Les Manceaux qui se sont formés en 1982, ont enregistré une démo Cush rebel* à la MJC d'Allonnes, sur un 4 pistes en prise directe qui a bien plu à Jean-Yves Prieur (Kid Bravo) et Philippe Baïa de Rock Radicals Records. Ca tombe bien, les Brigades vont à un festival au Mans et voient Nuclear Device sur scène. C'est l'occasion d'une rencontre et ND se voit donc offrir l'opportunité d'enregistrer un album en studio. Le groupe ne sent pas vraiment prêt et trouve qu'il leur manque un musicien, manque qui sera vite comblé avec le sax de Jean-Marc Odiot qui les rejoint en 84.
Nuclear Device est ensuite invité par Kid Bravo à jouer à Paris avec The Brigades et Abject dans une MJC. La salle est bien remplie mais "y avait un skin, un gros con de l'époque, la terreur du monde entier, qu'est arrivé pendant le concert et qu'a terrorisé tout le monde" (Jean-Yves) . Le concert se déroule tout de même et tous plient les gaules avant minuit, heure jusqu'à laquelle Jean-Yves a loué la salle. Tous sauf... les 5-6 neusks qui saccagent la MJC.
Le lundi Jean-Yves reçoit une lettre recommandée avec une douloureuse de plusieurs milliers de francs. Les autres membres des Brigades appelés à la rescousse se cachent piteusement derrière un "ah oui mais c'est à ton nom" (!) Finalement Jean-Yves s'en sortira en arguant que la location s'arrêtait à minuit et que les dégâts ont eu lieu après.
Dommage collatéral, il splitte avec les Brigades car c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Résultat, Rock Radical Records se restructure en Bondage Records ce qui explique le RRR010 sur ce maxi de Nuclear Device qui est finalement sorti sur Bondage Records (CQFD, car l'anecdote** valait d'être reprise). (De leur côté The Brigades créeront Negative records).
Jean-Yves Prieur se charge de produire Nuclear Device au studio WW, quai de la Gare à Paris. Tous les détails sont dans le livre 45 Révolutions par minutes. Le groupe ne devait enregistrer qu'un maxi mais comme il arrive avec 7 titres prêts, ils enregistreront leur premier mini-album dans la foulée. Mieux vaut deux disques qu'un seul.
Note: 3 titres sur la pochette et 4 sur le disque, le quatrième est un instrumental raccourci d'Habib Grimzi, non crédité, donc je laisse sans titre. Habib Grimzi sera sur Tonnerre à la Une !
*Cush étant le guerrier érythréen d'Hugo Pratt mon auteur de bd préféré que l'on trouve dans Les Ethiopiques et Les Scorpions du désert.
** Source: toujours le livre 45 révolutions par minutes.
C'est des ptits gars chez moi ça.on a pas eu beaucoup des groupes reconnus .d'ailleurs ce doit être le seul .LOL en attendant je les écoute toujours.western electric et tonnerre à la une sont à écouter .et que dire du ska coscorron steady beat
RépondreSupprimerje vais enchainer direct avec Tonnerre à la Une! car ça vient de la même session
SupprimerMerci, je vais pouvoir upgrader. Sorti de la compil et du live 88 tout le reste laisse à désirer.
RépondreSupprimerb.bebe