On ne retrouve que deux groupes déjà présents sur Haar brut dans cette compile : Les Cadavres et SS 20.
17 groupes français sur 38 : Dark Age (Le Havre), les Parisiens Zoi, Krull, Trashmen Pogo, Les Cadavres, les Toulousains SS 20, Pin Prick, Blablaschmurtz, deux groupes de Neuilly Plaisance ! à savoir Mask Hagaz et Razzle Dazzle. Puis Scraps (Lille), Vlasta (Reugny), les Nordistes Loudbast (Lambersart), Les Prophètes du Désastre - quel nom cool- de Chateau-Thierry dans l'Aisne, Wylsper (Reims), Pariapunk (Lyon) et des Varois, Cock Roachs (Fréjus).
Les morceaux que je préfère ne sont pourtant pas de l'hexagone : No problems des Allemands (de l'Ouest !) Rostock Vampires en numéro uno, Dziecko des Polonais Rejestracja pas loin, celui d'Ataque Frontal (du Pérou) ou des Bataves N.V. Boys, les Autrichiens de Boeslinge et leur Werbling très oi!, les Finlandais d'U.S.C. connus aussi sous le nom d'Idiootti et le festif Seurapiirihuora (écrit de tête bien entendu). Em setembro des Brésiliens Colera également à la fête, Random Killing du Canada déchire et Channel Rats allonge un bon punk 77.
Maska Gaz, Pin Prick, Trashmen Pogo représentent selon moi le meilleur des Français. Surtout Vlasta ! (de Reugny dans le 37) et son Futur macabre qui pilonne comme un vieux classique.
Les 5'47 de Loudblast sont plutôt à éviter, désolé les mecs.
De toute façon si t'aimes pas l'intro de Youthquake, passe ton chemin et évite cette pourtant très riche compilation de pauvres.
pochette spectaculaire
insert peu chatoyant mais indispensable pour suivre...
Internet Archive a fait son punk dans la playlist et décidé de placer le n°19 (U.S.C.) en 11 et Rejestracja le n°38 et dernier morceau sur le disque au 30ème rang. J'en ignore la raison. C'est un petit peu contrariant mais pas la fin du monde*.
* et au final à par moi personne n'aura remarqué ou n'en a rien à carrer, j'en suis sûr.
Une compilation que l'on écoute pas tous les jours.
RépondreSupprimerLes Cadavres passent presque pour des baba-cools dans celle-ci. Le seul groupe que je connais bien est Loudblast et il a sacrément évolué (en bien) depuis cette période.makhno
elle ne plaira pas à tout le monde c'est clair, haha. (tiens je réalise que le prochain commentaire sera le 2000ème du blog. Je préviens, il n'y a rien à gagner, pas de mug, pas de porte-clé, pas de marque-page, ni de bob Haar brut, rien).
SupprimerBon bin si y a rien à gagner,je ne ferai pas le 2000 commentaire!zax
RépondreSupprimer:-) (check tes mails)
SupprimerDans un univers parallèle où je trouverais cette compilation recommandable (en réalité je la trouve bien en-dessous des deux premiers volumes) et je souhaiterais la conseiller à Malto qui ne la connaitrait pas, j'aurais avancé quelques arguments, mais connaissant tes goûts j'aurais intentionnellement passé sous silence les péruviens d'Ataque Frontal (que je vénère) ! Je suis extrêmement surpris de trouver ce groupe dans la liste de tes préférences sur ce disque ! De deux choses l'une : soit tu n'as pas une haute estime de cette compilation (vu son niveau général et la place prépondérante des sonorités hardcore que tu apprécies modérément, je peux le comprendre) et tu racles les fonds de tiroir pour en extraire des satisfecits, soit tu es fin mûr pour basculer du côté obscur de la force HxC ^^ Il reste de l'espoir ! D'autant plus que parmi les morceaux français préférés que tu cites, ce ne sont pas les plus subtils (même si pour Pin Prick je te comprends ! il y a vraiment un côté garage qui donne énormément de charme à ce groupe toulousain que j'apprécie énormément).
RépondreSupprimerEn tout cas mille mercis pour ce disque. Je crois que je ne vais pas télécharger la totale mais plutôt piocher dans mes préférences, car malgré les réserves que j'ai exprimées, je trouve qu'il y a vraiment des petites pépites sur ce double album (j'ai mis du temps à apprécier leur morceau, mais je suis définitivement conquis par les demoiselles slovènes de Tozibabe ; là aussi il y a un côté garage et spontané qui fait un bien fou).
Porte-toi bien. Cordialement, Xav
merci pour tes commentaires toujours argumentés, Xav. Pour être honnête, je les espérais :-)
SupprimerJ'ai une haute estime de tous les disques que je poste ici même ceux que j'aime moins pour la simple et bonne raison que je ne sais pas jouer d'un instrument.
J'ai donc une excellente estime pour cette compilation - que j'aime beaucoup - comme pour tous les (le peu de) disques de hardcore que je possède.
C'est vrai que ce n'est pas ma marotte, et je crois avoir précisé dans l'article que je ne suis pas prêt à franchir le pas puisque je n'ai pas acheté "The fourth" de la série.
"The third" est un peu mon plafond de verre encore que j'ai encore en réserve la compilation "Maximum Rock'n'Roll presents Welcome to 1984" achetée pour un certain "Fuck authority" de Raw Power qui dans les années 80 était alors mon maximum.
La théorie de l'évolution est valable pour mes sentiments envers le hardcore aussi, je n'ai pas encore dit mon dernier mot.
Bon weekend à toi !
Moi qui apprécie le HxC même radical, je n'ai pas du tout l'intention d'acquérir le volume 4 tout simplement parce que le casting n'est pas du tout alléchant et j'aurais donc pu en déduire que c'était pour les mêmes raisons que tu ne le chassais pas, et pas seulement pour son orientation hardcore.
SupprimerBravo pour la compilation Maximum Rock'n'Roll, tu n'as pas choisi la plus mauvaise ! Il y a plein de tubes sur ce disque : les fabuleux suédois de The Bristles, les fabuleux brésiliens d'Olho Seco - Nada !!!! - les fabuleux slovènes d'UBR, le tube mondialement connu de Terveet Kädet, et le dernier mais pas le moindre, le superbe morceau de Kidnap ... Marrant que tu aies tiqué sur le morceau de Raw Power au chant assez insupportable selon moi ^^ Alors que je présume que le morceau de Kidnap aurait dû être ton préféré (en plus, objectivement, c'est un superbe morceau, dixit un gars pas du tout friand de punk 77)
Bon week-end à toi et encore merci pour tous ces disques !