vendredi 19 septembre 2025

France / Angleterre, Michael / Jonathan Richman. 45t (1982)

Troisième et dernier 45t de France / Angleterre publié plus tôt que prévu finalement car le contexte s'y prête : nos joueuses du XV de France défient les ogresses de la Rose demain en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby. Les rosbiffes sont les meilleures du monde, sont naturellement favorites de la compétition, évoluent à domicile et devraient en toute logique nous coller une dérouillée, mais sait-on jamais avec les Bleues qui n'ont perdu que d'un point lors du dernier Tournoi des Six Nations ?! Je ne compte pas la déculottée que les Angloises nous ont mise en match de préparation à la CM...
J'espère que ce simple portera chance à la France ! Croisons les oides. 

Le trio rouennais France-Angleterre composé de Thierry (guitare, clavier, chant), Eric (batterie) et Bruno depuis 1981 (basse) s'est renforcé sur ce disque avec la participation de deux choristes Nate et Nathalie qui posent leur voix par intermittence sur les deux faces : Michael est une adaptation nerveuse de Michael & the slipper tree (1969) de The Equals qui comptaient dans leurs rangs un jeune Eddy Grant (auteur du morceau original), connu ensuite en solo surtout pour ses disques de reggae. J'ai même un de ses 45t (encore un disque gagné à la radio à Limoges tiens!*)
Quant à Jonathan Richman en face b il s'agit forcément d'un petit hommage au célèbre songwriter du Massachusetts avec au milieu de la chanson de curieuses références à... Bill Deraime, Bernard Lavilliers et... Trust ! France / Angleterre était décidément un groupe hors du commun, ses trois superbes 45t parus en 1980, 1981 et 1982 en témoignent avec fierté. J'aime un tantinet moins ce petit dernier mais il sera je l'espère apprécié à sa juste valeur. Et encore une fois une belle production de leur propre label Wang Bang DC : l'emballage est classe avec sa pochette dépliante, la pochette blanche du 45t collée à l'intérieur et le petit volet photo. 



pochette ouverte


insert


















* Eddy Grant, le mien avec l'écriture qui va mal mais au moins je prouve que je ne raconte pas de craques sur ce blog. Merci Ambiance Ruaud encore une fois !

Et j'en ai un deuxième ! Mon frère avait acheté ce 45t en 1981, je l'avais oublié (le single, pas mon frère). Probablement la raison pour laquelle j'avais pris "I don't wanna dance" dans la sélection proposée par la radio.


5 commentaires:

  1. Dediou t’es chaud bouilant en ce moment!tu ripes à tout va.the equals je les ai découvert y a pas longtemps j’ai toujours pas acheté une compil.il faudrait bien pourtant ,ouais ouais je suis capable d’écouter çà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'en bouches un coin, perso je ne connaissais pas The Equals, c'est en regardant les crédits sur le macaron qu'ensuite j'ai fouillé.

      Supprimer
  2. Je viens d’écouter l’original,y a pas mal d’écart entre les deux .c’est vrai que la pochette est sympa,j’aime bien les pochettes originales.

    RépondreSupprimer
  3. En fait çà fait un an que je les connais ,un parisien avait créé une boutique éphémère de disques par chez moi et j’ai vu un ep de the equals à 30 balles quand même je crois,la pochette et le titre black skin blue Eyed boysm’à tapé dans l’œil. Après recherche je me suis dit il me faut une compil.et quellesurprise de découvrir que c’est eux qui chantent baby come back! De plus c’est le premier groupe multi racial à l’époque.

    RépondreSupprimer
  4. Super, belle surprise je l'attendais l'année prochaine lol ! Merci pour la complète de France/Angleterre. Bon weekend et allez les Bleues !

    RépondreSupprimer