jeudi 11 juillet 2024

Vacance, Nos futurs CD (2020)

Vacance, trio bordelais composé d'Allison Treutenaere Khir (chant), Laurent Billy (clavier), et une vieille connaissance, Michaël Korchia (basse, guitare, claviers, programmations). 
Vacance joue une pop dite synthétique, influencé par ces groupes qui ont révolutionné le paysage musical des années 70-80 tels Kraftwerk, Orchestral Manoeuvre in the Dark, Soft Cell, Kas Product, etc. Conclusion nous sommes en présence principalement du clavier qui parfois se porte même en bandoulière comme une gratte, le keytar.
Vacance a placé en 2019 son premier morceau sur cd, Strange, au sein d'une compilation hommage au groupe anglais Galaxie 500, On Fire | 30. L'année suivante, le trio récidive mais carrément avec un premier album Nos futurs, titre qui reprend fortuitement ou pas le jeu de mots de celui du film de Rémi Bezançon (2015) que j'ai bien aimé, avec Pio Marmaï, Pierre Rochefort et Mélanie Bernier. 

Bord de mer qui ouvre l'album annonce la couleur : bleu léger et entrainant, c'est vraiment l'été qui pointe à l'horizon et Cristallisation qui prend la relève se serait facilement fondu dans la matrice d'un des trois volumes de la compilation Des Jeunes Gens Mödernes. L'album part sur les chapeaux de roue et se conclura en beauté avec Polaire, hybride entre Kas Product et Alan Vega à mon avis. Nos futurs est sorti chez le label grec Melotron Recordings
Vacance, de tous les projets de Michaël est sans doute celui dans lequel j'ai eu un peu de mal à me plonger, peu habitué à l'absence des guitares jangle pop usuelles du ténébreux bordelais. Mais j'ai fini d'être conquis par la virtuosité des claviers de Laurent ainsi que par les textes en français sucrés-salés d'Allison et j'en suis même à attendre impatiemment le prochain album qui ne devrait pas tarder ! 
J'ai eu la veine de surprendre virtuellement Michaël et Laurent en pleins réglages sur deux nouveaux morceaux et MK m'a donné la primeur d'un court extrait : 16s lancées plein pot, mâtinées de punk qui ont excité mes tympans et m'ont fait penser après réflexion au Gauche-droite de Carambolage. Prometteur.

Vacance enfin, c'était facile, parce que demain c'est notre tour. Avec les ami(e)s étrangers et estrangères (canadiens, anglais*, coréens, écossais) la famille cortese part taquiner le réactionnaire dans le sud-est de la France. Cette synth pop devrait mettre tout le monde d'accord. Rester au bord de la piscaille à gribouiller un nouvel article en sirotant une binouse bien fraîche est aussi une option. Stay tune! en anglais dans le texte. Restez à l'écoute ! 

* aïe, la finale de l'Euro... 



Plage du Porge (33) prise par MK avec un de ses multiples appareils "vintage": un Pony 135 de Kodak


deluxe édition avec photo originale (n°19/25)
autocollants

2 commentaires: