Double morceau de bravoure regroupant trois albums couplés avec six inédits dont une reprise de Joy Division (Digital), de Kevin Ayers (Decadence) et de T.Rex (Is it love ?). Trente morceaux à déguster sans retenue, un voyage épique inspiré par Joy Division, The Velvet Underground ou Bauhaus donc non sans difficultés à gravir parfois mais comme pour tout Graal, il se mérite. C'est un mélange de courants, la vague froide qui se brise contre les rochers entrainant un ressac de cavalcades rock exaltées filant au large avec force et violence.
J'ai déjà passé le second album dans un de mes premiers articles en 2022, disque que j'avais acheté à l'époque un peu après sa sortie.
Le nom, Seconde Chambre, viendrait de l'enseignement du philosophe compositeur Georges Gurdjieff en référence au développement de soi, la seconde de quatre "chambres" étant liée à l'émotion (la première au corps, la troisième à l'intellect et la quatrième à la conscience). Je ne me lancerai évidemment pas sur le sujet mais il semble clair que l'on avait pas à faire au commun des rockers.
Les deux LP eurent comme formation Jean-Pierre Théolier (chant, guitare, textes), son frère Gilles Théolier (guitare, chant), Laurent Limousin (basse, piano), Patrice Cottenceau (batterie). Ensuite Gilles passe à la batterie, "Coyote Will" lui succède à la guitare. La troisième formation voit arriver Jaja à la basse et revenir Patrice "Big Pat" Cottenceau à la batterie. Les détails dans le petit livret de deux pages dont la présentation est signée Eric Sourice ! C'est son label Black & Noir qui sortit le dernier album An expensive party.
Bon voyage jusqu'à la victoire.









