vendredi 24 janvier 2025

Maud Anyways, Impermanent lane LP (2023)(2025)

Maud Anyways means business comme on dit en anglais. C'est du sérieux. Elle ne cherchait pas forcément à impressionner la galerie seulement voilà : Impermanent lane !
La galerie prend soudainement la lumière en pleine gueule et elle, elle s'amuse. On le perçoit dès les premiers riffs de Love affair qui ferait un single parfaitement imparable avec ses guitares cristallines et son rythme qui t'emmène directement sur la piste de danse. Les mains dans les poches, les yeux rivés sur les chaussures soyons clair. Shoegazing
Maud Platiau-Bourret rêve éveillée, la magnifique pochette de l'album avec ses couleurs acidulées le montre clairement et elle le clame haut et fort avec son disque qui est une lancée en apesanteur dans les années 90, façon Slowdive ou Lush, mais pourtant bien actuel. Aidé par un jeune musicien danois multi-instrumentiste rencontré en ligne, Casper Iskov, Impermanent lane s'annonce comme un album qui va souvent tourner sur la platine avec ses airs de classique intemporel. Lisez avec intérêt son entretien avec Marianne Vergé sur Addict Culture dans lequel vous saurez tout ce que la Bellifontaine donne à savoir. 
Je ne connais pas Maud depuis longtemps mais son album est déjà un ami sur lequel je pourrai toujours compter. Il est sorti en numérique sur bandcamp le 28 septembre 2023 et je l'ai découvert après avoir fait connaissance avec elle au cours du Paris Popfest Festival cette année, trop furtivement je le regrette mais elle était alors en discussion avec THE Gilles Ramey, l'auteur des textes de Meyverlin, groupe pour lequel elle a réalisé le clip video de Revelation ! Talentueuse au possible. Le lien avec Meyverlin ne saurait être scellé sans évoquer Thierry Haliniak (My Raining Stars, Meyverlin) qui fait les choeurs sur Shadows above. Une petite famille ces gens-là et ça fait plaisir. 
La version LP est sortie en ce début d'année donc je ne mets pas de photos trop nettes. Il faut l'acheter chez Shore Dive Records, label de Brighton, qui fabrique le disque vinyle à la demande si j'ai bien tout compris. Aussi étonnant qu'intéressant, cela pourrait donner des idées à d'autres.
Something you said arrive à point nommé pour remettre un kick, elle ne veut pas vous lâcher, Maud est une rockeuse en fait. Intend en version EP donne le coup de grâce avec ses monumentales couches de guitares en pleine ascension vers les astres. Je dois monter le son. 
Un vendredi soir de vent violent, (Eowyn, tu t'arrêtes quand tu veux), écouter Maud Anyways ouvre des perspectives. Mais à partir de maintenant c'est Maud Anydays. Quant aux perspectives, sky's the limit Maud, innit ?   



1 commentaire:

  1. C'est très beau et ça me fait penser au groupe américain 'Til Tuesday époque Everithing's different now. makhno

    RépondreSupprimer