Happy birthday pal ! Merci pour la musique et surtout pour Chanson du Nord entré à la postérité de ma de ma discographie dès la première écoute.
Pourtant au départ, j'avais été un peu perturbé par l'absence de la voix du premier album, La débauche, sorti deux ans plus tôt. Les explications je n'en prendrai connaissance que deux décennies plus tard au hasard de l'entretien cité plus haut.
Cet album je l'ai trouvé également chez Boulinier boulevard St Michel en 1993, dans les bacs à 10 francs, j'en ignorais complètement l'existence mais lorsque j'ai regardé les crédits, pas de doute il s'agissait bien des mêmes Freluquets. Mon sang n'avait fait qu'un tour. Imagerie autour du football en plus. Les morceaux m'ont accroché immédiatement et la voix de Philippe, puisque c'est lui qui a pris le chant, s'est fondue dans le moule rapidement, cohérente et naturelle. Les compositions sont mixtes : Lavergne bien entendu mais aussi Denis Colson le guitariste, Patrice Rul le bassiste tristement décédé en 2019 et l'invité Lionel Beuque de Welcome To Julian.
La barre était placée déjà très haute avec La débauche, mais malgré toutes les embûches, Discorama a relevé le défi avec brio et même hissé le niveau d'un cran. Je pense qu'il s'agit de mon album préféré des Freluquets. Pourtant tout le monde ne fut pas du même avis, l'album est passé inaperçu...
Douce et fragile, la conscience tranquille.
toujours hyper agréable d'entendre les Freluquets
RépondreSupprimerMerci Malto
Makhno