vendredi 19 septembre 2025

BSVS (Bier Suffer Von Soultz), Arlette. mp3 (2004)

J'envoie ça pour faire du chiffre mais surtout parce que j'adore ce morceau et que je n'aurais jamais su comment le caser autrement qu'en faisant "un coup". 
Belsen was a gas des Pistols à la française. C'est aussi (surtout) pour demander si quelqu'un a des infos sur ce groupe, même si je n'y crois guère, sans manquer de respect à qui que ce soit. Sur Keponteam en 2010 la piste était alsacienne, la photo est mon initiative. Mon mp3 date de 2004.
BSVS, quelqu'un ?

EDIT décembre 2025 : je recommande la lecture des commentaires d'un généreux anonyme, contemporain des alsaciens Bier Suffer Von Soultz alias BSVS, groupe de Soultz-sous-Forêts dans le Bas-Rhin ! Enorme merci à lui. 

Arlette, oi ! oi !

9 commentaires:

  1. Excellent ce truc.inconnu pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un autre morceau, je te l'enverrai par email.

      Supprimer
    2. Je présume que l'autre morceau c'est une reprise de Fuck a Mod (On s'fait chier, si mémoire est bonne) ? Si c'est celui-ci, je le préfère à Arlette, même si les paroles sont bien basiques ^^

      Supprimer
    3. celui-là même comme tu le sais, Xav. Arlette c'est la division au-dessus quand même, rien que par le fait d'être un titre original. Bon, rien ne sert de débattre. :-)

      Supprimer
    4. BSVS pour Bier Suffer Von Soultz était un groupe de reprises punk (jouées à leur sauce) originaire de Soultz Sous Forêts en Alsace. Dans ma jeunesse, j'ai un peu trainé et même "chanté" avec ces gars-là durant quelques répètes et un concert local début 1998... Le groupe s'est séparé vers la fin de cette même année. Certains membres ont toutefois continué à faire de la musique, notamment l'un des deux guitaristes : Erik, qui a fondé le groupe de death Absurdity quelques années plus tard.

      Supprimer
    5. super, merci pour ces infos à valeur ajoutée.

      Supprimer
    6. De rien ! ça fait drôle et vachement plaisir de voir des gens s'intéresser à un petit groupe local d'anciens amis presque trente ans après la disparition de ce dernier... ça ravive de sacrés souvenirs et anecdotes ! Alors, je ne sais pas si tu comprends le dialecte alsacien, mais le nom du groupe traduit en français donne : "les buveurs (dans le sens "à excès") de bière de Soultz". Le groupe a existé un peu plus de de deux ans (environ mi 1996 à fin 1998 si ma mémoire ne me trahit pas) et était initialement composé de : Manu (aka Trudi) à la basse et au chant, Pierre (aka Bactérie) à la guitare et Julien (aka Pète-Cul) à la batterie. Fin 1997 un second guitariste, Erik (aka Spaëtzli), a rejoint les rangs. Mais l'esprit du groupe ne se limitait pas aux 4 membres, ce sont 15 à 30 jeunes qui gravitaient régulièrement autour du groupe pendant les répètes (quelques uns d'entre-eux intervenaient au chant sur l'un ou l'autre morceau) qui se faisaient au club house du club de tennis du patelin... Mais aussi et surtout après les répètes où étaient organisés des jeux à boire délirants dans ce même club house, ainsi que dans les soirées. BSVS jouait essentiellement des reprises punk (Sex Pistols, Exploited, Rancid) et avaient changé certaines paroles en français : "On S'fait Chier" et "Arlette" sont des exemples, il y en a eu d'autres comme "Viens Boire" ou "BSVS vs CCS"... Mais qui n'ont malheureusement jamais été enregistrées ! Les BSVS reprenaient également quelques titres plus agressifs tels que "Abolish Governement" et "Violent Pacification" (les versions de Slayer) mais aussi "Make War Not Love" (Pro-Pain) et "Nothing To Regret" (Rykers). Je suis parti au service militaire peu de temps avant leur séparation et, excepté Erik, j'ai perdu le contact avec eux... Je sais juste que Manu avait ensuite rejoint un groupe de rock progressif dont je n'ai jamais connu le nom, Pierre avait formé un groupe de thrash/hardcore du nom de Suicide Fuck qui a également splitté au bout de 2-3 ans, je ne sais pas si Julien a continué à faire de la musique et Erik avait, comme mentionné dans mon précédent commentaire, formé Absurdity qui a duré près de 17 ans (fin 2001à mi 2018) et enregistré 2 albums ainsi que 2 EPs... Bref, tout ceci ne me rajeunit malheureusement pas... Haha !

      Supprimer
    7. Ah non je connais pas la dialecte alsacien donc merci de nouveau pour cet éclaircissement et davantage pour ce développement. ça fait carrément plaisir après tant d'années resté dans le brouillard d'en savoir enfin un bout sur ce groupe. La piste alsacienne était donc la bonne en tout cas. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de morceaux mis en boite. Je lis sur discogs qu'Erik Escoffier est un personnage connu dans le milieu musical et artistique de la région, cool ! Thanks again d'avoir rassemblé et exprimé tes souvenirs sur le blog, un joli cadeau de Noël anonyme, un chouette "secret Santa", quoi ! Joyeuses Fêtes !

      Supprimer
  2. Un chouette morceau.
    b.bebe

    RépondreSupprimer