mardi 9 septembre 2025

V/A, Wootball 2018 LP + CD (2018)

Le wootball c’est une union entre le foot et la pop. Wootball 2018 c’est une dreamteam de 11 artistes pop pour/contre/pour/contre/pour la Coupe du Monde en Russie.

Je ne peux pas dire que j'étais pour ce Mondial chez les Russkoffs mais on ne peut pas nier que ce fut une réussite, vu qu'on a ramené la coupe et donc la deuxième étoile.
Je ne peux pas non plus dire que je connaissais les groupes de ce disque (sûrement des remplaçants) ni même l'existence de cette compilation en 2018 (un vrai banc de touche en 500 exemplaires). Mais l'objet en valait bien la chandelle (surtout qu'il n'est désormais qu'à cinq euros !) et ce onze de départ est finalement une sacrée chouette équipe de titulaires en puissance. Et puis comme on l'a gagnée cette Coupe du Monde, cela fait un très beau souvenir. 

Ceci est le troisième volet Wootball du label blog radio show caennais WeWant2Wecord (derrière lequel se cache notamment Xavier Boyer de Tahiti 80), faisant suite à Wootball 2014 ("tous les 4 ans, WeWant2Wecord a l'intention de publier une compile en rapport avec le football afin d'être raccord avec le début de la Coupe du Monde de foutcheubaulle. Le foot c'est p'têtre un truc de beauf mais on s'en fout, dans "beauf", y a "beau" - avec en sus le "f" de "foot") qui lui-même était précédé de Wootball 2010 (WeWant2Wigoler's first release).  

Pour en savoir plus, un peu de lecture : l'article de Magic et celui d'Ouest-France

LP, CD, Code de téléchargement, (magnifique)poster recto-verso, et autocollants... pour €5 !

Harald le terrible (merci Richard) 

le CD: Higuita et Arconada facilement reconnaissables. Ci-dessous Banks ou Yachine ? (encore un doute, merci Richard ha ha!) 









11 commentaires:

  1. Et dire que j'ignorais tout de ces trésors (comme dirait Marius) ! Belle découverte... Si je comprends bien, ils ont réalisé une compil en 2010, en 2014 et en 2018. Et en 2022 ? Une belle collection en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que la Russie en 2018 c'était déjà l'extrême limite d'où le "pour/contre/pour". En ce qui concerne le Qatar le "contre" a dû l'emporter. Qu'en sera t-il de 2026 ? ...

      Supprimer
  2. pas mal et surtout très jolie cette panoplie. Et Vive Platini, le plus grand de tous ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Plutôt que Banks et son arrêt légendaire face à Pelé, je dirais Yachine dans une de ses photos les plus iconiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Banks, il me semble qu'il est sur la pochette principale...

      Supprimer
    2. ah pas sûr pour Yachine, je viens de trouver une photo de Banks très ressemblante. Je vais être obligé de chercher les photos, merde ! :-D

      Supprimer
  4. "ne me dis pas que lui c'est Ettori...? "
    C'est Schumacher, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Celui qui fait la claquette, j'ai plus de mal. Buffon 2006 ?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais que Top Montagne, ou plutôt Trotski Nautique, puisqu'à la date de ce disque, les musicien·nes avaient abandonné le premier nom au profit du second depuis pas mal d'années (c'est d'ailleurs le nom utilisé dans les 2 articles cité).
    Une très chouette (!) vidéo du titre présent ici se trouve d'ailleurs sur yt sous le nom de Trotski Nautique.
    Ont-ils trouvé que leur nom trop sonnait trop opportuniste pour une compil relative à la Russie ? La question mérite d'être posée mais ça n'aurait rien de surprenant quand on connaît le leader du groupe, David Snug, talentueux auteur de bandes dessinées, aussi drôles qu'engagées, aux titres aussi évocateurs que "En marche ou grève", "Dépôt de bilan de compétences" ou "Je n'ai pas de projet professionnel", quand elles ne parlent pas de musique ou de DIY.

    davidsnugblog point wordpress point com
    trotskinautique point bandcamp point com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon morceau préféré pour d'évidentes raisons nostalgiques...

      Supprimer