samedi 6 mai 2023

Les Objets, La normalité (1991)

Un vieil ami cet album des Objets
Jérôme Rousseaux et feu Olivier Libaux marquaient les esprits et caressaient mes tympans avec ce premier album raffiné à souhait qui collectionne les perles pop avec une aisance déconcertante. Une vraie révélation qui me faisait découvrir que la pop française non seulement existait mais que j'en détenais désormais 30 centimètres d'importance. 
L'Hiver est là qui ouvrait la compilation Contresens avait été le déclencheur pour moi (l'entière compil d'ailleurs je l'ai déjà écrit). 
Dans les terres d'Ecosse une confirmation avec ses fougueuses guitares qui dévalent les Munros dans la bruyère et transpercent les gouttes du haar pour enfin débusquer le rayon de soleil dans des faux airs de cornemuse. 
Cerise sur le gâteau, la sublime Gabrielle Lazure pose même sa voix dans L'histoire d'un couple et la belle Sarah est inspirée par le légendaire label de Bristol. Watashi wa apporte une touche nippone surprenante à cette pop tamponnée "Made in Britain" enregistrée au Mountebank Studio à Londres.

Un album prémonitoire, à déguster au coin du feu de tourbe délicieusement odorant de la Stein Inn au bout de l'île de Skye face à Uist des îles Outer Hebrides, Nicky Tam's sur les flancs de la river Ness à Inverness la capitale des Highlands ou encore dans l'une des charmantes alcôves du Canny Man's à Edimbourg dans le quartier rupin de Morningside peu importe, mais toujours avec une pint et un single malt local. 
Ma normalité. 

"Dedicated to the man in the Clapham Omnibus"



extrait de Les Objets, L'intégrale cd

5 commentaires:

  1. On peut écouter aussi ce que fait depuis 25 ans Jérôme Rousseaux en solo sous le nom d'Ignatus.
    Par exemple : Le Détroit de Béring
    https://invidious.fdn.fr/watch?v=5CCLD7U_44s

    RépondreSupprimer
  2. Je vais même ajouter ce Détroit de Béring dans ma playlist spéciale Insomnies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus gai, toujours par Ignatus : Le soleil chante
      https://invidious.fdn.fr/watch?v=b8kRA8sxM2k

      Supprimer
  3. et une découverte de plus... de dieu je vais virer pop si ça continu.vraiment bien, un ptit faible pour terre d'écosse.je n'y suis jamais allé,mais j'ai toujours eu une petite place pour ce pays dans ma tête.D'ailleurs j'ai encore un maillot de rugby du chardon acheté dans le début des années 90.

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne bouteille de whisky et tu y es !

    RépondreSupprimer