mercredi 10 juillet 2024

Saïan Supa Crew, Raz de marée 12" EP (2000)

Saïan Supa Crew, collectif hip hop de la région parisienne (Sarcelles, Bondy, Chelles, Noisy-le-Sec, Cachan, Montrouge) issu de plusieurs groupes dont les membres sont Specta et Leeroy Késiah (du groupe Explicit Samouraï), Féniksi, Vicelow et KLR (d'OFX), Sir Samuel (de Simple Spirit) et Sly The Mic Buddah.
"Leur carrière débute réellement en 1998 avec un premier maxi cinq titres auto-produit, Saïan Supa Land, tiré à 1 000 exemplaires.
Grâce à ce dernier, le groupe se met à démarcher les maisons de disques. Le 12 avril 1999, un des membres (KLR) meurt dans un accident de voiture.
Malgré cet évènement, ils finissent par décrocher un contrat avec le label Source, division du groupe Virgin Records. Un maxi éponyme sort ainsi en mai 1999. Le premier album du groupe, intitulé KLR, en hommage au membre disparu, est publié en octobre 1999. Il devient un succès notamment grâce à...
 (La suite sur ce blog ou une autre biographie plus officielle ici ).

J'avais acheté le cd de cet album KLR à sa sortie en 99 bluffé que j'étais par la reprise pourtant hyper courte (57 secondes !) de Ring my bell, ce morceau disco d'anthologie écrit par Frederick Knight chanté par Anita Ward qui me colle des frissons depuis que j'ai 11 ans. Le tout sans aucun autre instrument que la bouche : le fameux beatboxing. Une perf vraiment extra.

Puis le cd est tombé aux oubliettes et un jour de lassitude je l'ai refourgué avec un lot de skeuds que je n'écoutais jamais, pour faire de la place dans mes étagères. Note pour moi-même: ne plus jamais me débarrasser de disques quels qu'ils soient, je me retrouve toujours comme un con à le chercher pendant des heures et à m'énerver tout seul, persuadé que je l'ai toujours...
Entretemps il y a 4-5 ans, j'ai trouvé ce maxi à 50p dans une charity shop d'Edimbourg, (British Heart Foundation à Portobello) qui comprend ce chouette Ring my bell : parfait.
Ce 12" est sorti pour le marché britannique en 2000, chez le label Hip Hop anglais Wordplay Records, une division du label parisien Source, en vinyle bleu. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire