jeudi 13 juillet 2023

Juliette et les indépendants, 14 juillet (1993)

J'étais passé à côté l'an dernier, j'y ai pensé cette année. Clin d'oeil facile certes, mais la facilité est agréable. 

Alter ego de Daniel Darc au sein de Taxi-Girl pendant toute la durée du groupe, Mirwais de son vrai nom Mirwais Ahmadzaï devenu orphelin du combo parisien culte décide de fonder un nouveau groupe. Il n'a pas à chercher loin, Juliette Desurmont sa compagne d'alors est partante et ensemble ils fondent Juliette et les indépendants. Makhno avait joliment présenté sur FranceRock70 la K7 du premier album sorti en 1989, voici le deuxième en cd, 14 juillet
Un son nineties avec petites guitares cristallines et arrangements classieux qui font penser que Mirwais a puisé dans la période londonienne de Serge Gainsbourg et s'est aussi inspiré de Jean-Claude Vannier. On a fait pire comme ambiance.
Ce 14 juillet-là pourtant n'aura pas provoqué de feux d'artifices à sa sortie et il n'y aura ni liesse populaire ni suite à l'album. 
Mirwais connaitra un succès de dingue par la suite à produire la Ciccone...
A noter la présence dans l'album de Laurent Sinclair (autre ex-Taxi Girl, décédé en 2019) au piano et Gregori Czerkinsky à la batterie. 

Outre cet album et surtout ces souvenirs dans notre petit village aubois d'Arrelles que je chéris (enfant, une bagarre au couteau entre jeunes ados autochtones imbibés après le bal dans l'ancienne école m'avait marquée, les fermiers bien costauds du village l'avaient rapidement réglée, en famille), le 14 juillet c'est surtout Auckland 1979 ! Notre toute première victoire chez les All Blacks.
Et aujourd'hui c'est la finale des U20 en Coupe du monde, ces jeunes qui nous ont émerveillé jusque là avec leur rugby total qui affrontent l'Irlande en Afrique du Sud. Un 14 juillet ça pourrait être beau. 







5 commentaires:

  1. C'est assez bien fait mais ça ne me touche pas ; je reprends mon indépendance.

    RépondreSupprimer
  2. et quelle victoire de nos bleuets!! ah oui la musique et bin pas eu le temps d'écouter. j'y vais j'y vais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. belle victoire yes, espérons que ce soit de bon augure pour la vraie CM :-)

      Supprimer
  3. Merci, j'écoute pas souvent ce son là mais j'aime bien, je pensais d'ailleurs qu'ils n'avaient qu'1 album.

    RépondreSupprimer
  4. C'était pas mal (Mirwais est un compositeur hors-pair) mais mieux vaut ne pas trop s'attarder sur les paroles, très (trop ?) légères et toujours récitées sur le même ton. M'enfin il y a du mieux par rapport au 1er, c'est plus cohérent.

    RépondreSupprimer