mardi 30 mai 2023

V/A, Amiens Underground 1977-1996. 2xCD (2021)

C'est en essayant de trouver des infos sur Sk Niks que j'ai découvert l'existence de cette compilation, parue en 2021 sur l'initiative de Vincent Schmitt, un passionné de rock picard.
Je n'en avais absolument jamais entendu parler, et pourtant les 300 exemplaires du double-vinyle auto-produit ont été écoulés en quelques semaines, donc un franc succès et ce sans vraiment de support médiatique hormis celui de la presse régionale sans doute.   
Le 33t écoulé, Vincent en remet une couche et ressort la compilation dans la foulée en format double CD cette fois, et avec 6 titres en plus ! Une aubaine dont je vais cette fois profiter et c'est l'occasion aussi de la présenter à l'international puisque le blog est lu partout dans le monde avec une assiduité remarquable, si si. 

Car cette anthologie vaut le détour. 
Il faut avouer qu'à part Sk Niks, Stress et surtout Guerre Froide, ces groupes picards me sont complètement inconnus et en effectuant quelques recherches il s'avère que peu ont sorti de disques finalement. 
On retrouve aussi des noms communs à plusieurs groupes comme celui des frères Mallet (Patrick et Jean-Luc, tous deux ont aussi participé à la réalisation de cet album). Jugez plutôt: Guerre Froide, Stress, Banlieue Nord, Sk Niks, PLEM, Le Crime des Enfants Perdus, Scientifique Persuasion, Le Fantome, Stay Free But Stop That Noise !! 
De sacrées découvertes parmi ces 31 titres amiénois qui constituent un brassage confidentiel formidable de rock, punk, post punk, cold wave, indus, new wave, etc 
A écouter d'urgence ! 
Je limite à du mp3 128 kbps et juste un extrait du livret. Vincent a encore pas de mal de cd à écouler donc il y en aura pour tout le monde. 
Pour commander le CD le contacter ici par exemple, ou ici

Et bien sûr merci à lui d'avoir autorisé cette publication sur Haar brut. 

L'illustration: La Tour Perret, par Tonton Ringo

le repress en CD, avec livret

Extrait de l'insert du double LP, signé Vincent. R.I.P. Patrick... 


1er article du Courrier Picard pour la sortie du vinyle (courtesy of Vincent)

7 commentaires:

  1. pas mal ,je vais peut être me laisser tenter.merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais pas mal de groupes picards pas très connus mais de ceux là je n'en connaisabsolument aucun. On est vraiment dans l'underground total.
    Super compile. Merci Malto pour la découverte
    Makhno

    RépondreSupprimer
  3. double cd reçu,bon produit avec photos des groupes.pas mal de noms commun à plusieurs groupes.surprise de voir "un après midi de chien" groupe que j'ai sur la compil radio bondage vol 3 de 1996.donc seulement 2 groupes connus avec skniks.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool pour la réception du cd zax, nickel. Drôle que tu mentionnes la compil Radio Bondage 3 , j'ai les 1 et 2 que je vais poster dans les jours qui viennent. La 2 est top. (je ne savais même pas qu'il y avait un vol 3)

      Supprimer
  4. bizarrement je vois pas lequel est-ce le vol2?j'ai le lp vol1? de 1989,j'ai le vol 3 en cd de 1996 et aussi le bond age trop de chefs pas assez d'indiens.et sur le net il y a un vol 1 avec d'autres groupes?

    RépondreSupprimer
  5. ah ok j'ai trouvé le vol 2,la pochette ne me dit rien,par contre le titre pomme de terre est aussi sur la compil trop de chef ...

    RépondreSupprimer
  6. super cette compil. Jamais entendu parler. Merci

    RépondreSupprimer