Discorama le second album des Freluquets dont l'enregistrement a été assez chaotique ne se vend pas très bien et leur label Rosebud, déçu ou/et ingrat, remercie le groupe sans autre forme de procès... Philippe Lavergne n'est pas musicien à en rester là et il décide de continuer, avec son acolyte bassiste Patrice Rul. Les deux freluquets veulent
même durcir le son car fans de Seamonsters de The Wedding Present. Ils recrutent Pierre-Jean Grappin à la batterie, Pierre Golfier à la guitare et ils seront Qu4tre. Au culot, Philippe contacte Damian O'Neill (The Undertones, That Petrol Emotion) de qui il est très fan, et ainsi le groupe enregistre 13 titres à Londres dans les studios de That Petrol Emotion dans des conditions quasi parfaites. Mais soudain c'est le drame: les bandes master sont volées dans la boite aux lettres du label et il ne reste au groupe que 6 morceaux masterisés. Par conséquent, ils sortent cet EP plutôt qu'un album mais la scoumoune frappe à nouveau ! En effet le distributeur, ce con, égare les cartons de compact-discs dans son entrepôt ! Seul le tirage limité du premier pressage sera distribué et épuisé rapidement. Résultat, peu de gens ont pu se procurer ce mini-album malgré de bons retours dans la presse musicale (à part Les Inrocks qui l'a complètement ignoré) et des passages en radio, notamment chez Lenoir. Par bonheur, j'ai ce chouette cd et le voici sur un plateau*.
* sources: - Interview de Philippe dans L'Indepen-dance n°512 sur Radio Pulsar 95.9 Mhz / Poitiers (2020) + entretien dans PopNews le webzine de la pop (2015) + échange sur le site Requiem pour un twister (2012)
titre clin d'oeil à "All roads lead to Norway" de The Membranes
Tristesse car les trois compères de Philippe dans Qu4tre sont aujourd'hui décédés, notamment le Freluquet Patrice Rul parti en 2019...
design Christophe Lavergne, naturellement
le sésame
très bon disque qui méritait effectivement une meilleure reconnaissance, ils ont eu quand même pas beaucoup de chance de décroché la timbale avec tous les problème énumérés. Merci pour l'histoire et la découverte.
RépondreSupprimerMême avis que Pat. Un disque excellent
RépondreSupprimerMakhno