Radio .TP. est une radio qui ne traiterait que de travaux publics, avec sur la pochette, son satellite prêt à être lancé. Ce qui scintille en orbite ici ce sont ces textes de Guillaume Bassard, toujours aussi énigmatiques voire un peu barrés, mais toujours terre à terre finalement, proches de nous, qui se fondent allègrement à cette pop artisanale parfaite issue d'Anorak Records notamment. Doggy, les rois de la pop réaliste, de la bonne petite chanson bavarde comme Guillaume l'admet dans Pars reviens pars. Et perso un mec qui jacte avec une voix aussi paisible peut me chanter des heures ses histoires de coopératives ou d'éleveur d'oies du Limousin, je l'écoute et reste sous le charme. Mais attention on ne s'endort pas avec Doggy car les mélodies sont toujours alertes, les guitares carillonnantes, les claviers enjoués et la section rythmique énergisante. Ils connaissent la formule de la jangle pop, les bougres. Ils ajoutent même de la trompette dès le premier morceau, ce qui me fait toujours penser aux Pale Fountains. Et lorsque Guillaume n'a rien à dire, ce qui est rare, Doggy nous sort un magnifique instrumental au nom "trainspottingnien", écossais donc : Spud. Un instru de classe mondiale.
Renaud Sachet a réalisé une fort belle chronique avec le talent qui le caractérise à la sortie de Radio .TP. C'est toujours un régal de lire Renaud donc je vous invite à la dévorer sur Section 26.
L'album a été co-produit par deux labels indiepop que l'on a déjà croisé sur ces pages, l'Espagnol Kocliko et l'Américain Jigsaw Records, pressé à 125 copies cd en 2019.
Mais en 2021, géniale surprise en découvrant une version vinyle avec un morceau en plus (La crypte de l'empereur David aux textes encore bien fantasques).
Radio .TP. a donc droit à une seconde vie grâce à la volonté du groupe bien entendu mais aussi à Mediapop Records et Eyes Minded le label du disquaire parisien HandsandArms. Des vinyles ont toujours l'air dispo d'ailleurs si vous suivez les liens.
Comme il m'arrive aussi de raconter ma vie ici, figurez-vous qu'il y a 15 jours un couple d'amis limougeauds-bordelais est venu prendre le bon air écossais chez nous (sous le soleil, hé oui!) et que la demoiselle a bossé avec... mister Bassard et elle le connait parfaitement bien ! Le monde est petit.
Et le weekend dernier, incroyable surprise, j'ai eu le privilège de pouvoir écouter un morceau du prochain album de Doggy ! (Merci Guillaume, you made my day)
Donc avis aux amateurs, le groupe cherche un label afin de sortir ce nouveau disque, et si le cru de l'album est aussi bon que celui de ce bijou de morceau que j'ai pu écouter (et il n'y a franchement aucune raison pour que ce ne soit pas le cas) : vivement sa sortie, je le clame d'ores et déjà !
Limoges est décidément gâtée avec ses deux groupes cultes dans un registre totalement différent : Doggy et Attentat Sonore (qui, je vous le donne en mille, enregistre en ce moment-même un nouvel album !).
En attendant, prions aussi pour le CSP... (edit: prière exaucée !)
Doggy c'est Guillaume Bassard (textes, musiques, chant, basse, trompette, claviers), Stéphane Ballanche (musiques, batterie, percussions), Pierre Escarguel (musiques, claviers, basses, guitare, choeurs), Stéphane Pomedio (musiques, basse, choeurs).
recto LP 2021
verso LP + CD original de 2019
pas de jaloux: au-dessus Jigsaw Records à qui il semble rester des cd (aux USA) et ci-dessous Kocliko !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire