dimanche 7 mai 2023

Les Coronados, 1er 45t (1982)

Ils sont considérés comme des pionniers du rock garage français, un groupe culte même par beaucoup d'adeptes de ce style de musique, ce sont Bernard Lepesant (voix, guitare), Dominique Especel (guitare), Yves Calvez (basse) et Berko (batterie) qui sera remplacé par la suite par Dilip Magnifique.
Les quatre premiers sont d'abord un groupe dans une école et comme c'est à croire que tous les chemins mènent à Limoges il se trouve que leur établissement parisien est délocalisé dans la capitale du Limousin et ils y passent deux trimestres pour leur dernière année. Ils s'emmerdent alors ils décident de faire de la musique. Le directeur de l'école les autorise à s'entrainer d'abord dans la chaufferie puis dans une salle de classe.
Ils s'appellent d'abord Cathy et les Twistitis mais la chanteuse (Cathy!) se barre, puis ils sont Les Javelisés, et enfin ils seront obligés de trouver un nom définitif car les frères Sourice les convient à leur premier concert à Angers et il faut donc mettre un nom sur les affiches ! Ce sera Les Coronados.

En 1982 je ne connaissais pas ce disque autoproduit, je ne l'ai écouté que vers fin 80 mais je n'avais pas vraiment aimé ce son de garage pas possible et pourtant sur le tard, je m'y suis fait, au point de même acheter leurs albums. 
Mono-Tone Records a sorti une compilation en 2021 au titre énigmatique, Dinintel et Tonuvital, qui regroupe les deux premiers singles et des titres présents sur des compilations. Je me la suis procurée immédiatement donc je la posterai un jour sûrement car l'objet est vraiment sympa, même si rien n'est vraiment inédit. Le même label a d'ailleurs réédité leurs deux lps également, chouette initiative même si je les avais déjà. 
 



4 commentaires:

  1. Les quatre titres sont sur le CD « N'importe quoi… et plus » qui comprend la réédition du premier album, « N'importe quoi » (11 morceaux) + 14 autres morceaux. Mais ça me fait plaisir de voir le disque 4 titres original !

    RépondreSupprimer
  2. Merci du rappel de ce classique.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  3. De belles pièces les vinyles des Coronados de nos jours que j’ai acheté plus pour le côté collector que pour le style musical. La compile CD (1996) est très recommandable pour son contenu.
    Jack.

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, même réaction, un 45t avec une prod tellement foutraque que j'y ai rien entendu. C'est grâce aux Wampas et leur reprise de "Revanche" (l'âge d'or des Wampas les 2 premiers albums) et à mon pote Spot qui avait l'album vert que j'ai flashé (on "flashait" à l'époque s'tut'souviens), des frangins des Dogs en franco, et j'ajoute pour pinailler que je préfère le son de leurs guitares. Et le second album, Didier Wampas avait pas trop aimé, mais moi si, encore à cause de la prod' trop clean surement (ça "cleanait" aussi pas mal) ... avec le second Soucoupes Violentes tu tenais de quoi faire un festival a thème, mais personne me demande mon avis.
    ah que coucou

    RépondreSupprimer