samedi 30 avril 2022

Attentat Sonore, Social headache 10" (2001)

Je trouvais que le blog manquait singulièrement de furiosité et de la furiosité j'en ai à foison dans mes bacs, alors voici Attentat Sonore! Limougeaud d'adoption, j'essaie de rester au contact même si maintenant je suis un peu loin et ce n'est pas si simple surtout car la scène limougeaude mine de rien est très active. Parmi les instigateurs, Raf pionnier du punk hardcore à Limoges, pionnier du Do It Yourself, créateur du fanzine Guérilla Urbaine. Il fonde Attentat Sonore avec Robin Urbain en 1986 et après plusieurs essais au niveau de la formation (Robin part en 89) et des morceaux présents sur des compil K7 européennes de punk hardcore, puis un 45t en 99, le premier album est enregistré en 2001, Social headache, dans leur local de répèt' sur un 8 pistes à bandes, avec un pote pas batteur à la batterie. Fred, le pote en question, était un ex-Society Fuck, Time Bomb On Legs et Bushmen et la photo sur la pochette est avec le batteur qu'Attentat Sonore a eu ensuite, et qui joue sur les disques qui suivront Syndrome de Stockholm et le 45t Barricades 1905, à savoir Stef (d' I Cum Blood - Grindcore- et Drew Barrywhite -hardcore-). La formation sur ce disque se compose de Marie et Régis au chant, Loulou à la basse, Fred à la batterie et Raf à la guitare. 

J'adore ces extrait de films sur le disque* qui font référence aux fameuses compils K7 punk de Gogolmax Production dans les 80s dont c'était la marque de fabrique comme Clakos en transe ou Cornettos pour dégonflés par exemple. Un disque énervé, énervé par cette société que l'on est nombreux à rejeter. Peu se bougent le cul pour que cela change (mea culpa) mais Raf et ses potes sont de ceux-là. 

Si vous passez par Limoges, un détour rue de Gorre est indispensable, vous trouverez le disquaire associatif Undersounds qui existe depuis 2007 et vous aurez sûrement l'occasion de taper la discute avec Raf. Chacun de mes passages à Limoges pour voir la famille est toujours l'occasion de discuter avec les bénévoles présents d'Undersounds et de trouver des pépites de skeuds dans la boutique. (Raf, c'est ma tournée la prochaine fois, hein!). En attendant, here is le premier album d'Attentat Sonore, un beau 10" de combat, PLAY LOUD! 

(A noter la super reprise des mythiques The Partisans, No U-turns.)

* entre autres, "Un idiot à Paris" de 1967, avec Bernard Blier

Le 10", un format vraiment sympa, assorti d'un bel insert avec tofs, lyrics et infos 

Photo-shoot business pour Harrington à la mi-temps, sur la passerelle au-dessus de la gare des Charentes. D.I.Y.?


Limoges Limoges, n'est pas pour eux!

2 commentaires:

  1. Merci
    A tout hasard en split avec Scraps
    https://la-caverne-des-oublies.blogspot.com/2000/05/attentat-sonore-scraps-split.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y en a qui suivent c'est cool. good good post gaby, thanks mate.

      Supprimer