mardi 12 juillet 2022

Furythme, Amis ou ennemis ? (1983) K7

Voici un album autoproduit enregistré en 4 pistes, sorti en K7, et pour la première fois je publie des morceaux que je ne possède pas physiquement. Et pour cause, la K7 a juste été tirée à 50 exemplaires dont 12 seulement avec jaquette papier photo (voir reproduction ci-dessous). Autant dire que c'est du collector*.  Le son m'a été offert en 2018 directement par Philippe le leader de Furythme. Merci infiniment ! 

Amis ou ennemis ? a été enregistré mi-novembre 83 par un fan de T-Rex, Jacques Fulcara, (qui par ailleurs avait son propre groupe, Liquid Pink) dans un immeuble du vieux Perpignan qui sera détruit quelques années plus tard. Le groupe voulait une "production" brute, post-punk et Jacques fera comme il pourra avec son 4 pistes à bandes. Il faut ajouter que Philippe ne joue de la guitare que depuis 3 semaines lorsqu'ils enregistrent la K7 donc ils vont à l'essentiel!  
Furythme jouera son premier concert la même année au "Pub" à Perpignan, annonciateur d'une série de gigs dans le sud de la France dans les 2-3 ans qui suivront. 

Le groupe voit donc le jour à Perpignan et connaitra plusieurs formations (4 il me semble, d'abord en trio et puis quatuor). Celle de la K7 est le premier trio composé de Philippe Lavergne au chant et à la guitare, Christophe "Klaf" Lafuentès à la basse et JiVé à la batterie qui sera remercié quelques mois plus tard avant un festival mod à Balaruc (34). Notons que Philippe ne lui a toujours pas pardonné de lui avoir cassé le manche de sa guitare dès le 1er jour de studio!** Il sera remplacé par Juan Martinez qui sera derrière les fûts jusqu'à la dissolution du groupe fin 86 / début 87. Seuls rescapés, Philippe et Jean-Michel (dont le nom figure sur la K7) recrutent, et des cendres encore chaudes de Furythme naîtront Les Freluquets.

* Philippe possède aussi dans ses cartons d'archives une K7 enregistrée live dans le garage de Juan.
** oui, la malédiction a frappé d'entrée. Les lecteurs avertis comprendront, les autres reprendront l'historique. Ou pas. 

L'artwork des groupes de Philippe Lavergne, une affaire de famille. Ici, il est signé de Marc, le père.
 
vraie copie ou fake effronté ? Friend or foe ?

fanzine Bruit d'odeur n°6, Septembre 1983

2 commentaires:

  1. This is really good! Thank you for posting it. I hope higher bitrate files become available one day. (google translate: C'est vraiment bien ! Merci de l'avoir publié. J'espère que des fichiers à débit binaire plus élevé seront disponibles un jour.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi benji, that would be surprising but who knows ? These files have been given to me by Philippe Lavergne himself as a matter of fact. Glad you like the songs anyway.

      Supprimer