vendredi 12 mai 2023

Vortex, Le Clan des Chaotiques (1988)

J'évoquais les homonymes avec Bad Brains, aujourd'hui avec Vortex c'est kif-kif, il y en a des wagons, des groupes qui s'appellent Vortex. 
Il s'agit ici du Vortex punk wallon qui après un super split LP avec les Flamands de No Debt (1986) signe son premier album en 1988 : Le Clan des Chaotiques, titre qui est une référence aux jeux de rôle. Les membres de cette formation de 1988 sont en effet friands de Donjons et Dragons. Mais aussi de football et de bière donc Vortex c'est un mélange de punk et de hardcore avec des morceaux souvent assez longs ce qui n'est pas vraiment la norme dans ce style de musique speedée. 

Vortex, un des plus vieux groupes punk de Belgique se forme à Charleroi en 1981 et voit défiler un max de musiciens avant de se stabiliser en 86 avec Steve au chant, Marco à la guitare, J.R. à la basse et Fax à la batterie. C'est ce split No Debt/Vortex qui me les a fait connaitre et sans être un passionné de hardcore j'avais bien accroché, notamment sur leur titre Football afternoon, comme par hasard. Ici les morceaux sont très mélodiques et donc facilement abordables.
Dans ses textes Vortex dénonce violence et racisme sous toutes leurs formes, et appelle à la prise de conscience à propos de la société, des religions ou du pouvoir. Vastes sujets. Le Clan des Chaotiques qui contient des morceaux en français et en anglais est sorti chez Strike Record.

L'insert "Histoire d'un album" est intéressant et fait office d'explication de texte pour chaque morceau. A l'écoute, le titre La salope peut donc évidemment paraitre choquant sorti de son contexte, mais il a une explication et elle fait froid dans le dos. On en reparlera plus tard avec Komintern Sect dont le deuxième album contient un morceau sur le même thème (le viol) et tout aussi douteux d'un prime abord. 
Concernant Vortex, j'ai aussi acheté l'album suivant Vive la liberté, mais ils ont ajouté des petites touches de métal et j'accroche beaucoup moins. Le groupe a alors encore changé de personnel et le turn-over continuera par la suite. 




Histoire d'un album

quelques extraits du livret inclus, dont les textes




3 commentaires:

  1. Inconnu, merci.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. Bon là au vu de tes comments, y'a de fortes chances que j'aime pas, bière et foot passe encore mais D&D même en métal ça passe pas niveau thèmatique (en jeu pourquoi pas), et la pochette est nulle.
    ... et puis ça fait 6 albums de téléchargés en comptant que je vais pas tout écouter en une fois et que j'écoute mes favorites, forcément, faut savoir dire stop (tu sais c'est comme ce type qui voudrait que j'me soigne)
    ... et puis ce week end c'est Cosmic Trip !!!
    à Bourges (18), venez recharger vos piles, faire le plein des sens ... dans un cardre enchanteur
    ... quand je pense qu'y'en a qui sont coincés dans un bled du nord du Royaume-Uni, allez bye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de regarder le line-up de ton Cosmic Trip, à part Batmobile, je connais queude. Bon voyage mais "mollo sur le distroy" !

      Supprimer