jeudi 20 juillet 2023

Zéro de Conduite ! , Je suis mort/School junkie 7" (1984)

Dans la lignée des Félés qui était un premier groupe punk de mioches en 1978 avec leur 45t "Mon lycée/Rouge comme le sang", voici la version des années 80: Zéro de Conduite !
Rapidement propulsés sur le devant de la scène en raison de leur jeune âge (11-14 ans), les gamins d'Issoudun seront une curiosité, et feront des premières parties prestigieuses (The Clash, The Gun Club), participeront à l'inauguration du Zénith en 1984 et seront invités sur des plateaux télé et des festivals en France. 
Présenté ici, leur premier 45t qui à mon sens est leur meilleur disque et qui est aussi bien meilleur que celui des Félés . 
Comme beaucoup je les ai vu une fois à la télé, pas sûr que ce soit dans cette émission de Denisot mais je me souviens avoir été assez emballé par School junkie et cette intro bien menée par la basse et la batterie. Si j'en crois les commentaires de gars sûrs qui les ont vus au moins une fois en concert ils avaient l'air sincère et authentique.
Zéro de Conduite créé en 1982 était constitué des deux frères Ledoux, Guillaume (batterie) et Johan (guitare), qui on le sait tous formeront ensuite Blankass, leur cousine Anne-Sophie Bolender au chant et un copain Franck Leblanc (basse). Leur manager sera le père Ledoux.
Je proposerai plus tard leur seul lp que j'avais trouvé dans un bac anglais et pris par curiosité et opportunisme, mais le son n'a plus rien à voir avec les débuts punk. L'album sera enregistré juste après le drame du décès de Franck dans un accident de voiture.




4 commentaires:

  1. J'avais entendu de grosses critiques sur leur début. Je me ravise suite à l'écoute.
    Ma préférence est inverse à la tienne.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce 1er essai des Zéro de conduite. De la à dire qu'il est bien meilleur que celui des Félés, faut pas exagéré, peut être meilleur à la limite et encore. Je trouve l'unique essai des Félés (1978) plus authentique, c'est surtout je pense le manque de production qui fait cette différence à l'écoute (?). La face B "Rouge comme le sang" est un très bon titre punk, et musicalement je ferai le rapprochement avec l'unique et superbe 45 tours des nantais Cambouis.
    Jack.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours sympa à réécouter ces minots dont le Lp avec le très beau titre "down in Issoudun" même s'il n'est pas dans le même style reste très agréable à écouter.
    ........le nom de Ledoux me rappelle le regretté Jean - Yves Lafesse.
    makhno

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme, ils étaient bons, efficaces et drôle. Vu en off aux francofolies avec une reprise canon de "my generation" et à aucard de Tours (à l'époque ou c'était un festival Rock) peu avant leur séparation. L'album souffre de la prod 80's, en concert ça cartonnait ... un groupe dégagé en plus, je ne me rendais pas compte à l'époque de l’insidieuse saloperie des influenceurs politiques qui nous a mené la ou nous en somme actuellement ... au moins, musicalement parlant ... ils ne m'auront pas 2 fois hin hin, qu'ils crèvent.

    RépondreSupprimer