vendredi 22 avril 2022

Message, Dernière nuit (1988)

J'ai dû entendre ce disque passer dans une des émissions que j'écoutais sur Radio Trouble-Fête et Dernière nuit fut un coup de foudre immédiat: de la Coldwave pas si cold dans toute sa splendeur avec une intro magnifique à la New Order, et cette voix grave superbe de Didier Brutus... Je pense aussi l'avoir acheté chez Nuggets une enseigne qui n'existe plus, place de la Motte à Limoges. 
Message est un groupe corrézien, de Brive-la-Gaillarde. Or il se trouve qu'à la fac j'avais un pote de Tulle, la ville rivale de Brive en Corrèze, et cette tête d'ampoule tulliste avait un copain briviste qui  connaissait le groupe. Il m'avait confié une anecdote à propos des photos du groupe qui figurent sur la pochettte du 45t : la photo de JF Saturnin est en fait Didier Brutus de dos, car Saturnin était absent de la session photo. Voilà, pas de quoi fouetter une vache limousine mais ça permet d'illustrer le post ! Vous en saurez davantage sur Message en lisant l'article du Populaire du Centre plus bas. 
Le groupe n'a jamais rien sorti d'autre, toutefois Didier Brutus est resté dans le milieu artistique puisqu'il joue dans la troupe Sikinis, spécialisée dans la musique médiévale, les danses celtiques et orientales...
Entre-temps, Raf DIY d'Attentat Sonore (que vous allez écouter ici bientôt) me rappelle que Message faisait plus de bombages (le logo en forme d'oeil) que de concerts et les stigmates sont resté longtemps sur les murs de Limoges. Raf avait d'ailleurs fait une interview de Jean-Philippe et Didier à Brive pour son fanzine Guérilla Urbaine dont c'était les débuts.

L'unique production de Message

des coupes de vainqueurs

j'ai découvert récemment sur Discogs que ce disque existe aussi avec une rondelle grise!



Article jauni découpé dans le "Popu" (sur lequel j'obtiens la confirmation que c'est bien à Nuggets que j'ai acheté ce single!)




2 commentaires:

  1. dernière nuit... énorme. "plus de place pour les souvenirs". bien sûr que si.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour celui-là. Souvenirs d' Université.

    RépondreSupprimer