vendredi 7 juillet 2023

Total Issue, S/T (1971) (2012)

Noël 1972, j'ai 5 ans depuis quelques jours, mon frère ainé 6 et demi et son parrain lui offre un disque en guise d'étrennes: la compilation Pop 2000 qui regroupe des combos américains, anglais, un allemand et un français: Total Issue. Je tombe littéralement amoureux de ce disque et surtout du morceau Hauteville que nous jouerons des centaines de fois sur l'électrophone familial au cours de notre enfance. 
Mon frère n'étant plus (soupir), tous ses disques sont chez moi et c'est toujours avec une émotion spéciale que je réécoute ce 33t mélange de pop psychédélique, krautrock, folk, ...de la musique de hippies, quoi.

Il y a quelques années j'étais tombé par hasard sur un extrait d'une émission de pop de la deuxième chaine comme on l'appelait avant, POP2 présentée par Patrice Blanc-Francard, et j'étais resté scotché par la performance de Total Issue. Ce qui avait ravivé la flamme et m'avait incité à chercher du matos (du son je veux dire, l'autre matos j'étais bon). Il était inconcevable que je débourse une somme folle pour le lp original (je me souviens l'avoir vu une seule fois dans un bac, chez Black'n'white Music à Limoges avec une pochette perforée (!) au prix modique de 80 euros) donc je me suis rabattu sans aucune gêne sur ce cd pirate et quelle géniale surprise de voir que les morceaux de POP2 s'y trouvaient ! Donc nous y voilà, de la musique de beatniks qui fument du hakik sur le blog, l'illustration de son éclectisme naturel. 

Les présentations du groupe sont dans la vidéo même s'il manque Henri Texier, dont l'album Varech figure en bonne place dans mon vieil iPod. J'ai inclus le merveilleux Hauteville, qui est en fait leur premier 45t et ici extrait de Pop 2000.






le fameux Pop 2000 (oui, j'ai longtemps cru que c'était des collines dans le désert)

3 commentaires:

  1. Voilà un groupe que je ne m'attendais pas à voir sur ton blog.
    C'est vrai que le titre Hauteville est excellent
    Makhno

    RépondreSupprimer
  2. AH le son ,on le reconnait bien ,pas de problème pour savoir de quelles années il s'agit.L'intro de la basse de hauteville est sympa.elle me ferait penser à ANGE groupe de la même époque.

    RépondreSupprimer
  3. On est loin, musicalement, du trio Romano-Sclavis-Texier.

    RépondreSupprimer