeudi 29 janvier 2026

Split LP, Vortex / No Debt (1986)

Tiens histoire de remuer le couteau dans la plaie marseillaise, on se déplace avec fracas en Belgique ! En face A dans la localité de Lodelinsart une section de la ville de Charleroi en Wallonie, le fief de Vortex dont j'avais déjà passé le premier album Le clan des chaotiques. En face B vers les lieux "du crime" qui a eu lieu hier soir, on découvre les Flamands No Debt qui viennent d'Oostkamp... à quelques kilomètres de Bruges !

Un disque rempli d'hymnes punk à la limite du hardcore avec ses changements de tempo impressionnants, chanté en anglais, français et flamand. Un skeud que j'adore même s'il évoque dans Football afternoon de tristes souvenirs de violence dans le football, notamment le drame du Heysel, ses 39 morts (non pas 38, Vortex) et ses centaines de blessés... 

Pour ceux qui n'auront pas la force d'écouter en entier, commencez par Merci "Je suis libre je suis libre, je n'ai rien à dire !", Football afternoon (Vortex), Attends et surtout l'énorme Street riot à écouter à fond la caisse (No Debt). 


Vortex en haut, No Debt en bas


l'insert recto verso


fanzine Bip Bop Foetus1985 n°2-3, 1986



La belle Une de triste mémoire de France Football du 4 juin 1985

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire