jeudi 21 avril 2022

Les Molies, Kumcat (1994)

L'Alsace, une région pas encore évoquée sur le blog, il est donc grand temps de cesser l'hérésie. Les Molies viennent de Fegersheim et de Lipsheim, deux bourgades à environ 15km de Strasbourg et sont composés de Franck Marxer, Jacqueline et Régine Yoesslé, Jacques Speyser et Renaud Sachet. On retrouvera Franck et Jacques un peu plus tard sur le blog avec les 45t de Stephen's Library et The Non-Stop Kazoo Organization, ainsi que Renaud avec Buggy. Autant dire que les membres du groupe ne sont jamais restés inactifs, loin de là. Renaud est aussi l'auteur de fanzines fabuleux, encore que l'appellation fanzine ne soit plus vraiment adaptée à mon avis à son superbe Langue Pendue qui ressemble davantage aujourd'hui à un vrai magazine qu'à un fanzine old school, style Le Dékapsuleur (et j'adorais Le Dékapsuleur hein!)
Et Les Molies me direz-vous? C'est simple ce sont les Pastels de Strasbourg! Et c'est un compliment étant moi aussi fan de The Pastels, le groupe mythique de Glasgow. D'ailleurs la prochaine fois que je vois Stephen Pastel (McRobbie de son vrai blaze) et je le vois pratiquement à chaque fois que je vais à Glasgow puisque je me rends tout le temps dans son magasin de disques Monorail, "Mono" comme on dit chez nous, il faut que je pense à lui amener ce Kumcat car c'est assez confondant. Renaud chante, fredonne, pratiquement comme lui avec cette nonchalance et ce décalage au charme imparable qui en rebutera peut-être certains à la première écoute et tant pis pour ceux qui n'insisteront pas. L'addition parfaite de la douce voix de Jacqueline complète la toile en pastel faisant immanquablement penser à celle d'Annabel Wright.
Les Molies feront d'ailleurs la première partie des Pastels à Colmar. Venus sans leurs instruments, ils joueront avec ceux des Ecossais!! (merci Renaud pour l'anecdote haha) 

D'autre part pour les intéressés, le label Scum Yr Earth a sorti en 2017 le lost album des Molies, Super Slow Mo

Rarissime, un Philippe Roure peu inspiré pour une fois...

molies team







4 commentaires:

  1. Encore une petite perle. Tu nous gâtes Malto.
    Makhno

    RépondreSupprimer
  2. à la décharge de Philippe, nos idées pour la pochette n'étaient pas très inspirantes. Si c'était à refaire, je garderais la photo de la télé du salon de mes parents (j'essayais de saisir le plan de Goldorak dans le générique, j'avais 7 ans), j'abandonnerais l'idée du cosmonaute. Le disque devait s'appeler Kung Fu mais le groupe n'est pas tombé d'accord, le compromis fut Kumcat.

    RépondreSupprimer
  3. haha, merci infiniment pour toutes ces précisions Renaud! Je me demandais bien ce que signifiait ce mystérieux Kumcat.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai insisté et ...je prends

    RépondreSupprimer