samedi 22 mars 2025

Skinkorps, Une force, un hymne. 45t (1986)

J'avais la compilation Chaos in Europe et j'adorais (j'adore) Mercenaire de Brutal Combat, alors j'avais écrit à l'adresse indiquée sur la pochette intérieure. Quelques semaines plus tard, je recevais un courrier de Brest. Le manager de Brutal Combat Gaël Bodilis m'envoyait son catalogue Rebelles Européens et c'est comme ça que j'ai commencé à acheter des disques non recommandables mais qui me plaisaient bien à ce moment-là. Skinkorps ne fait pas partie des groupes douteux mais je l'ai topé sur la distro en question évidemment ce dixe. C'est qu'on ne les trouvait pas au coin de la rue les skeuds de groupes skinheads dans les années 80, il fallait les connexions et j'en tenais une bonne. 
On s'est pris la tête rapidement sur le forum Keponteam lorsque je me suis inscrit en 2007 et que j'ai osé poster du Skinkorps. Les Rouennais du forum, bien mieux placés que moi, reprochaient vertement à Skinkorps ce qui sera toujours reproché à La Souris Déglinguée : son audience et le laxisme du groupe à faire le tri. Les feufa, on a compris. Je n'en suis pas mais j'ai continué à recevoir le catalogue, à acheter quelques disques politiquement incorrects ici et là par opportunisme, curiosité et non par conviction. C'est comme ça. Et Keponteam reste la famille. 
Ce premier 45t de Skinkorps est autoproduit (pas RE donc) et s'adresse simplement aux beaufs comme moi. Il est même accepté sur Discogs (275 euros... il m'a coûté 20 francs). 
Je n'aime pas vraiment cette version speedée de Vive la bière préférant l'originale, celle de la K7 démo Faut assurer ! que m'avait envoyée Fred Nicolas le bassiste de Skinkorps et que j'ai toujours. Depuis, toute la discographie à été superbement mise à dispo en vinyle et cd par Bords de Seine. Un long et passionnant entretien de l'autre frère Nicolas, Philippe le chanteur, est sortie en ligne il y a quelques temps. C'est en anglais, en deux parties, sur Creases like knives. Skinkorps, à ranger avec les groupes Chaos. J'y reviendrai. 
L'amour dans les cimetières Oi! Oi! Oi! 





2 commentaires:

  1. musicalement on reconnait bien l'époque ,quoique peut être même plus moderne que d'autres.j'aime bien,je ne connaissais que de nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai tous donc il se pourrait qu'ils reviennent.

      Supprimer