lundi 8 juillet 2024

R.A.S., 84 LP (1984)

J'évoquais avec Camera Silens la semaine dernière les disques qui me sont chers (et qui sont d'ailleurs aujourd'hui l'objet de surenchère) : 84 de R.A.S. est de ceux-là. J'avais présenté R.A.S. lors de la publication du premier 45t Rien à signaler sur le blog donc je ne doublonnerai pas avec l'album, si ce n'est pour replacer la fiche complète du groupe sur la page encore vivante d'Euthanasie que je vous invite à lire avec attention (+ texte ci-dessous issue de la réédition d'Euthanasie Records). Cela évitera les quiproquos quant à la pochette jugée controversée par les ignorants. En Allemagne les deux logos ont été photoshopé par les distros par exemple, mais bon c'est en Allemagne donc probablement sous le coup de la loi je suppute ?
Au niveau de la controverse, je me dois d'ajouter l'entourloupe que j'ai faite lâchement à la discothèque de prêt d'un énorme établissement de la banlieue nord de Paris en 1988 alors que je bossais dans ses sous-sols comme tous les étés en tant qu'étudiant. Oui, j'ai pêché lorsque j'ai eu la sacrée surprise improbable de trouver ce disque mais devant un tel miracle mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai craqué. Prise de guerre, pas de quartier, no surrender ! Il en résulte que j'ai dû ici bricoler car un auto-collant de la dite discothèque était collé sur le label de la face B, impossible à détacher à l'époque. Ce fut ma punition.  
Que celui ou celle qui n'a jamais fauté me jette la première pierre, comme on dit. En même temps, coming out ou pas c'était il y a 36 ans hein, il y a prescription...  

Toujours est-il que je l'ai écouté et écouté ce skeud, à part Décembre 81 et Rejets qui sont deux morceaux à rallonge qui manquent de pêche avec lesquels j'ai toujours eu moins d'atomes crochus.  
Parmi ces classiques éternels comme Sectarisk, LVF, L'école des fombs ("Jacques Pêcheur"*, mythique ! car R.A.S. n'a jamais oublié d'être drôle), Le syndrome européen, Dernière chance, 84, c'est Le gosse et la para que j'ai fait tourner le plus. Un de mes titres de oi! française préférés de tous les temps, si pas le Numero Uno. La section rythmique basse batterie est juste phénoménale. Diiirectioon néaaant, oooh oooh.

Euthanasie a donc repressé cet album (en ajoutant 2 morceaux issus de compilations qui figurent sur Haar brut de toute façon) et je l'ai acheté également bien évidemment, mais c'est l'original que j'ai rippé avec ses petits défauts d'enregistrement (j'en ai détecté au moins un, qui a disparu à la remasterisation du repress). Un classique des classiques. 

bras d'honneur en pattes d'éph' !

pochette intérieure

original dans son jus vs. repress

poster avec le repress, recto verso

papier de Philippe Roizès (extrait consacré à l'album)
 

* C'est La Souris Déglinguée qui aura les honneurs de L'école des fans quelques années plus tard !

1 commentaire:

  1. j'ai connu ce groupe sur le tard même sur le très tard(c'est ça d'être dans le trou du cul de la sarthe en 84)musicalement un petit faible pour sectarisk et 84

    RépondreSupprimer