mardi 30 décembre 2025

Corps Caverneux, Des tas de Brigitte Bardot 45t (1984)

Moi surfer sur l'actualité et sa rubrique nécrologique ? Mais vous n'y pensez pas voyons, nan nan. 
D'ailleurs je le prouve : les deux morceaux de ce 45 tours sont déjà présents dans un article que j'ai publié cet été : la Compilation Réflexes. Je n'ai donc pas attendu le décès de BB, d'autant que perso... c'est CC que j'aimais.   

Corps Caverneux est à l'origine un duo formé en 1982 par Jean-Baptiste Bruant (chant) et Gilles Larher (guitare). Pour ce simple enregistré en 1985 au Studio Garage du label Réflexes, Pierre Mikailoff (Les Désaxés) les rejoint à la basse, ainsi qu'Emmanuel Chrétien à la batterie. Ce sera leur seule production vinylique. Ils ont sorti une K7 trois titres en 83 mais je ne l'ai jamais vue ni entendue. 
Les allusions au groupe que j'ai pu trouver dans des fanzines sont injustement peu flatteuses et le chanteur en prend pour son grade. Il faut croire que son côté poète un peu barré aura échappé aux rédacteurs de ces organes de presse. Certes je ne les ai jamais vus en concert mais je reste emballé par ce single et j'aime beaucoup le chant justement, comme quoi...  
Excellent 45 tours pour finir l'année et à plus de 200. 

J'oublierai (des tas de) Brigitte Bardot mais jamais la sublime Claudia Cardinale*, partie trois mois plus tôt...

Anonyme n°1, automne 1984 et Fever n°2 Décembre 83
Le Démoniaque, extrait des n°00 et 01, janvier et février 1984

* Claudia... (15/04/1938 - 23/09/2025), ma copie de l'EP 7" de JDDE




3 commentaires:

  1. J'avais proposé ce 45 tours il y a déjà une petite dizaine d'années, et me concernant, la face A "Des tas de Brigitte Bardot" est carrément une petite perle pop rock, tous est parfait, le chant y compris. La face B "J'ai des fourmis" confirme le potentiel du combo. Les goûts et les couleurs... hein ! Sympa ce focus sur eux.
    Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Danzik. D'accord avec toi, mais il faut dire que ces fanzines-ci étaient orientés keupon. CQFD.

      Supprimer
  2. J'ai longtemps cru que j'étais le seul au monde à écouter ce 45 tours.

    RépondreSupprimer