mercredi 27 avril 2022

Watoo Watoo, Un peu de moi (1997)

Watoo Watoo nait à Paris lorsque Michaël Korchia décide d'enfin donner vie aux compositions qu'il a en stock et qui tardaient à voir le jour avec Mumbly, son groupe d'alors. Il est en couple avec Pascale et comme il trouve sa voix intéressante, elle sera la chanteuse de Watoo Watoo. MK enregistre à la maison ce premier album d'indie pop à l'instrumentation minimaliste façon Young Marble Giants, constitué de morceaux écrits entre 1994 et 97. A noter toutefois la présence d'une reprise: L'appareil à sous de Gainsbourg (en collaboration avec Guillaume de Gypsophile, groupe que je présenterai plus tard).

Le son proposé ici est une édition qui n'a jamais été mise en vente, une édition en vinyle avec les grésillements et craquements d'usage. Car comme disait John Peel qui préférait le vinyle au cd: "Life has surface noise". Le label américain Blackbean and Placenta Tape Club voulait sortir le disque dans ce format, puis il y a eu un problème technique et à la place ce projet s'est mué en 1000 cd... vendus en 6 mois, sans aucune promotion! 

Michaël possédait quelques exemplaires de ce vinyl, oubliés dans un carton au fond de sa cave à Bordeaux (probablement au milieu des grands crus) et d'un geste princier m'en a très gentiment fait cadeau d'un !! Le disque est mono-face dans sa pochette neutre, plutôt test pressing, et on ne doit pas être bézef à l'avoir. N'ayant aucun talent artistique, j'ai confectionné une sorte de pochette qui me va très bien pour le moment et fera l'affaire pour le blog. Il faut avouer que le design original minimaliste "façon post-it" n'a rien à voir avec ce que seront les pochettes sublimissimes des albums suivants très soignés de Watoo Watoo. Ces albums, d'un autre acabit, sont tous dispos sur le bandcamp du groupe, et si vous cherchez un minimum, vous découvrirez qu'Un peu de moi est gratuit au téléchargement (name your price!) donc pour le son nickel c'est là-bas que ça se passe et à votre bon coeur... Profitez-en pour découvrir le reste des albums de WW et acquérir ces cds aux pochettes grandioses signées du photographe Korchia. Je les ai tous et si j'en poste à l'avenir ils seront rippés en mp3 uniquement et de moindre qualité. Normal. 

jolie quand même cette pochette ;-)

LP rarissime

cd original avec WW gravé au centre, peinturluré finement à la main par l'artiste...

3 commentaires: